Le meurtre du diplomate nazi Ernst vom Rath, commis à Paris le 7 novembre 1938, par Herschel Grynszpan, étudiant juif polonais de 17 ans, a servi de prétexte à Hitler pour lancer la « nuit de Cristal », pogrom contre les Juifs du IIIe Reich.
Le jeune homme a été déporté en 1941 dans un camp nazi, où il serait mort. Mais une photo datant de 1946 relance le mystère sur son sort. A-t-il survécu à la Seconde Guerre mondiale ?

Sur cette photo qui date de 1946 (photo de droite), on y voit un jeune homme ressemblant fortement à Herschel Grynszpan, cet étudiant juif polonais qui avait assassiné le diplomate allemand nazi Ernst vom Rath, le 9 novembre 1938 à Paris.
Ce jeune homme voulait venger sa famille expulsée d’Allemagne.
Ce meurtre fut utilisé par Hitler comme prétexte pour lancer contre les Juifs d’Allemagne des opérations de grande envergure. Trois jours plus tard, avait lieu la tristement célèbre « nuit de Cristal » : les 9 et 10 novembre 1938, près de 200 synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs, saccagés.
Une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d’autres sont morts des suites de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration. La « nuit de Cristal » a marqué le début de la Shoah.

Déporté en 1941

Selon l’histoire officielle, Herschel Grynszpan a été arrêté par la police française en 1940 et remis aux Allemands qui l’auraient emprisonné puis déporté en 1941 au camp de Sachsenhausen où il serait mort. Après son arrestation, le jeune homme a déclaré que son geste avait été déclenché par la déportation en Allemagne de ses parents et de 12 000 autres Juifs d’origine polonaise en août 1938.

Ce lundi 7 novembre 1938, au petit matin, il écrit une lettre d’adieu à ses parents au dos d’un portrait de lui : « Mes chers parents, je ne pouvais agir autrement. Que Dieu me pardonne. Mon cœur saigne lorsque j’entends parler de la tragédie des 12 000 Juifs. Je dois protester pour que le monde entier entende mon cri et cela, je suis contraint de le faire. Pardonnez-moi. Herschel. »

La photographie, découverte récemment montre des manifestants en 1946 contre la décision britannique d’interdire l’immigration juive en Palestine. Consulté, le journaliste allemand Achim Führer, auteur d’une biographie de Grynszpan, a reconnu l’homme sur la photographie.

Dans le magazine allemand Focus, il affirme qu’il s’agit probablement de Herschel Grynszpan.
Le jeune Polonais aurait-il donc survécu à la Seconde Guerre mondiale ? Depuis la découverte de cette photographie, les spéculations reprennent.

Linda Benotmane

Source Ouest France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jankel

S’il est résikleint Grynspan a 96 ans!!!! Se souvient-il de son passé?
Une photo de sosie n’est pas une Preuve…Une suspicion tout le moins…
Une hypothèse. S’il a été à Sachsenhausen à 20 ans (1941), il est est peu probable qu’il fût vivant en 1946…

Abraham

Une photo relance l’énigme du tueur du diplomate nazi

Si, le personnage Herschel Grynszpan, étudiant juif polonais de 17 ans, a survecu à la SHOAH. Son existence en 1946 prouverait qu’il fut un agent du régime nazi. Ce dernier par ce meurtre aurait fait coup double. Il lance un avertissement aux homosexuels et met en scène les premières persécutons contre les Juifs pour les inciter à quitter l’Allemagne. Le meurtre du diplomate nazi Ernst vom Rath, commis à Paris le 7 novembre 1938, aurait donc été un attentat politique organisé par Hitler et les nazis.

Georges Brandstatter

Je ne pense pas que les nazis auraient laissé vivre un de leur collaborateur, et de surplus juif, comme ce fut le cas en general.

Marc

« Prouverait » : Que de supputations malveillantes-génocidaires »Abraham », qui se substitue au Jugement de l’Histoire avec un double-« H »! C’est écoeurant. Survivre, quand on a exécuté un acte anti-nazi, c’est être un collabo des Nazis, mais appeler les survivants des « collabos », est-ce que cela ne revient pas à être un véritable nazi? Contrairement à ce qui se suppute ici, Grynszpan a montré le bon geste et le bon exemple à suivre, celui de la primo-résistance, 4 ou 5 ans avant les premiers mouvements organisés. Il n’est absolument pas responsable des manipulations du régime qu’il combat et ne peut ni les prévoir ni les envisager.

Georges Brandstatter

Si c’est bien lui, encore a verifier avec certitude, il refusera de le signaler
tant qu’il se sentira coupable de la suite tragique qu’on pris les évènements
suite a son geste.