Le Japon a appelé trois pays à l’aider à libérer le navire détourné par les Houthis en mer Rouge

Le gouvernement japonais a condamné « fermement » la saisie par les Houthis du navire commercial associé à un homme d’affaires israélien en mer Rouge, quelques jours après avoir menacé d’attaquer des navires israéliens, en réponse à sa guerre à Gaza.

Lundi, un haut ministre japonais a appelé l’Arabie saoudite, Oman et l’Iran à parler directement avec les Houthis pour libérer l’équipage du navire.

Le secrétaire du Cabinet japonais a confirmé ses efforts pour libérer l’équipage du cargo retenu en mer Rouge et a expliqué qu’il n’y avait aucun citoyen japonais à bord du navire « Galaxy Leader », selon Reuters.

Un porte-parole de la société japonaise « Nippon Yosen », également connue sous le nom de (NYK), qui exploite le navire, a confirmé qu’un navire transportant des voitures avait été saisi en mer Rouge et que la société recueillait des informations à ce sujet.

Le journal japonais Nikkei a rapporté que l’équipage du navire comprenait 22 personnes, dont des Bulgares et des Philippins. Il a déclaré qu’aucun citoyen japonais n’était présent à bord du navire.

Israël a déclaré dimanche que le groupe Houthi du Yémen avait saisi un cargo britannique et exploité par le Japon dans le sud de la mer Rouge, qualifiant l’incident d’« acte de terrorisme iranien » qui aurait des ramifications sur la sécurité maritime internationale.

Les Houthis ont annoncé la saisie d’un navire dans cette zone, et l’ont qualifié d’israélien. Le porte-parole des Houthis a déclaré dans un communiqué que le groupe « gère l’équipage du navire conformément aux enseignements et aux valeurs de notre religion islamique », sans faire référence au rapport israélien.

Les Houthis, alliés de Téhéran, tirent des missiles à longue portée et des drones sur Israël en solidarité avec le Hamas, qui combat les forces israéliennes dans la bande de Gaza.

Le chef des Houthis a déclaré la semaine dernière que ses forces lanceraient de nouvelles attaques contre Israël et attaqueraient également les navires israéliens dans la mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandab.

Un responsable militaire américain a déclaré : « Nous sommes conscients de la situation et la suivons de près ».

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’un navire avait été arrêté et qu’il s’agissait d’un nouvel acte terroriste iranien qui représente une escalade de l’agression de l’Iran contre les citoyens du monde libre et qui a des implications internationales pour la sécurité des voies maritimes mondiales.

JForum.fr avec Nziv

יפן פנתה ל-3 מדינות לסייע בשחרור האניה שנחטפה ע"י החות’ים בים האדום

 

Crédit : Alhora Crédit photo : Réseaux Sociaux

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires