Nasrallah menace le réservoir d’ammoniac de Haïfa d’une « attaque nucléaire »

4
267

« Le Hezbollah a une « bombe nucléaire », Haïfa a 15 tonnes d’ammoniac, et toute attaque par un missile du Hezbollah va les transformer en une bombe nucléaire qui causerait la mort de dizaines de milliers, » a-t-il déclaré.
« Israël craint que, dans la prochaine confrontation avec le Hezbollah, nous allons bombarder les installations de gaz de Haïfa, » a également affirmé Nasrallah, avant d’ajouter qu’il y a des experts israéliens qui disent que « un missile frappant le réservoir d’ammoniac serait comme une bombe nucléaire. »
Des discussions pour retirer le dangereux réservoir d’ammoniac de Haïfa sont en cours depuis plusieurs années, alors que la possibilité d’une fuite toxique présente un danger extrême pour des dizaines de milliers de résidents a proximité.

L’ancien ministre de l’environnement Amir Peretz avait déclaré en 2013 qu’il agirait pour enlever de toute urgence l’énorme usine d’ammoniac de la ville portuaire, et l’actuel ministre de l’environnement Avi Gabai a promis que le réservoir serait démantelé dans les trois ans.
Dans une déclaration sarcastique après le discours de Nasrallah mardi, la ville de Haïfa a « remercié » le chef terroriste pour avoir soulevé la question, exprimant l’espoir que cela conduirait le gouvernement à prendre des mesures pour éliminer le dangereux réservoir.
« Nous allons continuer à lutter par tous les moyens à notre disposition pour la sécurité et la santé des habitants du nord. Nous ne pensons pas que le pays doit être dirigé d’après le discours hautain de Nasrallah, mais nous sommes heureux qu’il aide à mettre le problème le plus important et inquiétant à l’ordre du jour, même si cela vient d’un homme effrayé qui se cache depuis des années dans un bunker au Liban, » a déclaré la ville.
Le ministre Gabai a également répondu à la déclaration de Nasrallah, disant que « le réservoir d’ammoniac est un risque pour l’environnement et la sécurité. Nous travaillons à retirer le dangereux réservoir de Haïfa par la création d’une usine de production d’ammoniac dans le sud, et nous allons accepter les propositions de soumissionnaires pour construire l’usine à la fin du mois de mars. »

Jerusalem Plus

4 COMMENTS

  1. JeanD Yakafaucon dans une nouvelle démonstration de prophétie pro-Hezbollah à 2 balles!!!! Trêve de fanfaronnade.

    Le Ministère la santé a fait ce qu’il faut sans attendre vos leçons de morale!

    « Nous avons travaillé tranquillement et sans publicité au déplacement du réservoir d’ammoniac de Haïfa, avant même le discours de Nasrallah et son tralala », a indiqué Litzman lors d’une audience à la Knesset, en empruntant de même une expression enfantine. « En attendant, nous discutons de ce qu’il faut faire ».

    Plutôt que de faire de la publicité mensongère pour Nasrallah, allez voir vos propres réservoirs si jamais ils ne débordent pas au quart de tour sans savoir! La seule chose vraiment “honteuse” c’est l’orgueil démesuré à toujours vouloir dire à autrui ce qu’il a à faire et pourquoi en le traitant de tous les noms, sans être vraiment “responsable” de ses propres propos déplacés. Tâchez de vous trouver d’autres professeurs de morale que Nasrallah. Franchement, vous y gagnerez!

    • Si les choses ont été faites, j’en suis très content pour la sécurité des habitants de Haïfa !

      Mais n’oubliez pas que selon l’article lui-même, le déplacement du réservoir d’ammoniac
      n’a toujours pas été fait :
      “nous sommes heureux qu’il aide à mettre le problème le plus important et inquiétant à l’ordre du jour”
      et
      “Nous travaillons à retirer le dangereux réservoir de Haïfa par la création d’une usine de production d’ammoniac dans le sud, et nous allons accepter les propositions de soumissionnaires pour construire l’usine à la fin du mois de Mars (2016). »

      Donc qui faut-il croire ?!

      Je me méfie toujours des promesses faites par les hommes politiques en générale,
      car ils ont tendance à les “oublier” une fois les élections ou “crises” passées !!!
      Ainsi que dire des mensonges pour rassurer leurs électeurs…

      • Donc vous préférez croire Nasrallah! C’est une question interne d’environnement et de choix. S’il est déplacé au sud, qui dit qu’un missile du Hamas ne pourrait pas de même l’atteindre? Au cas où vous l’ignoreriez, Israël investit lourdement dans sa défense anti-missile et connaît quelques succès non-négligeables dans le domaine (+ ou – 99% de réussite). Ou il faudrait interdire toute substance toxique sur tout le territoire, fermer la centrale de Dimona, fermer les centrales électriques susceptibles d’exploser, s’interdire de développer des plateformes pétrolières au large des côtes, ne pas importer -exporter d’essence, tous rouler à vélo comme du temps de Mao, tellement on a peur de Nasrallah. Il est caché dans un bunker depuis 2006, en sort rarement sauf pour aller se soigner le cancer à Téhéran, n’a pas “vengé” Imad Mughniyeh depuis février 2008, entrepris de guerre contre Israël depuis 2006, pas “vengé” le fils Mughniyeh, Jihad, ni le général iranien Allahdadi depuis janvier 2015, ni Samir Kuntar depuis le 19 décembre 2015, et vous voulez que tout le monde court aux abris, parce que l’animal beugle une fois par mois sur grand écran à Beyrouth? Les problèmes internes se règlent en interne.

  2. Il est vraiment honteux de la part de certains “responsables” Israéliens,
    que ce problème de sécurité majeur pour Haïfa n’ai toujours pas été réglé !!!

    Il y a des années qu’on parle de ce “problème” et de ces conséquences…
    Ne rien faire est une forme de “laxisme” meurtrier ou suicidaire ?!
    Ça dépend où l’on habite…bien sûr !

    On parle de dizaines de milliers de mort,
    je suppose qu’on a oublié de compter ceux qui seront gravement blessés, brûlés…

    En Inhalation, Gaz TRÈS TOXIQUE, pouvant causer la mort. Pouvant causer une grave irritation du nez et de la gorge. Pouvant causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine. Les symptômes peuvent se manifester des heures après l’exposition et sont aggravés par l’effort physique. Une exposition sévère à court terme peut causer des répercussions graves à long terme.

    Israël ne doit plus perdre de temps, ce réservoir doit être bougé de là rapidement,
    avant qu’il ne soit trop tard pour beaucoup !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.