Le fils du Rav Ouri Cherki aurait perdu la vie dans un possible attentat à la voiture bélier.

Les deux civils touchés par la voiture ont été grièvement blessés, et l’un d’entre eux a succombé à ses blessures à l’hôpital jeudi matin. Le Shin Bet a déclaré que l’auteur de l’accident, âgé de 37 ans, est marié sans enfants, et résidait dans le nouveau quartier d’Anatana. Aucune arrestation antérieure n’apparaît dans son dossier légal.

Le chef de la police, Yohanan Danino, a confirmé jeudi que les premiers éléments de l’enquête sur l’incident survenu hier à Jérusalem, qui a coûté la vie à un Israélien et blessé grièvement un autre, laissent croire à un attentat à la voiture bélier.

Mercredi soir, une voiture conduite par un résident arabe de Jérusalem a renversé deux personnes à un arrêt de bus dans le secteur de Guivat Hatsarfati dans l’est de la capitale.

« Les premiers éléments de l’enquête nous conduisent à penser qu’il s’agit d’un attentat. Perpétré le soir de Yom Hashoah, c’est un événement que je qualifierais de grave », a déclaré le responsable des forces de l’ordre.

M. Danino a enjoint le chef de la police de Jérusalem, Moshé Edery, de renforcer la vigilance de ses troupes sur les différents axes de circulation de la capitale.

La victime, âgée de 25 ans, est Shalom Yohaï Cherki, le fils du rabbin Ouri Cherki, qui est un des piliers du sionisme religieux et figure majeure de la communauté francophone en Israël.  Le frère de la victime, Yaïr Cherki, est le correspondant des affaires religieuses pour la 2e chaîne de télévision israélienne.

Lors de son enterrement jeudi après-midi au cimetière de Har Hamenuchot, son près a déclaré: «nous sommes retournés dans cette terre non pas pour être assassiné. Un profanation du nom de Dieu a été commise dans ton assassinat. »

Le maire de Jérusalem Nir Barkat a également prononcé quelques mots à l’enterrement.

«Jérusalem partage votre tristesse. Dans la campagne en cours, nous continuons à essuyer des pertes difficiles, mais nous nous tenons fermes et forts, tout comme le chemin et les valeurs de la famille Cherki», a déclaré Barkat.

La jeune femme qui se trouvait à ses côtés dans la voiture est toujours hospitalisée dans un état critique au centre de soins Hadassa Ein Kerem de la capitale.

Plus tôt jeudi, l’identité du responsable de l’attenta a été révélée. Il s’agit de Khaled Kourtina, 37 ans sans enfants, habitant Annata, un des quartiers arabes de la capitale. Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a indiqué que son interrogatoire semblait déjà renforcer la thèse d’un acte prémédité.

La famille Cherki est convaincue que l’incident qui a provoqué la mort de Shalom Yohaï est un attentat. « Que le Juge de vérité soit loué. Notre petit-fils, fils et frère bien-aimé, Shalom Yohaï Cherki, Dieu venge son sang, assassiné par un scélérat, a rendu son âge pure au Créateur en la ville sainte de Jérusalem », indique un communiqué publié par les proches du jeune homme.

E.L

 

israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires