Agression a caractère antisémite dans le tramway à Montpellier: l’observatoire Juif de France se porte partie civile
Écrit par Josette Sanna
Suite à l’agression d’un homme le 6 août 2024 dans le tramway, par un passager qui lui avait demandé s’il était juif, l’Observatoire Juif de France a réagi dans un communiqué. L’auteur présumé de l’agression a été interpellé, il sera jugé lundi 12 août en comparution immédiate à Montpellier.
Après l’agression à caractère antisémite d’un homme tabassé dans une rame de la ligne 4 du tramway à Montpellier, la réaction de l’Observatoire Juif de France a été immédiate. L’association annonce dans un communiqué envoyé à la rédaction de France 3 Occitanie, s’être portée partie civile dans cette affaire.
Ce touriste, venant de la région parisienne, a été blessé à l’épaule et a eu une dent cassée. Il a déposé plainte contre X le jour même, explique la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France en Languedoc-Roussillon.
« Nous espérons que la justice saura sanctionner de manière exemplaire cet acte odieux, qui porte atteinte aux valeurs de respect et de dignité humaine. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible à lutter contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, et à défendre les droits de toutes les victimes de discours de haine », indique René Levy son président.
Roué de coups
Après être monté à bord du tramway, un touriste de la région parisienne avait été violemment pris à partie et roué de coups par un homme s’étant dit d’origine marocaine qui lui avait demandé à plusieurs reprises s’il était Juif.
«Moi je suis pas juif, je suis Marocain», avait-il lancé avant de se jeter sur sa victime, de lui asséner plusieurs coups et le traiter de «Juif de merde».
L’agresseur présumé arrêté
La victime avait été projetée au sol et elle avait reçu plusieurs coups de poing.
L’homme soupçonné d’être à l’origine de cette agression a été interpellé ce jeudi 8 août par la police. Agé de 48 ans, il se trouvait dans son appartement proche de la gare Saint-Roch.
L’agresseur présumé a été interpellé. Il sera jugé en comparution immédiate, lundi 12 août devant le tribunal judiciaire de Montpellier.
JForum.fr avec france3-regions.francetvinfo.fr et www.francebleu.fr/
NOUS ATTENDONS DE LA JUSTICE FRANÇAISE UNE PEINE EXEMPLAIRE A L IMAGE DE LA JUSTICE ANGLAISE.
ESPERONS QUE CELA SERA LE CAS SINON RIEN A ATTENDRE DE LA FRANCE.