La communauté juive du Montana rachète la première synagogue, construite en 1891

La communauté juive du Montana rachète la première synagogue de l’État au diocèse catholique.

Le projet juif du Montana tente d'acheter le bâtiment Temple Emanu-El, qui appartient maintenant au diocèse catholique d'Helena, et de le transformer en centre communautaire.  (crédit photo : Montana Jewish Project/JTA)Le projet juif du Montana tente d’acheter le bâtiment Temple Emanu-El, qui appartient maintenant au diocèse catholique d’Helena, et de le transformer en centre communautaire. (crédit photo : Montana Jewish Project/JTA)

La communauté juive du Montana a conclu un accord jeudi pour racheter la première synagogue de l’État, construite en 1891, la rendant à la propriété juive pour la première fois en 87 ans.
Le Montana Jewish Project , une organisation à but non lucratif, a acheté la synagogue Helena à deux étages pour un montant non divulgué au diocèse catholique romain d’Helena après un effort de collecte de fonds de neuf mois pour transformer l’espace en un centre communautaire juif.
Le groupe ne prévoit pas d’embaucher un rabbin ou de créer une congrégation, mais il proposera des célébrations de vacances et d’autres événements à l’échelle de la communauté pour les quelque 100 Juifs qu’il estime vivre dans la capitale de l’État.
Rebecca Stanfel, présidente du groupe, a déclaré que maintenant que le financement a été obtenu, la communauté « favorisera un sentiment de communauté plus large pour tous les Juifs du Montana » en embauchant un directeur itinérant de la programmation pour superviser l’éducation, les conférenciers et les événements culturels.
« Nous sommes impatients de remplir notre mission : créer un centre pour la vie juive dans tout l’État, améliorer les opportunités interconfessionnelles, combattre l’antisémitisme dans les écoles du Montana et concrétiser la valeur juive de « réparer le monde » », a déclaré Julie Bir, membre du conseil d’administration. , a déclaré l’affilié d’ABC Montana Right Now.
Parc national des Glaciers, Montana (crédit : AP)Parc national des Glaciers, Montana (crédit : AP)
Le Montana abrite environ 1 500 Juifs, sur une population d’un peu plus d’un million. Bien qu’il y ait un membre juif de la législature de l’État, une poignée de congrégations réformées dispersées à travers l’État et des émissaires Habad qui sont actifs dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux, l’État manque d’une partie de l’infrastructure juive présente dans les grandes communautés.

« Nous sommes impatients de remplir notre mission : créer un centre pour la vie juive dans tout l’État, améliorer les opportunités interconfessionnelles, combattre l’antisémitisme dans les écoles du Montana et concrétiser la valeur juive de « réparer le monde » ». Julie Bir, membre du conseil d’administration, a déclaré à l’affilié d’ABC Montana Right Now

« Helena était l’une des quatre seules capitales d’État du pays sans synagogue ni centre juif », a déclaré Bir dans un communiqué. « Nous venons de changer cela. Nous sommes également ravis que la communauté juive d’Helena ait un lieu permanent de rencontre pour l’observance religieuse, les événements culturels et la croissance communautaire.

L’histoire de la synagogue

Construit pour accueillir la communauté juive grandissante dans l’ouest pendant la ruée vers l’or, le temple Emanu-El pouvait accueillir 500 fidèles dans son sanctuaire. En 1935, alors que la population juive diminuait et que la Grande Dépression s’installait, les dirigeants de la synagogue vendirent l’orgue et les bancs aux adventistes du septième jour, et le bâtiment fut vendu à l’État du Montana pour 1 $ plus tard cette année-là. Il est devenu un bureau pour le Département de la protection sociale, et les symboles religieux du bâtiment ont été supprimés, y compris des « dômes en oignon » en cuivre peints avec des étoiles de David et une inscription en hébreu au-dessus de l’entrée qui disait « Porte de l’éternel », qui a été sablée. .
En 1981, l’État a vendu le bâtiment au diocèse catholique, qui, selon le projet juif du Montana, a été un « bon intendant » du bâtiment. La synagogue a été ajoutée au registre national des lieux historiques en 2002.
« Ce fut un plaisir de travailler avec le Montana Jewish Project tout au long de ce processus », a déclaré Mgr Austin Vetter, chef du diocèse d’Helena, dans un communiqué. « Il est vital pour nous tous que les croyants se concentrent sur le bien que nous pouvons faire ensemble plutôt que sur nos différences. Mes prières les accompagnent ainsi que la communauté juive du Montana pour la bénédiction de Dieu dans cette nouvelle entreprise.
Vetter et son équipe ont rencontré le Montana Jewish Project pendant des mois, négociant et renégociant la vente et prolongeant le délai de clôture à deux reprises.

« Ce fut un plaisir de travailler avec le Montana Jewish Project tout au long de ce processus », Mgr Austin Vetter, chef du diocèse d’Helena

Une cérémonie de signature a eu lieu vendredi et le bâtiment sera reconsacré en tant qu’institution juive cet automne.
« Les derniers mois ont parfois donné l’impression de pousser un rocher sur un sentier de montagne », ont écrit les dirigeants du Montana Jewish Project sur leur site Web. « Sans l’incroyable soutien de la communauté que nous avons reçu, MJP ne récupérerait pas ce bâtiment. »

Par JACKIE HAJDENBERG/JTA

www.jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires