Moins de 70 otages encore en vie selon le Hamas

Selon des sources proches du Hamas citées par le correspondant Ehud Yaari, le mouvement palestinien affirmerait détenir moins de 70 otages israéliens vivants dans la bande de Gaza. Parmi eux, une quarantaine seulement entreraient dans la catégorie « humanitaire » – femmes, enfants, personnes âgées ou malades – qui devraient être libérés en priorité dans le cadre d’un éventuel accord.

Les négociations se poursuivent au Caire sous l’égide des médiateurs américains, mais le Hamas réclamerait des « ajustements » au projet d’accord proposé. Si des « petits progrès » ont été réalisés selon des médias saoudiens, les deux camps resteraient très éloignés sur la plupart des points clés, d’après le Wall Street Journal.

L’un des points d’achoppement concernerait les modalités d’un retour dans la bande de Gaza de quelque 150.000 réfugiés palestiniens, hommes en âge de combattre inclus, que le Hamas voudrait voir regagner leurs villes d’origine, même dévastées. Israël, qui était prêt à ouvrir deux couloirs pour ces retours, exigerait qu’ils soient cantonnés dans des camps de tentes provisoires.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti le Hamas que s’il ne saisissait pas cette « bonne offre », il démontrerait son « indifférence » envers le peuple palestinien. De son côté, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a menacé de faire tomber le gouvernement si celui-ci renonçait à l’option d’une opération terrestre à Rafah, ville dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé dimanche que la date d’invasion était déjà fixée.

Des divergences persistent en effet sur le caractère « global » que le Hamas voudrait donner à l’accord, avec des garanties sur le cessez-le-feu au-delà de la période initiale de 6 semaines. Une option que rejettent les faucons israéliens. Le projet d’accord sera discuté dans les prochaines heures par l’état-major et le cabinet restreint de sécurité nationale.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Connaissant le comportement des monstres du hamas soutenus par le Qatar-Terroriste-Voyou, il y a de grandes chances pour qu’il n’y ait plus qu’une quarantaine d’otages retenus dans la bande de Gaza.
Il est à craindre que les enfants, les personnes âgées, les femmes, et les plus fragiles des séquestrés, n’ont pas résisté aux traitements inhumains qu’ils ont subis, surtout sans traitements médicaux nécessaires à leur survie.
Tant pis si on se répète :
Pour quelles raisons Israël n’a pas demandé une liste complète des otages encore en vie, ainsi que des preuves indiscutables qu’ils sont vivants ?
Cet amateurisme est indigne d’Israël, à moins qu’il ne s’agisse d’une pression intenable exercée par Biden la marionnette détraquée qui n’aura rien épargné….