Mein Shtetele brennt

par Evelyne Gougenheim

Encéphalogramme plat !

Le rythme effréné des mauvaises nouvelles qui constituent le fil quotidien de l’actualité de la Communauté juive reste confiné à la facebook sphère.

Rappelons quelques éléments : le procès du frère du tueur du petit Arié, de Gabriel et Jonathan Sandler et de la petite Myriam Monsonego a donné lieu à un véritable déversement de haine anti-juive. Jour après jour les déclarations de la mère, venimeuse voilée, ont été reprises et commentées, sans contre -poison.

Les dégâts de cette « héroïsation » se verront et se feront sentir, il n’y a malheureusement pas d’espoir que cela ne soit pas le cas. Pendant ce temps, ceux qui sans hurler, grâce la bonne sonorisation de leurs manifestations,  jettent leur haine anti Israël – « Israël assassin et les enfants palestiniens qui sont abandonnés à la mort par le « colonisateur », sans compter l’appel au boycott de Teva » – foulent avec arrogance les places de Paris où déambule une foule au mieux, indifférente.

Avec autorisation préfectorale et sous protection policière. M. Pupponi est traduit en justice par l’organisateur des émeutes de Sarcelles, l’horrible humoriste reprend du service dans des salles géantes, quant à Georges Bensoussan son passage devant la XVIIème Chambre correctionnelle, le 25 janvier 2017 a marqué l’entrée de la France dans un tunnel obscur.

Oubliées les attaques de la pizzeria cet été, les deux jeunes filles lacérées à Marseille, et j’en oublie tant, sans parler des fillettes agressées dans les écoles.

Quant à Sarah Halimi (Z’l) et son atroce tuerie en présence de vingt-six représentants des forces de sécurité armés et équipés, son déséquilibré tueur possiblement antisémite dont on nous avait dit qu’il était sous l’emprise de stupéfiants, les récents résultats de son analyse toxicologique restent, comme attendu, négatifs. Stupéfiant ! On attend son procès, équitable, une nouvelle tribune avec un ténor du barreau…certainement.

Sommes-nous anesthésiés ?

Au milieu d’une telle avalanche de nouvelles plus inquiétantes les unes que les autres, deux faits nouveaux apparaissent comme dérisoires. Les judokas israéliens qui participaient au grand Chelem à Abu Dhabi, épreuve comptant pour la qualification aux JO, se sont vus dénier leur citoyenneté. Interdiction d’afficher leur appartenance à l’Etat d’Israël, le seul Etat Juif au monde : pas de mention sur leurs maillots, pas d’insignes, pas de HaTikva en cas de victoire. Et ils ont gagné quatre médailles de bronze et une médaille d’or, Mazel tov !

Aucune équipe n’a manifesté contre cette discrimination, aucune n’a témoigné son indignation. La solidarité n’est plus une valeur du monde du sport?. Quel autre pays au monde aurait à faire une compétition sous les couleurs de la Fédération Internationale de Judo avec comme hymne celui de la même Fédération ? Afin de protester contre cette honte internationale, quelques organisations ont appelé à manifester devant l’Ambassade des Emirats Arabes Unis, dimanche soir à 19h30. Il faisait doux sur Paris, les vacances. Les présents pouvaient être comptés, ils furent comptés.

Enfin, aujourd’hui nous apprenons que la nouvelle directrice de l’Unesco, madame azoulay, sans majuscule, minuscule,  a distribué à toutes les délégations un cadeau. Quel cadeau, je ne sais pas. Pourquoi ? Cadeau d’arrivée, de remerciements pour le vote.  

M. l’Ambassadeur d’Israël auprès de l’Unesco M. Carmel Sharma HaCohen dénonce le fait qu’une délégation ait été oubliée. Vous voyez qui je veux dire.

Ainsi en deux semaines, Israël est effacée symboliquement et plus des pays du monde. Je suppose que là pour une boîte de chocolats ou un couteau suisse, non pas un couteau suisse, un stylo Bic argenté, il n’y aura pas d’appel à manifester. De même que désormais les discours haineux contre Israël reprennent en boucle le vote des instances internationales qui ont déligitimé Jérusalem et le Kotel renommé Al Machin, ces deux épisodes vont laisser des traces.

Le Radeau de la Méduse

L’absence de mobilisation de la Communauté dite organisée, son incapacité à fédérer des troupes motivées en dit long sur la problématique. Jean-Claude Milner lors d’une récente intervention parlant des juifs disait « oubliés de tous » et je rajoute « oubliés de nous-mêmes ». Si même des attaques aussi violentes contre Israël laissent la Communauté indifférente, alors nous sommes perdus au milieu de l’océan et, à voir l’antagonisme entre associations dites représentatives, il est à craindre que nous ne soyons à la dérive sur le Radeau de la Méduse. Les plus faibles ont été déjà été rejetés à l’eau, les autres se regardent pour savoir qui va manger qui. Quel avenir pour ce Radeau ?

Check-up complet

Une remise à plat du fonctionnement s’impose. A laisser le Radeau ainsi à la dérive, le naufrage est certain, les dégâts directs et collatéraux multiples. Faut-il rappeler que la Communauté dite organisée est au service d’une population en grande minorité.  Inquiète  pour son avenir à moyen terme, dix ans, cinq ans et, pour le très court terme, est simplement inquiète de voir revenir les spectacles du pire humoriste à guichets fermés, sans compter les dégâts que causera l’issue du procès du frère et de la mère.

Pour suivre la demande constamment répétée de M. Sandler, je fais disparaître les noms des tueurs. Disparaître les noms, c’est bien ce dont il s’agit ici : le drapeau, l’hymne national ou simplement l’existence. Cela donc est concevable pour les tueurs d’enfant à tétine dans la bouche. Accepter qu’Israël ne soit pas nommée, c’est accepter qu’Israël soit assimilée à un tueur d’enfants, c’est cautionner ce mensonge historique, politique, social. C’est renoncer déjà à se battre pour des valeurs pour lesquelles depuis des millénaires du sang juif a été versé

Je demande ici très solennellement la constitution d’un Comité de sauvegarde et de défense qui aura sous six mois à proposer un schéma nouveau d’organisation de la Communauté, tenant compte du diagnostic qu’il aura pour première mission d’établir. Ces préconisations seront débattues, non pas juste pour dire que c’est débattu, mais avec des personnes prêtes à s’investir avec un dossier de candidature et une motivation claire. Et je ne suis pas la seule à penser cela. Sans exclure les voix plurielles de la Communauté, sans privilégier les voix monolithiques.

Faisons cet effort, exigeons-le maintenant. Dans un an, combien aurons-nous encore perdu de personnes. Es brennt, mein Shtetl brennt !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Testyler

Bonjour Evelyne
Je suis très motivée à vous suivre
Dans ce combat qui est et devrait être celui de tous si nous voulons vivre en France et en Europe notre mobilisation est souvent trop passive il est Grands temps de bouger

Patrick

Je partage toute votre analyse et suis prêt à m’engager à vos côtés. Il est urgent de réagir pendant qu’il est encore temps. Nos représentants communautaires sont depuis bien trop longtemps devenus invisibles et inaudibles.

Yitro

B »H
j’aime votre plaidoyer et l’analyse qui le fonde.
ma femme et moi sommes juifs convertis et souffrons de voir se dilapider le judaisme et son peuple, dans la diaspora et en eretz yisrael -ou nous avons séjourné 4 fois- par angélisme, naivete, droit de l’hommisme, tikun haolam politisé et timidité des dirigeants. En meme temps il serait temps de faire cesser les méfiances et les rejets entre mouvements ashkenazes, et les rejets du Shas envers les branches conservatrices et réformées du judaisme. Par quoi commencer ?
Mettez moi sur votre liste des « bonnes volontés »
Shabbat shalom

Gougenheim Evelyne

Et il faut rajouter à ce sinistre état des lieux, la profanation le 1er novembre, de la stèle d’Ilan Halimi (Z’l), comme un avertissement, une intimidation avant le verdict du procès du fils de la venimeuse voilée