FR2

On n’est pas invité. Les propos d’Eric Zemmour sur le plateau des « Terriens du dimanche » au sujet du prénom de Hapsatou Sy ont relancé le débat de savoir s’il faut « interdire de télévision » le polémiste. À cette question, Laurent Ruquier semble, pour le moment, avoir tranché.

Alors que sa présence dans l’émission « On n’est pas couché » du 20 octobre prochain dans le cadre de la promotion de son dernier livre « Destin Français » semblait actée, selon les informations de Valeurs actuelle confirmées par Le Parisien, le polémiste n’en sera pas. Ce mardi 25 septembre, l’ancien chroniqueur de « ONPC » a appris d’après les médias qu’il a été « décommandé ».

Mais interrogée par Le HuffPost, la production du talk-show Tout sur l’écran explique qu’Eric Zemmour n’a pas pu être désinvité « puisqu’il n’a jamais vraiment été programmé ». « Il y a eu des hésitations après la polémique avec Hapsatou Sy et la décision a été prise de ne pas l’inviter », nous précise-t-on.

Et si l’entourage de l’écrivain a expliqué au Parisien que cette décommande avait été faite « sans donner aucune raison », la production précise qu’elle n’a pas à se justifier à chaque fois qu’elle décide de ne pas inviter quelqu’un.

Ruquier est « défavorable »

Dans l’émission « Quotidien » sur TMC ce 24 septembre, le journaliste Julien Bellver a affirmé que Laurent Ruquier était « défavorable » à la présence d’Eric Zemmour sur le plateau de son émission.

La direction de France Télévisions n’a pas donné de consignes, selon le journaliste, mais la production « ne veut pas prendre de risque ».

Invité de France Inter le 18 septembre dernier, Laurent Ruquier avait demandé qu’on « arrête de le faire chier » avec Eric Zemmour.

« J’assume d’avoir pris Eric Zemmour pendant cinq ans, mais j’ai fait le choix de l’abandonner avant la présidentielle de 2012, parce que justement je ne voulais pas l’avoir dans mon émission pendant la campagne présidentielle »s’était défendu le présentateur de « On n’est pas couché ».

« Ça fait huit ans que je ne travaille plus avec Eric Zemmour, mais on continue à me faire chier avec lui. Personne ne va interroger Eric Naulleau, personne ne lui reproche le fait de continuer à travailler avec Eric Zemmour depuis huit ans. »

L’animateur a reconnu que son ancien chroniqueur avait « pété un câble ». « C’est bien ça le problème, d’un seul coup il a pété un câble. C’est évident. Mais à l’époque, quand on l’a pris, c’était parce qu’il représentait une partie de la société française, mais on ne pensait pas que le monstre allait en sortir », a-t-il dit.

L’écrivain qui écume les plateaux de télévision est au cœur d’un débat sur sa présence dans les médias depuis ses propos sur l' »insulte à la France » que représentait, selon lui, le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy.

Très marquée par cette séquence dont elle a diffusé des extraits en ligne, la cheffe d’entreprise a lancé un appel pour une prise de conscience généralisée des médias visant à « interdire les personnes portant des messages d’incitation à la haine » comme Eric Zemmour, multirécidiviste de la provocation.

Sa pétition adressée aux chaînes de télévision françaises a recueilli plus de 292.500 signatures en six jours.

Par Gary Assouline

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Ruru c’est une tarlouze. Il l’a dit lui- meme. Ses émissions ou celles qu’il reprend sont des nids de fiottes puisqu’il invite et rétribue ses copines du moment.
On regarde ou pas.
Moi, je regarde pas ; j’ai la nostalgie des « grosses têtes » quand l’emission était animée par des gens qui avaient de l’education, ou à défaut une large culture. Maintenant, c’est devenu un échange entre balayeurs de chiottes.

Yvetro

Je n’ai pas d’attrait particulier pour les polémiques de Zemmour, pas souvent conformes à l’histoire, mais je le soutiens, pour son courage ou plutôt son inconscience, seul contre tous, dans l’environnement médiatique implacablement orienté, qui est celui de la France d’ aujourd’hui,
Une idée : Jforum pourrait mettre en place un sondage sur cette exclusion de Zemmour.

Yvetro

La solution est simple, que la France qui conteste cette décision, boycott l’émission, jusqu’à la réintégration de Zemmour. Il n’y a aucun courage à avoir, juste changer de chaîne. La suite sera simple. L’émission disparaît où réintègre. L’audimat est implacable et tranche les têtes médiatiques boycottées.

Ilan S.

Cela ne m’étonne pas de la part de Ruquier… C’est une fiotte, pas dans les choix de son trou-de-balle, c’est son problème, mais il est fiotte dans sa tête !