Il était habitué des dimanches électoraux en France. Désormais, Manuel Valls les vit de l’autre côté des Pyrénées où il s’est installé au deuxième semestre 2018.
Pour briguer la mairie de Barcelone, il est devenu un citoyen espagnol à part entière, ce qui signifie participer à toutes les élections.
C’est ce qu’il a fait pour la première fois ce dimanche 28 avril à Barcelone, à l’occasion des élections législatives anticipées. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, il a fait part sur Twitter de son ”émotion” après “ce moment unique”.
“Aujourd’hui, c’est le jour des citoyens et la fête de la démocratie. Voter est un privilège, un droit, une obligation. Et voter pour la première fois en Espagne et à Barcelone est pour moi un moment unique, émouvant.”
Hoy es el día de los ciudadanos y la fiesta de la democracia. Votar es un privilegio, un derecho, una obligación. Y votar por primera vez en España y en Barcelona es para mi un momento único, emotivo. pic.twitter.com/oLzFIOobLD
— Manuel Valls (@manuelvalls) April 28, 2019
“J’ai voté en conscience”, a-t-il déclaré à sa sortie du bureau de vote, sans préciser pour qui il l’avait fait. Il est d’ailleurs resté très loin de la campagne, ses comptes sur les réseaux sociaux étant quasi exclusivement consacrés à la bataille de Barcelone.
Pour cette élection, il s’est présenté hors parti mais il peut compter sur le soutien du parti centriste et libéral Ciudadanos pour l’emporter le 26 mai.
On peut donc imaginer que c’est un bulletin de ce mouvement qu’il a glissé dans l’urne à l’occasion de ces élections générales convoquées par le premier ministre socialiste Pedro Sanchez.
Celui-ci fait figure de favori mais il devra inévitablement composer une coalition pour garder le pouvoir qu’il a récupéré en juin 2018.
![]() |
![]() |
Les Espagnols doivent savoir comment le mettre a la déchèterie comme nous l’avons fait en France .