L’ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou (NPA) a estimé mardi 1er mai au soir que les dégradations en marge de la manifestation syndicale du jour à Paris étaient la traduction d’une « violence légitime » et « semée », selon lui, par le gouvernement.

« Effectivement, ça a chauffé. Mais nous, ce qu’on a envie de dire, c’est que le gouvernement a semé la violence, et il la récolte (…) La violence est l’illustration de cette colère-là! Il y a un ras-le-bol de cette société-là, il y a des jeunes qui ont envie d’en découdre. Et aujourd’hui, quand on voit l’armada policière qu’il y a un peu partout et qui cherche à étouffer la contestation, oui, quelque part, cette violence-là, elle est légitime »a-t-il déclaré sur franceinfo.

« Tout est lié »

Il juge donc cette « violence légitime », le questionne le journaliste? « Oui, et même, on pourrait rajouter qu’il y a une violence beaucoup plus profonde, qui est malheureusement invisible dans les médias ou partout ailleurs, c’est la violence réelle de la société, des licenciements, des démantèlements des services publics, de l’appauvrissement de l’ensemble de la population ».

Relancé sur le fait de savoir si « un licenciement et incendier quelque chose, tout est lié », Philippe Poutou enfonce le clou: « Oui, tout est lié ». « Il y a un partie de la jeunesse qui est prête à en découdre. Et il faut dire aussi que tout est prêt pour ça, puisque la police est ultra-présente, ultra-armée (…) Nous-mêmes, on se fait gazer! (…) On se fait gazer tranquillement dans plein de manifs différentes, aujourd’hui ».

Mélenchon « un peu fou-dingue » de parler de casseurs d’extrême droite

Ce mardi, a-t-il lui-même « reçu des gaz de la part de la police » ? « Oui, oui, bien sûr, bien sûr », a affirmé M. Poutou, qui juge par ailleurs « un peu fou-dingue » de la part du chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon « de dire » que ces violences étaient « sans doute » l’oeuvre « des bandes d’extrême droite ».

Environ 200 personnes ont été interpellées, mardi, après des heurts survenus dans cet arrondissement du sud-est parisien. Face à environ 1.200 personnes encagoulées de la mouvance radicale d’extrême gauche des « black blocs » recensées par la Préfecture de police, la police a fait usage de tirs de gaz lacrymogènes et de deux lanceurs d’eau.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

Si on use de violence contre Poutou, c’est légitime?

AJJ

Macron est seul responsable. Quand on trahi la gauche traditionnelle et qu’on divise la droite, il ne reste que les extrêmes comme catalyseurs de la « démocratie ». « Diviser pour régner » mais combien de temps ??

Filouthai

Entre Merluchon, le bolivarien, dont on connaissait la mauvaise foi qu’il accroît d’un cran, et Poutou, l’hurluberlu sauvage qui trouve normal de tout casser, voilà exposées les idées de la gauche française.
Il y a quand même des millions d’idiots qui ont voté pour ces caricatures d’hommes politiques. C’est inquiétant.