En dépit des sanctions américaines, Téhéran intensifie sa quête de dialogue avec l’administration Trump

 

La phrase-clé prononcée à Téhéran par le président iranien Hassan Rouhani, concernant les sanctions ré-imposées, signale l’intention de relancer la diplomatie, derrière la formulation amère employée, lundi 6 août : « Les Etats-Unis doivent d’abord se montrer disposés à résoudre les problèmes par des négociations après leur retrait du JCPOA », at-il déclaré.

Rouhani s’exprimait dans un discours télévisé à la nation, quelques heures avant que les sanctions américaines dévastatrices ne soient appliquées, les qualifiant de « guerre psychologique contre la nation iranienne pour créer des divisions au sein du peuple ».

Cette phrase-clé, selon les sources de renseignements, représentait la substantifique moelle de la réponse que les émissaires secrets iraniens ont transmis à Washington, au cours de ces dernières semaines. Même face au chaos économique créé par les sanctions imminentes, les Iraniens recherchent des conditions pour relancer des négociations directes ou indirectes avec les États-Unis sur un accord nucléaire renégocié. Nos sources signalent que Washington n’a ni rejeté ces critiques ni donné à Téhéran un feu vert – comme la Maison Blanche l’a fait avant le sommet de Trump avec la Corée du Nord Kim Jong-Un, le mois dernier. Les Américains attendent peut-être que les sanctions prennent pleinement effet avant d’accepter de s’asseoir officiellement autour d’une table avec les Iraniens.

Ce qui reste certain, est que Téhéran emploie de nouvelles tactiques, par l’intermédiaire d’émissaires secrets, pour faire pression sur l’administration Trump en vue d’un nouveau cycle de négociations sur son programme nucléaire et balistique.

   ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Despite US sanctions, Tehran steps up quest for dialogue with Trump administration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires