84.7 milliards d’euros : le déficit commercial de la France bat tous les records en 2021.

Après le record mondial du prélèvement fiscal, après le record jamais égalé de la dette à près de 3.000 milliards d’euros, voici le record du déficit commercial. Ne parlons pas de l’état de la justice, de la police, des hôpitaux, de l’école et la sécurité du pouvoir d’achat et encore moins de l’immigration.

Un record historique est tombé : la France a enregistré en 2021 un déficit de 84,7 milliards d’euros, ont rapporté mardi les douanes.

Le bilan de la balance commerciale n’est pas bon avec un solde des échanges plombé principalement « par l’énergie, et dans une moindre mesure, par les produits manufacturés« , précisent les douanes dans un communiqué.

Le gouvernement explique le déficit par la vigueur de la reprise, alors que l’économie française a enregistré une croissance de 7% l’an dernier, qui « a influé sur les importations de biens de consommation, d’outils industriels produits à l’étranger« . Etonnant, pourquoi nos exportations n’ont explosées et seules les importations sont le témoins de la reprise. Est-ce que l’on nous prend pour des imbéciles ?

L’aggravation du déficit s’explique également « par un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)« . Le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a déclaré qu' »il est important de regarder le tableau de notre activité commerciale » pointant notamment un « excédent record des services, à 36,2 milliards d’euros« .

Par ailleurs, « des secteurs forts à l’export sont encore en deçà de leur niveau de 2019″, comme l’aéronautique qui n’est revenue qu’à 57% de son niveau d’avant la crise sanitaire« , a indiqué par ailleurs le ministre.

JForum

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

L’article est flou car ne précise pas les chiffres, en valeur absolue, des exportations et importations de 2021.

Les exportations françaises étaient en 2018 de 919 Mds de dollars, elles sont tombées à 891 Mds en 2019, donc avant la crise sanitaire,. Elles ont chuté à 747 Mds en 2020, Et si l’on applique les 17% de hausse en 2021, elles ne seraient remontées qu’à 874Mds, ce qui est un chiffre à vérifier, soit toujours inférieures à leur niveau de 2019. C’est la preuve qu’il y a toujours une récession. De plus la remontée des importations ne témoigne pas nécessairement d’une reprise de l’activité économique. Dans tous les cas, 84,7 Mds de déficit, cela fait près de 3% de perte de PIB sur 2021, donc baisse supplémentaire du revenu moyen par tête, donc baisse supplémentaire du pouvoir d’achat, donc encore plus de misère dans ce pays. Un incident, une bêtise, mais à part cela, (Madame la Marquise) tout va très bien, etc..