Macron téléphone à Abbas (Abu Mazen) pour l’inviter à se rendre à Paris et achever les consultations liées à la « cause » palestinienne (la cause de la Paix étant parfaitement accessoire?). 

 


Je me suis entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Je lui ai dit ma détermination à oeuvrer pour la paix au Proche-Orient. La reprise des négociations pour parvenir à une solution juste et respectueuse du droit international reste une priorité.

3:36 PM · 16 août 2020

 

 


Aujourd’hui, dimanche, le président Mahmoud Abbas a reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, dans lequel le président Macron a expliqué la position de son pays sur la déclaration trilatérale américano-israélienne-émirienne.

Macron a déclaré que son pays se félicitait de l’accord, car il contribuerait à faire avancer le processus de paix dans la région, réitérant la nécessité de parvenir à une solution politique conforme à la solution à deux États et au droit international.

 

Il a ajouté qu’il avait déjà parlé avec Netanyahu de la question de l’annexion et de la position de la France la rejetant, la considérant comme une action unilatérale qui complique encore davantage la question, réaffirmant sa position en faveur de la paix basée sur la légitimité internationale et les décisions du droit international.

 

Pour sa part, le Président Abbas a remercié son homologue français pour ses prises de position en faveur du peuple palestinien, appréciant sa visite au Liban et sa position auprès du peuple libanais en cette période difficile.

En ce qui concerne l’accord tripartite, le président Abbas a expliqué au président français les raisons du rejet de la déclaration tripartite, soulignant que ce n’est pas  » le droit des Émirats arabes unis ou de tout autre pays de parler au nom du peuple palestinien, et dans le cas où un autre pays arabe prendrait une mesure similaire, nous adopterons la même position que nous avons prise envers les Émirats. Nous n’accepterons pas que la cause palestinienne soit utilisée comme excuse pour la normalisation ou pour toute autre raison. »

Ajoutant :  » Le président a ajouté que Netanyahu avait explicitement affirmé que l’annexion était toujours sur la table et que ce qui avait été accompli était une suspension temporaire, et nous avons annoncé à plusieurs reprises notre rejet de «l’accord du siècle», et nous avons rejeté l’annexion de Jérusalem, et nous avons rejeté l’annexion des terres palestiniennes, car cela signifie renoncer à Jérusalem, à la vallée du Jourdain et à la mer Morte. Et 33% des terres de Cisjordanie, que je n’accepterai pas et que le peuple palestinien n’acceptera pas du tout. »

Abbas a réaffirmé à son homologue français l’attachement de la partie palestinienne à des négociations fondées sur des résolutions de légitimité internationale.

À son tour, le président Macron a exprimé sa profonde compréhension de la position du président Abbas, soulignant que ce qui a été fait ne doit pas être sous-estimé.

Le président français a invité le président Abbas à se rendre à Paris pour achever les consultations sur la situation générale liée à la question palestinienne.

Abbas a exprimé son accord à cette généreuse invitation, à condition que la date soit fixée prochainement, réaffirmant les positions de la France et son soutien continu au peuple palestinien.

ouest-france.fr

23 Commentaires

  1. Comme s’il n’y avait rien de plus urgent à faire ! Comment faire comprendre à Macron et aux palestinophiles que la seule solution consiste à s’entendre avec Israël directement et cela passe par une attitude ferme vis à vis de l’autorité palestinienne qui ne survit que grâce aux subsides européens et notamment français. Cette logorrhée pro-palestinienne dans la bouche de Macron ne fait rein avancer au contraire. Tout ça pour complaire aux islamo-gauchistes et aux idiots utiles pro-palestiniens en France.

  2. Quand notre président croit que la Guyane est une ile , il ne faut pas s’étonner qu’il ne comprenne rien au Moyen Orient, sa nullite crasse me fait honte , comme tout bobo de gauche Francais , Macron est pro palestinien. Les patriotes français, eux, ne peuvent qu’admirer Israël.

  3. MACRON vit dans la Lune , il en descend de temps en temps !! Quand il parle de 2 ETATS suivant le DROIT INTERNATIONAL , il ne sait pas qu’ils existent ces deux Etats : l’ ETAT Palestinien arabe devenu JORDANIE et l’ ETAT Palestinien juif devenu ISRAEL !! et il attend toujours sur le quai , il n’a pas vu passer les 2 trains !!!!!

  4. Ce MACRON est le plus hypocrite ETRE que je connaisse !!!! Il promet toujours 2 ETATS….mais ABBAS ne veut pas d’un ETAT sans frontière avec un ETAT arabe ! comment va t-il faire entrer les armes ? et ABBAS veut des usines , des centrales atomiques, il veut une grande armée etc …. MACRON va lui promettre tout ça ??
    Que MACRON montre l’exemple , et donne le 93 comme ETAT avec tous ses accessoires , à ses ressortissants immigrés et on en reparlera !!

  5. « La reprise des négociations pour parvenir à une solution juste et respectueuse du droit international reste une priorité. »

    hahaha! ce n’ est plus la fameuse « solution » dite « juste et durable » , qui nous gonfle depuis 55 ans, mais « respectueuse » cette fois

    comme « la P….. respectueuse »

    ces roquets français , et leur poudré ne comprendront donc jamais que PERSONNE EN ISRAEL NE VEUT NI N A BESOIN DE LEURS BONS OFFICES

    la France c’est fini, mort et enterré dans cette affaire

    je suggère au Poudré de se rapprocher de Beyrouth…….la bas, on croit encore au prestige de la fille ainée de l’ eglise

  6. Que vont ils encore se dire ces deux incapables ? , encore des conneries qui ne fera pas plus avancer le chmilblik , ils l’ont dans le cul ….

  7. LA FRANCE DEPUIS TOUJOURS À EU UN COMPORTEMENT TRÈS CONTREVERSE AVEC SES JUIFS ET LA SUITE DEPUIS DE GAULLE JUSQU A CE JOUR TRÈS MÉPRISANT ENVERS ISRAËL.
    A QUAND LE QUAI D ORSAY COMPREND T IL QUE CELA NE PEUT PLUS DURER ISRAEL AVANCE ET MARQUE DES POINTS.

    • Kigem, le laquais d’orsay n’est qu’un servile exécutant de la politique étrangère de la france. Le seul et unique responsable est le président de la République qui la décide seul, hors du gouvernement, depuis 1958. Ce qui veut dire que tous les présidents français, depuis cette date, sont les pires ennemis d’Israêl. Que crèvent ceux qui vivent encore. Et ceux qui ont crevé, qu’Hashem oublie leur nom.

  8. Nous allons bientôt assister à un nouvel épisode de la sur-communication organisée par le Micron, où on le verra debout sur le perron de l’Elysée, face aux caméras, en train de poser en compagnie du gâteux de Ramallah, tout sourire, alors qu’il a l’air constipé face à Bibi.
    Il fera comme d’habitude, des déclarations débiles, dignes de lui, pour affirmer qu’il fera tout pour régler le conflit israélo-palestiRIEN, et tout le blablabla qu’on lui connait.
    Le gâteux sénile fera un sourire grimaçant et dira qu’il ne laissera pas Israël bafouer le Droit International, les résolutions de l’ONU, les droits inaliénables… et tout le baratin habituel.
    Même Le Drian, le vieux con aux lunettes bleues ridicules, la ramènera lui aussi, pour dire ses insanités dont nous sommes plus que saturés.
    Bien entendu, les chaines d’infaux en continu, relaieront ces conneries sans intérêt, pendant que les zexperts et les commentateurs permanents, passeront au crible, en utilisant des mots creux sans intérêt, les blabla du turbulent Micron qui perd la tête face aux caméras.
    Comment dire au petit coquelet que sa « réplique » à TRUMP est ridicule, il ne joue pas dans la même catégorie, maman Brigitte devrait le réprimander pour ses écarts de comportement….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.