Accueil France Macron a-t-il perdu une bonne occasion de se taire ?

Macron a-t-il perdu une bonne occasion de se taire ?

1064

Dissuasion nucléaire : Macron a-t-il perdu une bonne occasion de se taire ?

Le chef de l’État français a exclu toute riposte nucléaire en cas d’attaque russe du même ordre contre l’Ukraine. Ces affirmations sont très commentées en France comme à l’étranger, en particulier à Kiev.

“Notre doctrine repose sur ce qu’on appelle les intérêts fondamentaux de la nation, et ils sont définis de manière très claire. Ce n’est pas du tout ça qui serait remis en cause s’il y avait par exemple une attaque balistique nucléaire en Ukraine ou dans la région.” Une telle attaque de la part de la Russie n’appellerait pas de riposte nucléaire française, “c’est une évidence”, a conclu Emmanuel Macron, le 12 octobre, sur France 2.

Dès le lendemain, ces propos étaient commentés par la presse étrangère, notamment à Moscou et à Kiev, où ils ont provoqué des réactions diamétralement opposées. “Voilà qui va faire plaisir au Kremlin”, résume le quotidien populaire ukrainien Telegraf.

La presse russe juge ces propos avec davantage de bienveillance : “La France est la seule puissance nucléaire de l’Union européenne, ce qui signifie que sa parole dans le dialogue sur la dissuasion pèse beaucoup, beaucoup plus lourd dans le dialogue avec les États-Unis que, par exemple, toutes les tirades venant de Berlin”, écrit l’éditorialiste de Radio Sputnik.

Salve de critiques en France et au-delà

Mais ces propos n’ont pas arrêté de faire des vagues, en France pour commencer, où Emmanuel Macron a été vivement critiqué par certains, constate le journal en ligne Oukraïnska Pravda du 14 octobre.

Le titre cite ainsi les réactions de l’ancien président François Hollande, du député Jean-Louis Thiériot (LR, vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée) et du chercheur Bruno Tertrais. Le premier a estimé que “sur la force de dissuasion, la crédibilité, c’est de ne rien dire de ce que nous aurions à faire”“Dans ces affaires-là, il faut en dire le moins possible et être prêt à en faire le plus possible”, a poursuivi François Hollande sur les ondes de France Info. Jean-Louis Thiériot, lui, a raconté au journal en ligne Politico qu’il a failli “tomber de sa chaise” : “C’est une erreur politique. L’un des principes de la dissuasion nucléaire est de garder justement le flou sur ce qui est considéré comme un intérêt fondamental.” Quant à Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, il a qualifié de “curieux” les propos d’Emmanuel Macron. “C’est son choix, mais pour la dissuasion, faut-il le dire ? Maintenant ? De cette manière ?”.

Ces critiques ont trouvé un large écho dans la presse ukrainienne, où la menace d’une frappe nucléaire venant de Russie est prise très au sérieux : on y discute pratiquement tous les jours de différents scénarios (frappe aérienne, maritime, terrestre…) et des moyens de s’en protéger.

Aussi, les journaux de Kiev n’ont pas manqué de relever que le secrétaire d’État à la Défense britannique, Ben Wallace, a également critiqué Emmanuel Macron pour avoir “montré son jeu” face aux menaces de Poutine. “Notre point de vue est que, si la Russie devait utiliser une arme nucléaire, il y aurait de graves conséquences pour elle. Elle briserait le tabou de 1945 sur l’utilisation des armes nucléaires. Et cela la laisserait incroyablement isolée au niveau international.” Une opinion partagée par de hauts responsables de l’Alliance atlantique (Otan) qui, interrogés par le quotidien conservateur The Telegraph, ont estimé que ces propos étaient “largement inutiles” dans le contexte actuel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myriam

Cette guerre les arrange peut-être ( pour faire oublier leurs échecs internes) les incompétents gouvernants qui nous ont menés là et demain peut-être vers la guerre atomique ? Ils croient que la Russie va se laisser écraser et Poutine ne rien faire alors qu’il dispose de milliers d’ogives nucléaires ?
Ils achètent le gaz azerbaïdjanais et ferment les yeux sur les massacres d’Arméniens ça ne les dérange pas! Et d’un autre côté ils laissent l’Europe se laisser envahir par l’immigration sauvage mais ça ne leur pose pas de problème ! C’est pathétique !

Schlemihl

M Poutine doit envisager l’emploi d’armes atomiques tactiques. Sinon pourquoi faire évacuer la population civile dans des zones menacées par l’avance ukrainienne ?

M Macron a raison de ne pas vouloir utilise l’ arme atomique, c’est une mesure réservée aux cas de péril mortel, mais il ne doit pas le dire. La dissuasion atomique, c’est laisser croire à l’adversaire qu’ on est tout simplement prêt à se suicider mais que lui mourra d’abord. Bien sur M Poutine ne croit pas ça de M Macron, mais est ce qu’on sait jamais ? Les Occidentaux sont imprévisibles. M Poutine risque son pouvoir et possiblement sa vie en cas de défaite humiliante, et il n’a aucun scrupule de moralité. Son comportement est prévisible. M Macron a en effet perdu une excellente occasion de se taire.

Filouthai

Macron est un être inutile et toxique pour la France.
Quand les français comprendront cela, il faudra qu’ils comprennent tous les dégâts qu’il a causés au pays depuis 2012, et qu’ils le sanctionnent avec la plus extrême sévérité !

Bildiou

Tout à fait d’accord avec vous La France ne se remettra jamais de ses présidences.

Richard Malka

A moins d’encourager Poutine à faire la guerre… Depuis le début de ce conflit, on peut avoir beaucoup de raison de penser que celui-ci a été « garder sous le coude » pour faire face à une grave crise économique.
Et voilà hop une petite guerre sortie du chapeau de magicien pour faire oublier le reste….quoiqu’il en coûte naturellement !!!

Pierre

Au mieux, le manque d’expérience

yacotito

au pire, sénilité précoce. Biden a fait la même connerie quand il a dit qu’il n’interviendrait pas. nos « élites » sont des ânes bâtés. cela revient à dire à Poutine, « vas y, on ne fera rien contre toi »

LCHARTIER

Les ânes sont largement plus intelligent de ce mr Macron, fort heureusement…………..!

Verified by MonsterInsights