Un ex-ministre de Vladimir Poutine retrouvé mort dans un hôtel à Washington

Mikhail Lesin (à droite) en août 2000 au Kremlin.
Mikhail Lesin (à droite) en août 2000 au Kremlin. AFP PHOTO
Mikhail Lesin, homme de médias et millionnaire russe proche de Vladimir Poutine, a été retrouvé mort jeudi 5 novembre dans un hôtel de Washington, The Dupont Circle, a rapporté vendredi soir la chaîne américaine ABC News, qui cite deux responsables russe et américain. Les autorités américaines ont signalé ce décès à l’ambassade de Russie à Washington. Un membre de sa famille a déclaré à l’agence RIA Novosti que M. Lesin était mort d’une crise cardiaque. Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances tôt samedi à sa famille, louant « son immense contribution à la création des médias de masse modernes en Russie ».

La police de Washington s’est bornée à indiquer qu’un décès, signalé jeudi et survenu au 1 500 New Hampshire Avenue NW, où se trouve notamment l’hôtel The Dupont Circle, faisait « l’objet d’une enquête ».

Russia Today, Gazprom et enquête américaine

M. Lesin avait été ministre de la communication de son pays entre 1999 et 2004, durant le premier mandat présidentiel de M. Poutine, et avait dirigé à l’époque une reprise en main par le Kremlin des médias russes. Devenu conseiller de la présidence, il était considéré comme l’un des artisans de la création de Russia Today (RT), un groupe de médias en langue anglaise soutenu par le gouvernement russe, chargé de concurrencer CNN et la BBC. Ecarté en 2009 par le président Dmitri Medvedev (aujourd’hui premier ministre), il avait pris en 2013 la direction de la holding médias du géant pétrolier Gazprom, selon RT, poste qu’il avait quitté en décembre dernier.

Le sénateur républicain du Mississippi, Roger Wicker, avait réclamé en juillet 2014 une enquête fédérale sur ce responsable pour savoir s’il ne blanchissait pas de l’argent aux Etats-Unis, ou s’il n’était pas en contact avec des personnes visées par des sanctions américaines. Selon M. Wicker, Mikhail Lesin aurait acquis pour plusieurs millions de dollars des biens en Europe, ainsi que plusieurs résidences à Los Angeles pour plus de 28 millions de dollars. Cette mort survient dans un contexte de relations particulièrement tendues entre Moscou et Washington.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Source : lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires