L’Université George Washington répond à la plainte d’antisémitisme déposée contre le professeur Lara Sheehi

L’organisation éducative israélienne StandWithUs a déposé une plainte contre l’Université George Washington auprès du Bureau des droits civils du Département américain de l’éducation, alléguant une violation du titre VI de la loi sur les droits civils de 1964.

La plainte allègue « un environnement envahissant, hostile et discriminatoire pour les étudiants juifs et israéliens au sein du programme de psychologie professionnelle » à l’université de la capitale américaine, a annoncé jeudi l’ONG.

La plainte indique que le professeur Lara Sheehi, animatrice du cours obligatoire sur la diversité du programme, a ciblé des étudiants juifs et israéliens dans un schéma d’actes persistants, discriminatoires et de représailles. Il allègue que cela prive les étudiants, sur la base de leur identité, du droit à l’égalité des chances et de traitement en matière d’éducation.

« Un professeur qui cible des étudiants juifs et israéliens pour un traitement défavorable en raison de leur identité est un comportement discriminatoire antisémite classique », a déclaré le PDG et co-fondateur de StandWithUs, Roz Rothstein.

SWU allègue qu’au cours du semestre d’automne 2022, Sheehi a ciblé à plusieurs reprises des étudiants juifs et israéliens dans le cours sur la diversité du programme en dénigrant et en attaquant leur identité et en encourageant les autres membres du programme à faire de même. Dans un cas particulier, Sheehi a invité et soutenu un conférencier invité qui a invoqué des clichés antisémites séculaires selon lesquels les Juifs sont malhonnêtes et utilisent leur influence à des fins néfastes. Le conférencier a également exprimé son soutien à la violence contre les civils israéliens.

Lorsque les étudiants se sont inquiétés du harcèlement antisémite qu’ils subissaient, Sheehi a nié que ce que les étudiants avaient subi était de l’antisémitisme et a accusé les étudiants juifs d’attaquer d’autres groupes identitaires. StandWithUs dit que Sheehi n’a traité que les étudiants juifs et israéliens de manière discriminatoire, les privant de la possibilité de définir leur propre identité.

Représailles contre les étudiants juifs

Sheehi a ensuite exercé des représailles contre les étudiants juifs lorsqu’ils ont porté son traitement dénigrant et différencié à l’attention des administrations universitaires, en ciblant les étudiants les plus virulents parmi eux et en calomniant leur réputation auprès d’autres membres du corps professoral du département. Sheehi a également soumis les étudiants à des procédures disciplinaires sans fondement, tandis que l’université n’a pris aucune mesure pour protéger les étudiants et leur réputation contre les représailles du professeur.

StandWithUs affirme que l’université a permis aux procédures punitives de représailles de se poursuivre sans aucune enquête sur leur bien-fondé.

« L’Université George Washington n’a pas réussi à fournir une protection adéquate aux étudiants juifs et israéliens qui cherchaient à obtenir réparation du fanatisme antisémite persistant du professeur Sheehi dans et hors de la salle de classe », a déclaré Yael Lerman, directrice fondatrice du département juridique de SWU. « Au lieu de cela, les administrateurs de George Washington ont ignoré les allégations des étudiants et ont permis à un professeur d’exercer des représailles contre ces étudiants après qu’ils aient demandé l’aide de l’administration pour lutter contre la discrimination.

« Ce faisant, l’université a violé ses obligations en vertu du titre VI de la loi sur les droits civils et a indiqué qu’elle autorise l’antisémitisme institutionnalisé contre ses étudiants juifs et israéliens », a déclaré Lerman.

La plainte StandWithUs décrit les mesures suivantes que l’université devrait prendre pour remédier à cette situation :

  • Annuler toutes les mesures punitives et de représailles prises contre les étudiants juifs qui ont exprimé leur inquiétude face à une éducation hostile.
  • Offrez à ces étudiants un professeur ou un logement alternatif pour répondre aux exigences du programme qui les sortent de l’orbite et de l’influence de Sheehi.
  • Ouvrir une enquête complète et immédiate sur toutes les plaintes d’étudiants concernant l’antisémitisme par Sheehi et prendre toutes les mesures correctives appropriées.
    Instituer une formation obligatoire sur les préjugés et la sensibilité pour tous les étudiants, les professeurs et le personnel du programme.
  • Adopter la définition de travail de l’IHRA sur l’antisémitisme et exiger que les membres du programme l’utilisent lors de l’évaluation des allégations d’antisémitisme à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

« L’environnement hostile du George Washington Professional Psychology Program et l’incapacité de l’administration à agir pour y remédier sont inacceptables », a déclaré Carly Gammill, directrice fondatrice du StandWithUs Center for Combating Antisemitism.

« Trop souvent, lorsque des étudiants juifs soulèvent des inquiétudes au sujet de l’antisémitisme, ils sont soumis à de l’éclairage au gaz ou à de fausses déclarations destinées à susciter le doute et à détourner le sectarisme en jeu. Les étudiants juifs et israéliens méritent le même niveau de respect et de considération que tous les autres groupes minoritaires lorsqu’ils signalent des cas de sectarisme et de discrimination », a déclaré Gammill.

L’Université George Washington (GW) a répondu à la nouvelle plainte liée à l’antisémitisme contre l’université, que l’organisation éducative israélienne StandWithUs a déposée auprès du Bureau des droits civils (OCR) du Département américain de l’éducation.

« L’Université George Washington condamne fermement l’antisémitisme et la haine, la discrimination et les préjugés sous toutes leurs formes », a déclaré le compte Instagram officiel de l’université.

L’université a en outre déclaré qu’elle était « engagée à favoriser un environnement accueillant et inclusif où tous se sentent en sécurité et à l’abri du harcèlement, de l’hostilité ou de la marginalisation ».

Dans sa déclaration en réponse à la plainte de StandWithUs, GW a déclaré qu’il « reconnaît et soutient la liberté académique, et le droit de tous les membres de notre communauté de s’exprimer sur des questions d’intérêt public, sachant qu’ils ne parlent pas au nom de l’université, «  ajoutant qu’il était au courant de la plainte et « répondrait à l’OCR concernant toute plainte qu’il pourrait recevoir de l’OCR ».

« En attendant, l’université continuera de fournir un soutien aux étudiants ainsi qu’aux professeurs qui ont partagé des préoccupations concernant des expériences récentes et travaillera avec les étudiants et les professeurs impliqués pour prendre les mesures appropriées pour répondre à ces préoccupations », a déclaré l’université.

JForum avec JNS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires