L’un des systèmes de défense aérienne les plus récents de Russie a été capturé en Ukraine.

Les agences de renseignement ukrainiennes et étrangères pourraient glaner beaucoup du radar de défense aérienne russe Barnaul-T capturé et des véhicules du poste de commandement.

Les forces ukrainiennes continuent de capturer, ou du moins de tomber sur, des exemples de certains des équipements de combat au sol les plus sophistiqués de Russie alors que le conflit fait rage dans le pays. Le week-end dernier, des images sont apparues en ligne montrant un véhicule de poste de commandement de la défense aérienne russe équipé d’un radar, faisant partie d’un système plus vaste connu sous le nom de Barnaul-T, que les troupes ukrainiennes ont trouvé lors d’une contre-offensive dans la région du nord-est de Kharkiv. Le fait que ce véhicule soit destiné à servir de capteur, de commandement et de contrôle et de nœud de communication tout en un pourrait en faire une source de renseignements particulièrement inestimable pour les gouvernements ukrainiens et étrangers, ainsi qu’une perte opérationnelle importante pour les forces russes. .
Une unité ukrainienne aurait trouvé ce véhicule relativement intact, également connu sous la nomenclature 9S932-1 et l’acronyme MRU-B, parmi d’autres véhicules et pièces d’artillerie russes, dans la ville de Husarivka. Le 9S932-1 est plus facilement identifiable par son radar de surveillance et d’acquisition de cible 1L122, qui est monté sur la partie arrière supérieure de la coque et est replié pendant le transport. Il y avait aussi un véhicule de rechargement dédié TZM-T pour le système de lancement de fusées d’artillerie thermobarique  TOS-1A , une autre trouvaille peu commune.

Les forces ukrainiennes semblent avoir rencontré au moins trois exemples de cette composante particulière du système Barnaul-T au cours de ce qui a maintenant été près de cinq semaines de combats. Ce qui semble avoir été un deuxième 9S932-1 a été trouvé en relativement bon état dans la région de Kharkiv vers le 12 mars. Un troisième a été capturé près de la capitale Kiev le 3 mars ou vers cette date et était apparemment si vierge qu’il a ensuite été enfoncé. Service ukrainien à titre incertain.
Une vidéo, vue ci-dessous, est apparue cette semaine qui montrerait les forces russes utilisant un système de missile sol-air mobile à courte portée 9K35 Strela-10, soutenu par un véhicule de poste de commandement 9S932-1, pour abattre un Ukrainien relativement petit. système aérien sans pilote de type octocoptère.
Le 9S932-1, qui utilise un véhicule à chenilles polyvalent MT-LBu modifié, sert de poste de commande de batterie au sein du système complet. Il est directement lié à des unités équipées de divers systèmes SHORAD, tels que les systèmes de missiles sol-air à chenilles Tor-M (SA-15) et 9K35 Strela (SA-13), la surface à roues 9K33 Osa (SA-8) – des systèmes de missiles air-air, des systèmes de défense aérienne à chenilles 2K22 Tunguska (SA-19) et des missiles sol-air tirés à l’épaule 9K333 Verba (SA-25), également connus sous le nom de systèmes de défense aérienne portables (MANPADS ). 
Le graphique en langue russe ci-dessous représente un système Barnaul-T typique qui comprend six 9S932-1, vus dans une rangée près du bas, liés à différents systèmes SHORAD, entre autres composants.

Un équipement supplémentaire est nécessaire dans certains cas pour relier les 9S932-1 à différents systèmes SHORAD. À titre d’exemple, le 9K333 Verba utilise un système complémentaire connu sous le nom de 9S935 pour le connecter au réseau Barnaul-T plus large via un module de contrôle de tir 9S933 autonome au niveau du peloton. 

La vidéo ci-dessous donne un aperçu du système Verba complet, y compris les 9S933 et 9S935.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, une vidéo est apparue qui montrerait un système 9S935 toujours soigneusement emballé dans son étui de transport après sa capture par les forces ukrainiennes.
Grâce à leurs radars 1L122 intégrés, les 9S932-1 peuvent fournir un repérage direct de la cible pour les systèmes SHORAD auxquels ils sont liés via des liaisons de données. Ils peuvent également transmettre des informations de ciblage provenant d’autres radars au sol via d’autres postes de commandement mobiles au sein du système Barnaul-T, tels que les types intermédiaires à chenilles 9S931 MP et à roues 9S931-1 MP-K, aux échelons supérieurs. Ils peuvent également réinjecter leurs propres données dans le réseau global.
Il convient de noter qu’il existe désormais plusieurs versions du système Barnaul-T qui utilisent d’autres mélanges de véhicules de poste de commandement, y compris des variantes basées sur le BTR-MDM , un véhicule à chenilles polyvalent largable, spécialement pour les unités aéroportées.
D’un point de vue opérationnel immédiat, les forces ukrainiennes capturant ou éliminant les 9S932-1, ou tout autre composant du système Barnaul-T, ne peuvent que limiter la capacité de leurs adversaires russes à fournir une couverture de défense aérienne efficace à leurs unités. La neutralisation des capacités de défense aérienne terrestres russes a été un élément important des efforts réussis des forces armées ukrainiennes pour garantir que le ciel au-dessus du pays reste contesté , même après plus de quatre semaines de combats.
Plus important encore, les 9S932-1 capturés et d’autres éléments du Barnaoul-T sont certainement une source inestimable de renseignements sur les systèmes de défense aérienne russes, les radars, les liaisons de données, etc. Le simple fait de pouvoir tester les capacités du radar 1L122 fournirait des informations utiles sur la capacité des réseaux russes de défense aérienne à courte portée à repérer et à engager diverses menaces, y compris les petits drones. L’acquisition de données détaillées sur la signature spécifique de ce radar pourrait également aider à développer des capacités pour les détecter et les contrer.
Au-delà du radar, ces véhicules transportent divers systèmes de communication et de partage de données, et ce qui pourrait être glané sur la façon dont les données sont encodées et transférées à partir du logiciel qui les exécute pourrait être tout aussi précieux, sinon plus, que ce que l’on pourrait être capable apprendre des composants physiques eux-mêmes. Un véhicule comme celui-ci pourrait également contenir des données d’ identification codées ami ou ennemi (IFF) que les forces russes utilisent pour aider à éviter de cibler accidentellement des avions amis. Toutes ces informations pourraient être exploitées à des fins de guerre électronique et cybernétique.
Dans le même temps, la construction physique de certaines parties de ces postes de commandement mobiles, jusqu’à des éléments tels que le câblage, pourrait être une source d’intelligence industrielle utile. Tout document ou autre élément auxiliaire trouvé à l’intérieur pourrait fournir des informations supplémentaires sur les capacités et les procédures d’exploitation russes.
Avec tout cela à l’esprit, les partenaires internationaux du gouvernement ukrainien, tels que les États-Unis, sont susceptibles d’être intéressés à au moins examiner ces postes de commandement mobiles de défense aérienne, voire à extraire des exemples complets du pays pour une analyse plus approfondie, dans le cadre de programmes dits d’exploitation de matériel étranger (FME). Bien sûr, les agences de renseignement américaines et étrangères ont peut-être déjà eu accès aux 9S932-1 capturés en Ukraine, ou par d’autres moyens non liés. 
Quoi qu’il en soit, la guerre actuelle en Ukraine laisse déjà le pays avec un trésor d’exemples de certains des équipements les plus avancés de Russie, pas seulement les 9S932-1. Plus tôt ce mois-ci, les forces ukrainiennes ont capturé une partie d’un Krasukha-4, l’un des systèmes de guerre électronique les plus modernes et les plus performants de Russie, comme vous pouvez en savoir plus ici . Des éléments des forces armées ukrainiennes ont capturé plusieurs véhicules associés au Borisoglebsk-2 , un autre système de guerre électronique mobile, et au moins un Zoopark-1M , un radar de contre-batterie mobile utilisé pour détecter les tirs d’artillerie entrants et déterminer sa source pour les contre-attaques.
Depuis qu’elle a obtenu son indépendance de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine a déjà été une source notable de systèmes haut de gamme, des avions de combat aux radars de défense aérienne au sol , pour l’entreprise FME du gouvernement américain . Certains de ces systèmes pourraient bien maintenant être renvoyés en Ukraine, alors que l’armée américaine fouille dans ses stocks de FME pour trouver des systèmes pour aider à renforcer les propres capacités de défense aérienne de l’Ukraine, comme vous pouvez en savoir plus ici .
Au total, pour chaque système comme le 9S932-1 que les forces ukrainiennes capturent, non seulement ils entravent la capacité des forces russes à opérer dans le pays, mais ils exposent également potentiellement de nouveaux détails et fournissent de nouvelles informations sur certaines de leurs capacités les plus avancées.

WARE ZONE ontactez l’auteur : joe@thedrive.com

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fatima

l’électronique des armes russes est nul à péter !! nul et archi nul !! incapable de détecter quoi que ce soit !! electronique de pacotille !!
la russie qui se vantait de détruire des essaims de drones de daech avec ses fameux tor qui ont tord d’exister , essaims de pacotille !! face à de vrais essains la russie ne peut rien !!
pauvre russie .