L’Iran a cessé de démantèlement centrifugeuses à Natanz et Fordow usines d’enrichissement d’uranium, en dépit de l’accord nucléaire avec l’Occident, a rapporté Reuters mardi, citant des médias d’Etat iraniens.

Les faits surviennent après que les législateurs conservateurs se soient plaints au président Hassan Rouhani que le processus était trop précipité.

L’Iran avait annoncé la semaine dernière qu’il avait commencé d’arrêter les centrifugeuses inactives dans les deux usines aux termes de l’accord avec les puissances mondiales en Juillet qui limite son programme nucléaire en échange d’assouplissement des sanctions.

Mais l’aile dure de l’appareil d’Etat Iranien continue à résister et à saper l’accord nucléaire, qu’ils considèrent comme une «capitulation» à l’Ouest, a noté l’agence Reuters.

« Le (démantèlement) du processus est arrêté et ceci constitue un avertissement, » a dit Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil national de sécurité, à l’agence de presse ISNA.

Seules les centrifugeuses qui ne sont plus en service sont en cours de démantèlement, pour commencer, il y en aurait environ 10.000 à Natanz et Fordow, a signifié l’Iran à l’Organization à l »Energy atomique.

Shamkhani n’a pas précisé ce qu’il entendait par «avertissement», mais le chef de la commission de l’accord nucléaire du parlement, Alireza Zakani, a déclaré à l’agence de presse Mehr que le démantèlement avait cessé en raison d’une lettre des législateurs à Rouhani concernant Fordow .

La ligne dure de l’Iran est continuellement en conflit avec Rouhani, appelant l’Iran à rejeter l’accord nucléaire conclu avec les puissances mondiales qu’ils décrivent comme une «injustice à notre nation. »

Rouhani a répondu à ses détracteurs, les qualifiant de « lâches » leur suggèrant d' »aller en enfer ». En Juin, il a répliqué aux critiques sur l’accord sur le nucléaire avec les grandes puissances, en disant qu’il permettrait de réduire l’impact des sanctions sur les gens ordinaires.

Juste la semaine dernière, un groupe de 20 parlementaires extrémistes a écrit au président pour se plaindre que la désactivation des centrifugeuses contredit les directives du guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei.

Khamenei a déclaré que l’accord ne doit être mise en œuvre avant que les derniers différents portant sur le programme nucléaire de l’Iran (PMD) soit réglé.

L’Agence internationale de l’énergie atomique devrait annoncer ses conclusions sur le PMD le 15 Décembre, selon l’agence de presse d’Etat iranien.

Jérusalem Post

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires