Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a accusé samedi Israël de chercher à provoquer une guerre en organisant des attaques contre des troupes américaines en Irak. /Photo d’archives/REUTERS/Dalati Nohra DALATI NOHRA

Nucléaire : l’Iran passe la vitesse supérieure… par Shraga Blum janvier 2, 2021

L’Iran a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique de son intention d’augmenter à hauteur de 20% le taux d’enrichissement de l’uranium sur son site nucléaire de Fordo. Il s’agit d’un seuil bien plus élevé que celui auquel Téhéran s’était engagé lors de l’accord de Vienne (4,5%), mais surtout, le pallier de 20% permettrait de passer ensuite très rapidement à celui qui est nécessaire pour produire une bombe atomique.
Face à cela, les partenaires de l’accord de Vienne jouent le temps en espérant l’arrivée prochaine d’une administration démocrate qui a fermement l’intention de remettre l’accord sur les rails, mais « avec certaines modifications » ce que les responsables iraniens refusent catégoriquement.

Accusations fantaisistes de Muhamad Jawad Zarif

Photo Wikipedia

Le ministre iranien des Affaires étrangères va très loin dans l’affabulation en affirmant « détenir des preuves » d’intentions israéliennes d’attaquer des troupes américaines en Irak afin de fournir un prétexte aux Etats-Unis pour entrer en guerre contre l’Iran ! A la veille du jour anniversaire de l’élimination du général Qassem Soleimani et alors que la tension est vive dans le Golfe persique, le chef de la « diplomatie » iranienne a averti qu’en cas d’attaque américaine, l’Iran s’en prendra à Israël. S’adressant au président Trump, Muhamad Zarif a écrit : « Faites attention au piège ! S’il y a des ‘feux d’artifice, les conséquences seront graves, particulièrement pour vos meilleurs amis » (Israël).

Propos très peu « présidentiels » de Hassan Rohani

Photo Wikipedia

Le président iranien, défini comme « modéré » par les chancelleries et les médias occidentaux, a tenu des propos qui montrent son vrai visage : « Donald Trump s’approche de la fin de ses jours. Je l’ai dit par le passé, Donald Trump est comme Saddam Hussein. Saddam nous a attaqués durant huit ans et à la fin, il est tombé. Trump a instauré un siège économique autour de l’Iran et dans un très proche avenir il sera écarté non seulement du pouvoir mais aussi de la vie tout court ».

Photo Google Earth

lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires