European Union High Representative for Foreign Affairs and Security Policy Federica Mogherini and President of the Palestinian National Authority Mahmud Abbas (L) address the media after a meeting at the European Union Commission headquarters in Brussels on June 22, 2016. / AFP PHOTO / THIERRY CHARLIER

L’Europe et Israël.
En écoutant tôt hier matin sur les chaînes d’informations continues les deux discours, respectivement celui de la ministre italienne chargée de la politique étrangère de l’Union et celui du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, on avait l’impression de vivre un décalage de grande ampleur : alors que la représentante européenne récitait sur un ton saccadé ses récriminations envers l’Etat juif, à peine laborieusement adoucies, en apparence, par un tardif et crispé bonne fête de Hanoukka (oubliant que c’est là un hommage à la sanctification du temple de Jérusalem !!), le Premier Ministre israélien lui a asséné sans ciller tous les accomplissements, les progrès, les innovations, le régime démocratique et la joie de vivre de son pays.

On avait l’impression que ces deux là ne vivaient pas dans le même monde, ni sur la même
planète : mais comment donc, ce continent que certains historiographes décrivent parfois  comme un vaste cimetière juif, à l’échelle de tout le continent, tant les persécutions sanglantes y furent nombreuses, ne parvient on pas à traiter l’état juif autrement qu’en lui adressant des reproches permanents, à l’accuser de tous les péchés d’Israël (c’est bien le cas de la dire !) ?

L’histoire politique de l’Europe, un continent qui doit toute sa culture à la Bible hébraïque et au christianisme, plutôt au judéo-christianisme, puisque le Décalogue en inspire toutes les
valeurs sur lesquelles il se fonde, a dévié de sa trajectoire première. Et les ministres de l’UE devraient s’en souvenir de temps en temps.

Toutes ces persécutions, toutes ces conversions forcées, toutes ces expulsions, toutes ces spoliations (dont la toute dernière remonte à moins de 70 ans), tous ces malheurs n’ont pas réussi à combattre victorieusement ce penchant soit pro-arabe soit anti israélien.
Rashi, le grand exégète-vigneron champenois du XIIe siècle, avait repris une métaphore talmudique qui parle des pierres du mur , pierres, qui, si elles pouvaient parler, porteraient témoignage de tout le mal fait aux juifs sur ce continent. Et pourquoi donc ?

Parce qu’ils ont préféré la mort à la conversion. Cette force de caractère, cette indomptable conviction, cette fidélité à la fois des ancêtres et des patriarches, toutes ces mâles vertus se sont réincarnées dans ce peuple d’Israël qui livre au quotidien un combat pour sa survie.

En Israël, depuis près d’un siècle, exister ou continuer d’exister, relève d’un héroïsme quotidien. Jamais peuple sur cette terre n’a dû être sur ses gardes dans son propre pays, sur sa terre ancestrale.

Mais ce qui est largement intolérable, c’est de voir les représentants d’Etat civilisés, à la tête d’une très longue histoire et d’une brillante culture, nier les évidences historiques et reprocher à un Etat souverain, d’avoir la capitale qu’il a, il n’en a pas d’autre, d’ailleurs. C’est presque une obscénité.

Il est rare que je prenne ainsi la plume pour m’exprimer aussi vertement.

Mais je le répète : il y a quelque chose de choquant dans cette attitude qui n’est pas celle de gens policés, bien élevés et instruits. J’ai déjà dit ici même ce qu’il fallait en penser ; plusieurs fois par jour, dans ses prières (matin, midi et soir, sans oublier les prières annexes), l’orant juif évoque le souvenir inoubliable de Jérusalem… 5

Le Psalmiste lui-même, l’homme le plus religieux que la terre ait jamais porté, ne dit-il pas : si je t’oublie Ô Jérusalem……… Quel autre peuple a maintenu une telle fidélité au lieu où il est né, durant près de deux millénaires qui furent tout sauf une période de bonheur, ou une promenade de santé à travers le monde…

Dans sa réponse au discours de la ministre italienne, Benjamin Netanyahou a vanté, à juste titre, toutes les prouesses technologiques de son pays dans d’innombrables domaines. Il n’a nullement exagéré les conquêtes d’Israël dans tant de domaines. Alors que face à lui, des gens mal intentionnés dépensent des fortunes pour forger des armes de destruction.

Avez vous jamais vu que l’on sélectionne un contingent de bons étudiants afin de les envoyer étudier dans des pays européens ou aux USA ? Je parle des ennemis d’Israël. Savez vous tout ce que les ennemis d’Israël pourraient faire, de bien, avec toutes leurs réserves en énergie et milliards de dollars ? Et pourtant, c’est toujours le même discours de haine et de refus.

Si ce petit Etat juif n’était pas entouré de toutes parts par des ennemis qui se sont juré sa perte, il serait dans le top five des Etats les plus avancés du monde.

Pour conclure : alors que la plupart des Etats arabes ont mollement réagi à la saine déclaration du président Trump, l’Europe, pourtant victime du terrorisme (en France, en Allemagne en Grand Bretagne, en Espagne, en Italie, en Suède, au Danemark, en Belgique et ailleurs) s’en prend… à Israël !

Une dernière note d’optimisme : les pays d’Europe centrale et orientale portent sur les progrès de l’Etat juif un autre regard. Enfin, toute l’Europe n’est pas frappée de cécité. C’est comme cette presse mondiale qui encourageait presque un large soulèvement et qui
en fut pour ses frais. A peine, ça et là, quelques escarmouches… Et elle attend toujours, appelant de ses vœux une vraie déflagration. Ce n’est pas bien La presse mondiale pourrait être aussi une force de paix.

Maurice-Ruben Hayoun

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève. Son dernier ouvrage: Franz Rosenzweig (Agora, universpoche, 2015)

Nous vous informons que le professeur Maurice-Ruben Hayoun, dont les chroniques sur JFORUM font notre plaisir, va tenir prochainement un cycle de conférences à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, sur le thème « L’Europe, plus une culture qu’un continent – Aux racines de la culture européenne.

Ce nouveau cycle de conférences se penche sur l’humus spirituel et les valeurs premières qui gisent au fondement de ce continent.

Mais l’Europe n’est pas seulement un continent, c’est aussi et surtout une culture, axée autour de courants spirituels et d’écoles philosophiques, qui passent à juste titre pour sa constitution théologico-politique ou éthique.

Les réflexions qui seront exposées dans la salle des mariages de la Mairie du 16ème arrondissement couvrent la critique biblique, la littérature éthique, la philosophie médiévale sous son triple aspect, gréco-arabe, chrétienne et juive au miroir des pères spirituels de l’Europe : Thomas d’Aquin, Maimonide, Averroès et Maître Eckhart.

Le programme est le suivant :

Jeudi 19 octobre – 19h : Religion et philosophie selon le Traité décisif d’Averroès

Jeudi 23 novembre – 19h : L’allégorie philosophique d’Ibn Tufayl, Vivant fils de l’éveillé (Hayy ibn Yaqzan)

Jeudi 14 décembre – 19h : Qui était Maître Eckhard?

ENTREE LIBRE – Dans les salons de la Mairie

Mairie du 16e Arrondissement : 71, avenue Henri Martin

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mohamed cohen

c’est la fin d’israel si elle n’ai plus performante, comme les RATS se gaveront de ce beau pays , mais DI EU veillera sur SON PEUPLE .

Jacques.

Jerusalem doit être la capitale d’Israël et ceci au regard de l’histoire.

Franco

L’Europe terre chrétienne regorgeant de sang juif depuis 19 Siécles avec assassinats en masse, viols, vols,pillages, conversions,tortures ,expulsions,extorsions,dont les premiers responszbles sont les églises chrétiennes cztthos, orthodoxe , protestantes… »parallèlement aux mêmes crimes par l’islam dans tous les pays musulmans
Un seul but détruire les juifs de n’importe quelle manière pour faire oublier qu îlot ont aussi tout pille le patrimoine, la culture, la Torah, la civilisation la plus morale socle et fondations de leur civilisation sanguinaire et païenne et idôlatres
Oui j’ai la haine des chrétiens et de l’islam et si je pouvais les exterminer en donnant ma vie je n’hésiterai pas une seconde non pour le martyr mais pour venger 19 Siécles d’humiliation de mes frères et sœurs juifs et juives qui sont restés debout pour nous transmettre le flambeau de notre seigneur l’éternel est un

yacotito

on dirait Becassine

madeleine

Tu en es toujours à lire Bécassine à ton âge ? Tu devrais essayer (si tu en es capable, ce dont je doute) de lire Freud ou Kafka….

Miraël

Excellent texte! surtout la partie sur le fait que l’Europe ne comprend pas du tout la réalité du terrain (ou fait mine de ne pas la comprendre).

Toutefois je ne suis pas d’accord avec cette phrase « Si ce petit Etat juif n’était pas entouré de toutes parts par des ennemis qui se sont juré sa perte, il serait dans le top five des Etats les plus avancés du monde. »

Israël tire une grosse part de sa performance du fait qu’il est obligé, du fait de la présence de ses ennemis, à être le plus performant possible.

madeleine

L’auteur du texte ne parle pas de « performance DES ARMES » mais de tout le reste : médecine, sciences, technologie, etc… 180 Prix Nobel pour une population mondiale ne représentant que 0,06%. Qui dit mieux ?