Des affrontements majeurs amènent l’Inde et le Pakistan au bord de la troisième guerre au Cachemire.

Israël est l’allié militaire principal de l’Inde

 

Selon des informations contradictoires publiées mardi 26 février, le Pakistan aurait abattu deux avions à réaction indiens au-dessus du Cachemire, tandis que l’Inde prétendait avoir abattu un avion de combat pakistanais et n’avoir qu’un seul avion porté disparu. Le Pakistan a déclaré qu’il avait « lancé des frappes contre [une] cible non militaire, évitant ainsi des pertes en vies humaines et des dommages collatéraux », selon les autorités indiennes. Les jets pakistanais ont été repoussés.

Il y a deux semaines, les tensions entre les deux puissances dotées d’armes nucléaires ont éclaté après qu’un groupe terroriste pakistanais Jaish-e-Muhammed a perpétré un attentat-suicide dans un bus transportant des officiers de la police des gardes-frontières indiens et tué 44 personnes, l’attentat terroriste le plus meurtrier depuis la séparation du Cachemire et le Pakistan en 1947.

Le 26 février, les forces aériennes indiennes ont riposté après l’attaque contre des cibles pakistanaises au Pakistan, qui a riposté par des tirs d’artillerie transfrontaliers sur des sites indiens au Cachemire. Le Pakistan a ensuite affirmé avoir abattu deux avions à réaction de l’armée de l’air indienne au-dessus de la partie pakistanaise du Cachemire et avoir capturé deux pilotes, dont un blessé. L’Inde a confirmé la perte d’un chasseur MIG21 et a déclaré qu’un pilote était porté disparu. Au cours de cette bataille aérienne, le Pakistan a fermé son espace aérien aux vols commerciaux, tandis que l’Inde lui a emboîté le pas, tout en limitant la fermeture aux zones proches du Cachemire assiégé.

Dans les guerres entre les deux puissances sur le Cachemire, l’Inde a perdu plus de 70 000 morts. Le Cachemire indien compte 7 millions d’habitants, hindous et musulmans. La partie pakistanaise compte 6 millions d’habitants, presque tous musulmans.

DEBKAfile note que, si le Cachemire est une question de longue date entre New Delhi et Islamabad, les deux puissances ont tendance à intensifier les tensions militaires sur le territoire contesté lorsque des problèmes de sécurité se posent dans le sous-continent indien dans d’autres domaines. Cette fois-ci, le conflit a été déclenché par les pourparlers de paix afghans en cours entre les dirigeants américains et talibans. Le Pakistan, qui a mis à rude épreuve ses relations avec le gouvernement Trump, soupçonne les Américains de vouloir l’évincer de ses positions d’influence à Kaboul et d’ouvrir la porte aux Indiens. La semaine dernière, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman s’est rendu dans les deux capitales pour tenter sa chance dans la médiation. Mais les tensions sont si fortes que le prince n’a pas pu traverser la frontière et a été contraint de retourner à Riyad avant de s’envoler pour l’Inde. Depuis lors, le Pakistan et l’Inde ont commencé à se livrer à de sérieuses phases de guerres aériennes et terrestres.

L’Inde a utilisé le SPYDER System pour abattre un drone pakistanais

Cet affrontement intervient alors que les tensions entre les deux pays se sont intensifiées. L’incident marque la première interception d’un véhicule sans pilote par le système de défense antiaérienne fabriqué par Rafael

L’armée indienne a abattu mardi un drone pakistanais à l’aide d’un missile Derby tiré par le système de défense aérienne SPYDER, fabriqué par Rafael.

Cette interception intervient alors que les tensions entre les deux pays se sont intensifiées. Plus tôt mardi, l’armée de l’air indienne avait franchi la ligne de contrôle et mené des frappes aériennes contre des djihadistes dans trois localités du territoire pakistanais : Balakot, Muzaffarabad et Chakothi.

L’armée de l’air indienne a utilisé des systèmes fabriqués par Israël pendant les frappes, notamment des drones IAI Heron et des nacelles Rafael Litening installées sur des jets Mirage-2000.

Rafael n’a pas commenté les reportages indiens et britanniques.

Ami Rojkes Dombe | 27/02/2019

[Sources: ANI , OpIndia , BBC ]

israeldefense.co.il

L’ARMÉE DE L’AIR INDIENNE A UTILISÉ DES BOMBES LOURDES GUIDÉES DE FABRICATION ISRAÉLIENNE POUR ATTAQUER LE PAKISTAN

L’armée de l’air indienne a utilisé des bombes lourdes guidées de fabrication israélienne pour attaquer le Pakistan

Une bombe guidée israélienne Rafael Spice 2000 sous l’aile d’un chasseur F-16I Soufa de l’armée de l’air israélienne. Photo prise à Kecskeméti Repülőnap 2010. Par utilisateur de Wikimedia: KGyST.

L’armée de l’air indienne (IAF -aussi-) a utilisé de lourdes bombes guidées Spicie-2000 de fabrication israélienne pour attaquer un camp présumé de Jaish-e-Mohammed dans la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, a rapporté ThePrint le 26 février, citant de hautes sources militaires.

La frappe aérienne est intervenue en réponse à un attentat-suicide commis le 14 février dans le Cachemire sous contrôle indien, qui a tué 40 soldats indiens et en a blessé de nombreux autres.

Selon l’organe de presse indien, cinq Mirage 2000 (d’origine française) ont effectué la frappe aérienne sur le présumé camp de Jaish-e-Mohammed, groupe terroriste. Un certain nombre de MKI Su-30 (russes), un pétrolier et deux systèmes de contrôle et d’alerte aéroportés (AWACS) ont également participé à l’attaque aérienne qui a eu lieu aux premières heures du 26 février.

Le Spicie-2000 est guidé par un système de navigation interne (INS) associé au GPS. La bombe utilise également un chercheur électro-optique évolué doté de la technologie de corrélation de zone de correspondance numérique (DSMAC) afin d’obtenir une précision extrême. Malgré sa lourde charge militaire de 1 000 kg, la bombe plane jusqu’à une portée  (distance) de plus de 60 km, ce qui lui permet d’atteindre des cibles à haut risque à excellente distance de sécurité.

Le plan initial de l’IAF consistait à utiliser la capacité de contournement du Spicie-2000 pour frapper le camp présumé de Jaish-e-Mohammed sans violer l’espace aérien du Pakistan. Cependant, un fort vent d’ouest en est a contraint les Indiens à bord de Mirage 2000 à pénétrer à 10 km de profondeur à l’intérieur de l’espace aérien du Pakistan avant de lancer leurs bombes, comme l’a déclaré une source militaire à ThePrint.

L’Inde affirme que la frappe aérienne a détruit six casernes dans le camp présumé de Jaish-e-Mohammed et tué plus de 350 membres du groupe armé. Cependant, le Pakistan insiste sur le fait que l’attaque n’a causé ni pertes ni dégâts considérables.

L’attaque indienne a entraîné une grave escalade. Le 27 février, le Pakistan a déclaré que l’armée de l’air pakistanaise avait abattu deux avions de combat de l’IAF. À son tour, la partie indienne a confirmé avoir perdu un avion à réaction, affirmant qu’un avion de guerre pakistanais avait été abattu.

Cependant, selon les experts, il est peu probable que la situation conduise à une guerre ouverte et brûlante entre les États.

   , le  et 

Adaptation : Marc Brzustowski avec theprint.in

Major clashes bring India and Pakistan to brink of third war over Kashmir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Marie

Souhaitons bonne chance à nos amis indiens qui luttent contre le nid de frelons asiatiques pakistanais. La supériorité de leur armement devrait leur permettre de damer le pion aux Pakis islamistes.