Lieberman veut faire remplacer Netanyahu au Likoud

3
2829

Source: Lieberman cherche à faire remplacer Netanyahu à la tête du Likoud

Yisrael Beytenu : le chef du parti fera tout pour qu’un député du Likoud, autre que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, établisse le prochain gouvernement. “Il n’y a qu’une seule option – un gouvernement d’union nationale”, a déclaré Lieberman à la presse.

Le dirigeant de Yisrael Beytenu, Avigdor Lieberman, fera “tout ce qui est en son pouvoir” pour installer un membre du Likoud autre que le Premier ministre Benjamin Netanyahu en tant que dirigeant du Likoud, a déclaré mercredi à Israel Hayom un haut responsable à Yisrael Beytenu.

Selon ce haut-placé, des responsables du Likoud ont tenu des réunions entre eux et avec Lieberman pour se préparer à un scénario dans lequel l’élection de mardi créerait un lien entre les blocs de droite et de gauche. Ces réunions ont discuté des moyens possibles de renverser Netanyahu et de nommer un autre député du parti du Likoud, et donc de constituer le prochain gouvernement, a déclaré le responsable.

Mardi soir, cependant, de nombreux membres importants du Likoud ont réaffirmé leur loyauté envers Netanyahu, notamment le ministre des Affaires étrangères, Yisrael Katz, le ministre des Finances, Moshe Kahlon, le ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, Zeev Elkin, le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, et le ministre de la Culture et du Sport, Miri Regev. Mais aussi, le ministre Eli Cohen et le président de la coalition, le député David Amsalem.

La vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, et le député Yoav Kisch ont également exprimé publiquement leur soutien à Netanyahu.

Mercredi matin, Lieberman s’est entretenu avec des journalistes devant son domicile et a discuté des résultats des dernières élections, selon lesquels ni la droite ni la gauche n’avaient obtenu les 61 sièges nécessaires à un gouvernement de coalition. Avec neuf sièges à pourvoir pour Yisrael Beytenu, en attendant l’annonce des résultats définitifs, Lieberman pourrait bien finir par être la personne qui décide qui formera le prochain gouvernement.

“Il n’y a qu’une seule option – un gouvernement d’union nationale “, a déclaré Lieberman.

“Nous n’avons besoin d’aucune autre option. Nous ne siégerons pas dans une coalition avec les Arabes, c’est absurde. Tout le monde doit comprendre qu’il est honteux de perdre du temps à débattre et à faire pression. Nous devons emprunter un chemin , le plus rapidement possible – une voie d’unité nationale “, a déclaré Lieberman.

 par  Ariel Kahana

 

 Publié le  2019-09-18 14:15

Dernière modification: 2019-09-18 14:38

israelhayom.com

3 COMMENTS

  1. Liebermann a fait passer une loi pour relever le seuil d’éligibilité. Le principal motif était d’empêcher les petits partis de faire la loi avec des revendications non proportionnelles à la taille de ces partis. Comme du coup les petits partis ne passent plus, le nombre d’électeurs qui s’abstiennent d’aller voter est en augmentation constante. A Bet-El, réputé jusqu’à il y a quelques mois pour le fort taux de mobilisation, il n’y a eu que 80% d’électeurs qui se sont déplacés. Eh oui, beaucoup refusent de voter pour autre chose s’ils comprennent qu’ils ne seront de toute façon pas représentés à la Knesset. Il ne s’agit pas de leur donner raison ou non.
    Ce qui est drôle, bien qu’il n’y ait pas de quoi rire, c’est que Liebermann en éliminant les plus petits que lui se retrouve à la tête des petits partis et qui veulent faire la loi dans le pays.
    La dernière fois, Netanyahou a refusé de céder au chantage. Mais voilà, c’est rebelote. Il aurait peut-être fallu penser à rétablir la loi telle qu’elle l’était avant. En tout cas, ça permettait d’avoir d’autres interlocuteurs que cette espèce d’arbitre.

  2. Nous Juifs , nous ne changerons jamais .

    Il y a le feu à la maison et on se chamaille .

    Notre Histoire ne nous a t elle rien appris ?

    Nos ennemis doivent bien se marrer .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.