Libye : Daesh se déplace à l’intérieur des terres depuis Syrte et multiplie les « accès aux puits de pétrole ». 

Avec un oeil sur les puits de pétrole de Libye, l’Etat Islamique (Daesh) combat pour étendre son territoire au-delà de son bastion côtier de Syrte.

A convoy of ISIL militants in the Libyan town of Harawah on Dec. 6, reportedly headed toward oil fields in the area.

Le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a déclaré que les djihadistes de Daesh commencent à se déplacer vers l’intérieur des terres.

« Ils se situent à Syrte, leur territoire s’étend sur 250 kilomètres le long des côtes, mais ils commencent à pénétrer à l’intérieur du territoire et sont tentés d’accéder aux puits et aux réserves de pétrole » a déclaré Le Drian à RTL.

La Libye dispose de la 9ème plus grande réserve de pétrole brut et la plus vaste d’Afrique, avec 48 millions de barils de réserves prouvées.

Des reportages récents affirment que les combattants de Daesh ont lancé des attaques dans la ville d’Ajdabiyah, à l’Est de Syrte. Un autre rapport donnait les détails d’une attaque de Daesh qui a échoué en octobre dernier, au terminal pétrolier d’Es Sidr. 

Pendant ce temps, les deux gouvernements rivaux de Libye sont supposés signer un accord soutenu par l’ONU, le 16 décembre, afin de former un gouvernement d’unité.

La Libye a sombré dans le chaos dès la chute du Colonel Mouammar Khadafi, en 2011, à la suite de l’intervention de l’OTAN entraîné par Sarkozy, Cameron et le Qatar, sous l’impulsion des « Printemps Arabes ».

Quelle que soit la situation en Syrie et en Irak, Daesh a déjà prévu de faire de la Libye sa seconde plaque tournante, donnant directement accès à toute l’Afrique, à l’Europe déjà paralysée par la question des « migrants », à l’Egypte à l’Est, à la Tunisie et aux autres pays du Maghreb. Selon un Ministre libyen, l’organisation demanderait maintenant à ses adeptes de se diriger plutôt vers la Libye que vers la Syrie. On évalue à environ 5000 combattants les djihadistes déjà rassemblées en Libye, sans compter les plus de 3 à 4.000 qui circulent entre la Libye et le Sinaï en Egypte.

 

|

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires