Dans un discours du 16 septembre 2015, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré : « La mosquée Al-Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre sont nôtres. Elles sont entièrement nôtres, et ils n’ont pas le droit de les souiller avec leurs pieds sales. » Abbas a ajouté : « Nous saluons chaque goutte de sang versé pour la cause de Jérusalem. » Le discours a été diffusé sur la chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne. Extraits :

Mahmoud Abbas : Tout le monde se demande ce que nous devrions faire. Nous frapperons à toutes les portes possibles, afin de faire entendre la voix de Jérusalem. Nous avançons, avec l’aide d’Allah. Nous vous saluons, ainsi que tous les hommes et femmes au ribat [sur la ligne de front]. Nous saluons chaque goutte de sang versé pour la cause de Jérusalem. Ce sang est du sang propre et pur, versé au nom d’Allah, avec l’aide d’Allah. Chaque martyr aura sa place au Paradis, et tous les blessés seront récompensés par Allah.

Chers frères, nous sommes tous ici au nom de Jérusalem. Je vous le dis en toute honnêteté, un Etat palestinien sans Jérusalem n’existera jamais. L’Etat palestinien doit inclure sa capitale, la noble Jérusalem – avec sa capitale, Jérusalem-Est, qui a été occupée en 1967. Nous n’autorisons aucune de leurs mesures. Toutes ces divisions… La mosquée Al-Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre sont nôtres. Elles sont entièrement nôtres, et ils n’ont pas le droit de les souiller de leurs pieds sales. Nous ne leur permettrons pas de le faire, et nous ferons tout en notre pouvoir pour protéger Jérusalem.

[…]

Le député arabe Zoabi, membre de la Liste arabe commune, a déclaré au journal  hebdomadaire Makor Rishon dans une interview « il n’y a aucune preuve Juifs ont une connexion au site. Son nom est Al-Aqsa, pas le Mont du Temple, les juifs n’ont rien à y faire. Il n’y a aucune preuve scientifique de leur temple.

MEMRI

EGLISE-BET

Que s’est-il exactement passé dans le monastère maronite Saint-Charbel de Bethléem aux petites heures du samedi 26 septembre ? On sait qu’un incendie s’y est déclaré et que l’Autorité palestinienne a invoqué, dans un communiqué une« défaillance électrique ». Ce qui est sûr c’est que plusieurs pièces du second étage de l’édifice ont été entièrement détruites par les flammes. Seuls des médias israéliens ont signalé l’affaire et mentionnent que pour « des responsables des communautés chrétiennes de Bethléem » l’incendie serait criminel et l’œuvre « d’extrémistes palestiniens qui, depuis des mots, menaçaient de s’en prendre » aux membres de la communauté chrétienne. On n’en sait guère plus mais, évidemment, cet incident (ou ce crime) fournit l’occasion aux autorités israéliennes de critiquer les autorités palestiniennes. Pour votre information, je publie, ci-dessous, un article du Monde Juifqui traite de l’affaire et signale la position du prêtre arabe israélien Gabriel Nadaf pour qui il s’agit d’un incendie criminel « d’extrémistes palestiniens ».

Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas à retrouver et juger les auteurs de l’incendie d’une église de Bethléem, sous contrôle de l’Autorité palestinienne. « Si l’église a été incendiée par des extrémistes, j’attends de l’Autorité palestinienne qu’elle mette tout en œuvre pour les arrêter comme Israël le fait quand des lieux de culte sont attaqués », a déclaré le dirigeant israélien dans un communiqué. Un prêtre de l’Église grecque orthodoxe de Nazareth (nord d’Israël) a imputé samedi à des extrémistes palestiniens l’incendie de l’église Saint-Charbel. « Je condamne de tout mon cœur le laxisme de l’Autorité palestinienne pour la protection des lieux saints chrétiens qu’elle contrôle », a dénoncé sur sa page Facebook le PèreGabriel Nadaf. « J’espère aussi que tous les dirigeants chrétiens qui ont condamné l’incendie en Israël de l’Église de la Multiplication des pains et des poissons, dénonceront avec la même fermeté cet acte terrible », a-t-il ajouté. Selon le dignitaire religieux, l’église a reçu auparavant plusieurs menaces d’extrémistes musulmans qui intimident également les fidèles chrétiens.

Source : Le Monde Juif, 27 septembre ; Arutz Sheva, 27 septembre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires