Si l’on devait recueillir toutes les citations de dirigeants et d’hommes politiques occidentaux, de commentateurs et de journalistes des gros médias, d’imams affolés voire même de hauts responsables chrétiens ayant déclaré que l’État Islamique ce n’était pas l’islam, il nous faudrait beaucoup de temps pour les compiler et un très gros volume pour les imprimer !

Pour ce qui est de savoir si l’État Islamique est musulman ou non, m’est avis qu’il vaut mieux prendre en considération ce qu’en disent des musulmans d’une certaine envergure. C’est pourquoi je vous suggère de prendre connaissance de cette courte citation du Sheikh Muhammad Abdullah Nasr en réponse à la question d’un interlocuteur qui lui demandait pourquoi l’université Al Azhar du Caire, une référence en matière d’islam sunnite et dont l’influence est grande, qui ne manquait jamais de dénoncer les penseurs laïcs musulmans comme anti islamique, se refusait à dénoncer l’État Islamique comme anti islamique. LeSheikh Muhammad Abdullah Nasr, lui-même diplômé de Al-Azhar et universitaire spécialiste en droit islamique, a répondu ce qui suit :

Sheikh Muhammad Abdullah Nasr« Elle ne le peut pas [condamner l’État Islamique comme anti islamique]. L’État Islamique est un sous-produit des programmes de Al Azhar. Alors, Al Azhar peut-elle se dénoncer elle-même comme anti islamique ? Al Azhar dit qu’il faut qu’il y ait un califat et que c’est un devoir pour les musulmans du monde entier [de l’établir]. Al Azhar enseigne le droit sur l’apostasie et qu’il faut tuer les apostats. Al Azhar est hostiles aux minorités religieuses et enseigne des choses comme il ne faut pas construire d’églises, etc. Al Azhar soutient l’institution de la djizîa [tirer un tribut des minorités religieuses]. Al Azhar enseigne qu’il faut lapider les gens. Alors, Al Azhar peut-elle se dénoncer elle-même comme anti islamique ? »

Donc, quand on vous dira cepasalislam répondez que l’État Islamique est un sous-produit de Al Azhar, et si Al Azhar cepasalislam alors, c’est quoi l’islam ?

observatoire de la christianophobie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gabriel Taieb Favre

Comme je l’ai maintes fois exprimé sur ce forum, on peut dinstiguer deux catégories plutôt antithétiques d’Islam: celle qui se fondent sur le premier Qoran (de la Mecque) et la seconde, dîte de Médine qui est elle, du pur nazisme. C’est cette dernière catégorie qu’utilisent la majorité des musulmans actuellement et c’est aussi la base criminelle de Daesh. En ce qui concerne le premier Qoran, il serait plutôt tolérant et même bienveillant à l’égard du « Peuple du Livre » et des Chrétiens. Seuls les « polythéistes » y sont mal vus. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce Qoran a « remanié » le NT, faisant du Christ un simple prophète ( comme Mahommed) né d’une « jeune femme » à la suite de rapports avec un homme -sans doute un soldat romain selon les sourates qoraniques – partant, le Christ, ne serait plus juif!! Intéressant non? Cet Islam- là accepte toute sortes d’interprétations – y compris allégoriques ou métaphysiques, que les Sunnites refusent catégoriquement. Cet Islam-là existe en Russie ainsi que dans la plupart des anciennes républiques soviétiques. Il s’est modernisé et adapté, l’enseignement mixte et l’accession des femmes à des postes clés de la société sont des indices réels de ces changements. La chariah n’est plus appliquée comme c’est encore le cas en Arabie Saoudite (j’ai lu sur ce site avec plaisir l’article: l’Arabie Saoudite un Daesh qui a réussi ») au Qatar ou dans les Emirats. Les Musulmans de Russie ou de Tchétchnie (par exemple) ne se distinguent en rien des Russes si ce n’est leur kippa, les filles ne sont pas voilées, parfois un voile sur les cheveux comme les Juives orthodoxes. Je n’ai jamais vu de Niqab ni en Russie ni en Tchétchnie. En Uzbékistan -une autre république islamique – il est même interdit!. Tous les Musulmans russes parlent couremment le russe et les prêches des Imam se font aussi en russe.
Un détail important: on ne parle pas d’Israël et des JUifs. Il n’y a pas ici de manifs antisémites ou anti-Israël. J’ai d’ailleurs des amis musulmans à Rostov et je les rencontre avec ma kippa. Bien sûr, il n’est pas question d’insulter une religion quelle qu’elle soit, et les caricatures de Charlie Hebdo ont provoqué des manifestations gigantesques dans les républiques islamiques, mais fait surprenant : il n’ y a eu aucun slogan antisioniste ou contre Israël. Au congrès annuel des religions à Moscou, les deux grands leaders religieux, le Mufti de Moscou et le Grand Rabin, qui siègeaient d’ailleurs côte à côte et se serrent la main, ont tous les deux affirmé que la cohabitation de ces « deux grandes religions monothéîstes » s’était réalisée par une compréhension mutuelle au sein de la Russie.
Tout cela semble un peu rassurant, malgré tout, il subsite un doute. Même en adoptant le premier Qoran – et jettant le second à la poubelle – voire modifié et adapté au monde moderne comme c’est le cas ici, il reste un germe inquiétant que je voudrais indiquer.
Dans le Qoran de la Mecque, même si l’on ne parle pas de convertir les « infidels » par la force ou de les trucider au nom d’Allah « le miséricordieu », ils seront néammoins jugés par Allah: ils iront en enfer. Donc là aussi, la solution « finale » est la conversion des Juifs – et des Chrétiens – à l’Islam. Bien sûr, les Imam parlent de coexistence pacifique et dans une ville comme Kazagne (capitale du Tatarstan russe) j’ai pu voir se cotôyer Musulmans, Orthodoxes et Juifs, avec leurs magasins et leurs cafés respectifs, sans le moindre problème. La Grande Synagogue de la ville qui se situe à un kilomètre et demi, de la seconde plus grande (et magnifique) mosquée de Russie n’a jamais était ni taguée ni attaquée. Celle de ma ville (Rostov sur Don) non plus, et les grandes fêtes se passent même sans protection policière. Tant que ces « musulmans modérés-là » continueront de penser que seul Allah a le droit de juger les « infidels » et accessoirement de les pardonner, qu’il est seul à pouvoir décider de leur sort, il n’ y aura aucun problème religieux. Pourtant, le risque sournois subsiste que des groupes fanatisés décident de donner un coup de main à Allah. C’est bien pour cette raison qu’il convient d’entretenir un savant équilibre entre les tendances et surtout à ne pas venir froisser les Musulmans calmes par des insultes gratuites comme on se plait à le faire en Europe.