L’administration du président américain Barack Obama prépare de nouvelles sanctions sur les entreprises internationales et les individus oeuvrant au programme de missiles balistiques de l’Iran, ont révélé mercredi des sources au fait de ces agissements.

Le Wall Street Journal a rapporté plus tôt que les éventuelles sanctions viseraient environ 12 entreprises et individus en Iran, Hong Kong et les Émirats arabes unis (EAU) pour leur rôle présumé dans le développement du programme de missiles balistiques de l’Iran.

Les responsables américains ont déclaré que le département du Trésor conserve ce droit en vertu de l’accord nucléaire de Juillet conclu entre l’Iran et six puissances mondiales, y compris Washington, de frapper la liste noire des entités iraniennes soupçonnées d’implication dans le développement de missiles, ont-ils déclaré au Journal.

Les responsables iraniens ont déclaré le chef suprême du pays considérait ces sanctions comme une violation de l’accord nucléaire.

« Nous avons cherché pendant un certain temps à trouver des options supplémentaires pour sanctionner ces actions liées au programme de missiles balistiques de l’Iran en vertu de nos inquiétudes persistantes au sujet de ces activités, y compris le lancement du 10 Octobre », a déclaré un responsable de l’administration Obama.

« Nous envisageons diverses sanctions supplémentaires, ainsi qu’une évolution du travail diplomatique qui est conforme à nos intérêts de sécurité nationale », a déclaré le fonctionnaire.

Une équipe d’observateurs de l’ONU a déclaré dans un rapport confidentiel vu par Reuters le 15 Décembre que la fusée de la gamme Emad  que l’Iran a testée le 10 Octobre est un missile balistique capable de transporter une ogive nucléaire, ce qui constitue une violation d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU .

Les diplomates ont dit qu’il était possible pour le comité des sanctions à la liste noire des individus ou des entités iraniennes supplémentaires sur le lancement de missiles. Mais ils ont dit la Russie et la Chine, qui ont opposé les sanctions sur le programme de missiles de l’Iran, pourraient bloquer de telles actions.

Téhéran a contesté l’évaluation de l’Ouest que le missile Emad était capable de transporter une ogive nucléaire.

Le Journal a déclaré que les sanctions prévues par le département du Trésor concernent deux réseaux Iraniens étroitement liés et impliqués dans le développement du programme de missiles balistiques du pays et comprennent un grand nombre de personnes impliquées.

Les sanctions des États-Unis s’appliquent à des ressortissants étrangers qui ont l’interdiction de faire des affaires avec ces entreprises. Les banques américaines seraient également tenues de geler tous les avoirs de ces entreprises ou ces particuliers qu’ils possèderaient à l’intérieur du système financier américain.

Parmi les personnes visées y aurait Mabrooka émirati Trading Co LLC et son fondateur, Hossein Pournaghshband, qui aide les entreprises iraniennes de l’Etat dans l’acquisition de la fibre de carbone nécessaire au programme de missiles iranien, a indiqué le journal, citant un communiqué du Trésor.

Le Trésor se prépare également à sanctionner cinq fonctionnaires iraniens du ministère de la Défense du pays et de ses filiales pour leur travail sur le programme de missiles balistiques, selon le journal.

Le Journal a dit que les raisons des sanctions potentielles tiennent aussi aux liens entre l’Iran et la Corée du Nord sur le développement de missiles, allégués par le Trésor.

Reuters

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires