Les États-Unis ont acheté des armes égyptiennes destinées à la Russie et les ont transférées à l’Ukraine en échange d’armes plus avancées, selon des documents divulgués aux États-Unis.

Il est rapporté que l’Égypte avait élaboré des plans détaillés pour exporter des missiles pour la Russie, mais après une tempête diplomatique de Washington, elle a finalement accepté de produire des obus d’artillerie pour Kiev. L’Égypte a secrètement cessé de fournir des missiles à la Russie le mois dernier après des discussions avec des hauts responsables américains elle a décidé de produire des munitions d’artillerie pour l’Ukraine, comme cela a été révélé dans des documents de renseignement américains qui n’ont pas encore été publiés.

La semaine dernière, le Washington Post a rapporté un autre document qui a révélé un plan secret du président égyptien Sissi en février dernier pour fournir jusqu’à 40.000 roquettes SZ-45 d’un diamètre de 122 mm à la Russie, qui pourraient être utilisées dans des systèmes de missiles russes. Dans le document, il est écrit que Sissi a ordonné à ses commandants de garder le projet secret « pour éviter les problèmes avec l’Occident ».

Cependant, les nouveaux documents qui sont parvenus au Washington Post à partir d’un certain nombre de matériaux publiés sur le site Discord par un membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts semblent indiquer que Sissi s’est retiré des plans pour fournir des missiles à Moscou début mars.

Bien que l’Égypte entretienne depuis de nombreuses années des relations diplomatiques et militaires avec la Russie, elle a été depuis des décennies l’alliée centrale des États-Unis au Moyen-Orient et reçoit plus d’un milliard de dollars d’aide militaire américaine chaque année. Dans une victoire diplomatique apparente pour le gouvernement Biden, un nouveau document divulgué indique que l’Égypte a bloqué la transaction de Moscou et a accepté de vendre des obus d’artillerie de 152 et 155 mm aux États-Unis pour les transférer à l’Ukraine.

Washington cherchait de nouveaux fournisseurs pour l’arsenal dont l’Ukraine avait besoin pour lutter contre les forces russes. Dans le document, il est écrit que l’Égypte a l’intention d’utiliser sa capacité à produire des armes pour l’Ukraine afin d’acquérir des équipements militaires avancés des États-Unis.

Les documents ne précisent pas si Le Caire a recommencé à fournir des munitions à Moscou ou si elle les a fournies aux États-Unis pour l’Ukraine. Le Washington Post avait précédemment rapporté que l’Égypte avait nié avoir fabriqué des missiles pour la Russie, et un responsable du gouvernement américain qui a parlé sous couvert d’anonymat a déclaré au Post qu’il n’y avait aucune indication que l’Égypte avait mené le plan.

Les États-Unis sont confrontés à des défis pour augmenter la production de missiles d’artillerie et d’autres articles nécessaires en Ukraine, et ont demandé l’aide de pays partenaires du monde entier en prévision de ce que les responsables américains prévoient être une saison « offensive de printemps » difficile. Dans ce contexte, Washington a imposé des sanctions à son rival iranien pour ses livraisons d’armes à la Russie et a mis en garde la Chine de ne pas faire la même chose.

Les documents divulgués ont indiqué qu’en janvier et février, l’Égypte avait pris des mesures pour fournir des roquettes secrètement à la Russie, y compris la fixation des prix et l’obtention de cuivre pour la fabrication des roquettes. Au cours d’une conversation le 31 janvier, le ministre de la production militaire égyptien, Mohamed Salah al-Din al-Sisi, a déclaré aux représentants russes que le prix convenu de 1 100 $ par unité pourrait atteindre 1 500 $ en raison d’une possible augmentation des coûts du polystyrène. Il a déclaré à Sisi que les Russes étaient prêts à « acheter tout ».

Le président égyptien a également demandé à Talaat al-Din, selon le document, de demander à la Russie un « équipement spécial » pour améliorer la précision des missiles ou un équipement de qualité pour les usines égyptiennes qui les produisent.

Un deuxième document, sans date, probablement de mi-février, a établi que l’Égypte avait commencé à construire une ligne de production de missiles pour l’armée russe. Les représentants russes ont demandé à acheter 15 000 missiles au prix unitaire de 1 100 $, selon le document, mais Sisi a ordonné à ses commandants d’acheter les matériaux nécessaires pour produire jusqu’à 40 000 missiles.

Comme l’armée ukrainienne, les forces russes ont besoin de quantités massives d’armes dans la guerre difficile et doivent renouveler leur stock de munitions.

Selon le Washington Post, le président égyptien a interrompu le programme de production de missiles après des visites de hauts responsables américains, dont Lloyd Austin et Barbara Leaf, et des responsables de la Maison Blanche et du département d’État chargés des affaires du Moyen-Orient, qui se sont rendus au Caire fin février, ainsi que la visite du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, en Égypte début mars.

Le Wall Street Journal a rapporté le même mois qu’Austin avait demandé aux dirigeants égyptiens de fournir des missiles d’artillerie à l’Ukraine lors de ses entretiens au Caire, mais n’a pas reçu de réponse claire. Toutefois, un document d’information du Pentagone daté du 9 mars a déclaré que l’Égypte avait accepté de vendre des obus de 152 mm et 155 mm aux États-Unis pour les transférer à l’Ukraine.

Le document a déclaré que l’Égypte aurait besoin d’une assistance américaine pour établir une ligne de production de missiles, obtenir une licence.

JForum.fr & NATSIV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires