Les combattants kurdes en Iran affrontent les Gardiens de la Révolution Islamique dans la ville kurde de Piranshahr en Iran

Peshmerga forces of Kurdistan Democratic Party of Iran. KDPI file photo
Les forces Peshmerga du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran. KDPI file photo

ERBIL, Région du Kurdistan – Les forces kurdes d’Iran se sont affrontés aux Gardiens de la Révolution Iranienne qui ont encerclé les combattants kurdes durant plus d’une heure dans la ville kurde de Piranshahr, jeudi, selon un communiqué du Parti Démocratique du Kurdistan- Iran (PDKI).

Selon ce communiqué, les Peshmergas kurdes ont échappé à leur encerclement sans avoir à déplorer de blessés parmi les forces kurdes.

« Après une heure de heurts intensifs, nos troupes ont réussi à briser le blocus autour d’eux et à terminer la mission en revenant sains et saufs », déclare le communiqué.

On a aussi révélé des affrontements violents, le jour précédent, mercredi, entre les combattants du PDKI, opposé au régime et les Gardiens de la Révolution Iranienne dans la ville kurde de Shno, où un commandant-adjoint des forces iraniennes, au rang de colonel a été tué, ainsi que 6 à 12 membres de son groupe rapproché et 14 blessés, selon ce qu’a confié un responsable du Parti kurde à Rudaw.net.

Dans le même laps de temps, le média iranien d’Etat, l’IRNA a prétendu qu’au moins 8 combattants rebelles kurdes auraient été tués dans les combats de Shno. Le PDKI a démenti ces allégations.

Jusqu’à présent, le PDKI et ses différentes branches avaient cessé leurs actions armées contre l’Iran, il y a quelques années, afin de trouver une solution politique. Mais, depuis le début de cette année, les dirigeants de ces groupes kurdes disent avoir réactivé et mis en mouvement certains de leurs combattants à l’intérieur des villes et dans les secteurs frontaliers.

Les incidents semblent aussi de plus en plus nombreux dans la province arabe d’Iran du Khuzestan, où un groupe séparatiste de l’Ahvaz revendique le sabotage de pipeplines iraniens dans cette province. L’agitation y est régulière depuis plus d’un an (mars 2015), alors qu’un marchand ambulant s’y est immolé par le feu.
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires