Malgré l’absence de relations diplomatiques, les Israéliens affluent vers la Coupe du monde.

Les fans trouvent des moyens créatifs d’assister au tournoi de football du Qatar, dans l’espoir d’une future normalisation.

Amit Kaminsky, de Tel-Aviv, se décrit comme une grande fan de football, un sport qu’elle appelle « football » comme le fait la plupart du monde en dehors des États-Unis. Non seulement elle ne manque jamais un match de son bien-aimé Hapoel Tel Aviv Football Club, mais elle joue dans une ligue récréative féminine contre d’autres équipes de tout le pays, a déclaré Kaminsky à JNS.

C’est cette passion pour le jeu qui a conduit Kaminsky et les membres de sa famille à acheter il y a huit mois des billets pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Le tournoi, organisé une fois tous les quatre ans, se déroulera du 20 novembre au 18 décembre et marque la première fois que l’événement se déroule dans le monde arabe.

« Je n’ai jamais été à une Coupe du monde. C’est le plus grand festival de la planète. Je dois être là », a déclaré Kaminsky.

Elle a très hâte de voir son joueur préféré, le capitaine de l’équipe nationale argentine Lionel Messi, 35 ans, jouer dans ce qui pourrait être sa dernière Coupe du monde. L’attaquant est l’un des meilleurs joueurs à avoir jamais enfilé des crampons.

Ce qui rend l’événement de cette année unique pour les fans israéliens qui se rendent aux jeux, c’est le fait qu’Israël et le Qatar n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

Malgré cette réalité et le fait que l’équipe d’Israël n’ait pas réussi à se qualifier pour le tournoi de cette année, entre 20 000 et 30 000 Israéliens devraient se rendre dans le pays du Golfe pour le méga-événement.

Le Qatar et Israël ont maintenu des relations commerciales et diplomatiques à partir de 1996, mais le Qatar les a rompues en 2009 pour soutenir les Palestiniens alors que les Forces de défense israéliennes lançaient «l’opération Plomb durci» dans le but de réprimer les tirs de roquettes du Hamas depuis Gaza.

Des fans tels que Kaminsky, qui ont réservé leur voyage bien à l’avance, ont trouvé des moyens créatifs de se rendre à Doha. Elle prévoit de traverser la Jordanie et de s’envoler pour le Qatar via Amman.

Pour ceux qui n’ont pas encore pris de dispositions, JNS a rapporté la semaine dernière que la compagnie chypriote Tus Airways avait reçu l’autorisation de transporter les supporters de Tel Aviv à Doha pour les jeux avec une « escale diplomatique » à Larnaca.

Jeudi, la FIFA est allée plus loin et a publié un communiqué de presse indiquant que « des vols charters directs seront temporairement exploités entre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et l’aéroport international Hamad de Doha par une compagnie aérienne disposant de droits d’atterrissage existants au Qatar pour la durée de la Coupe du Monde de la FIFA », pour que les supporters israéliens et palestiniens assistent aux matchs.

Le communiqué indique que l’arrangement a été élaboré entre les représentants de la FIFA et les ministères israéliens des Affaires étrangères et des Sports. Aucun détail sur les vols ou la compagnie aérienne n’a été annoncé.

Cette décision a été saluée par le Premier ministre sortant Yair Lapid et le directeur général du ministère des Affaires étrangères Alon Ushpiz, qui ont ajouté qu’un accord avait été conclu selon lequel les Israéliens auraient « accès aux services consulaires pendant leur séjour au Qatar, tandis que « les Palestiniens auront accès aux services consulaires ». services à l’ambassade de Palestine à Doha.

Oded Chodorov, directeur de l’exploitation de la société de voyages Diesenhaus BTC basée à Tel-Aviv, a déclaré à JNS qu’il avait entendu parler de la possibilité de vols directs mais que rien n’avait été finalisé. Son entreprise a mis en place plusieurs centaines de forfaits de voyage individualisés pour les clients israéliens souhaitant assister aux jeux.

« Il y a une forte demande pour assister à la Coupe du monde en provenance d’Israël, mais il y a une pénurie de vols, d’hôtels et de billets pour les matches », a-t-il déclaré.

Chodorov a déclaré que la participation au tournoi était très coûteuse, mais que les supporters israéliens avaient trouvé des solutions pour économiser de l’argent.

« Certains fans font des croisières au Qatar et dorment sur les navires au lieu d’hôtels », a-t-il déclaré. « D’autres se rendent à Dubaï et y séjournent et font des allers-retours à Doha tous les jours sur des vols avec des tarifs spéciaux bon marché. »

Les vols de Dubaï à Doha prennent environ une heure.

Roy Jankelowitz, responsable du bureau international et du basket-ball sur le site Web d’ Israel Sport , couvre les matchs pendant tout le mois. C’est la troisième fois qu’il couvre un tournoi de football au Qatar, a-t-il déclaré à JNS.

Jankelowitz a déclaré qu’il pensait que malgré des estimations plus élevées, environ 17 000 Israéliens se rendraient à la Coupe du monde – environ 10 000 Arabes et 7 000 Juifs.

Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait en sécurité au Qatar, il a répondu : « Je ne suis pas nerveux du tout. » Il a dit que ses interactions dans le pays étaient principalement avec des travailleurs étrangers qui avaient des rôles dans les différents tournois, mais les Qataris qu’il a rencontrés étaient intéressés à en savoir plus sur Israël. « Malheureusement, ils avaient une mauvaise perception d’Israël, mais après que nous ayons parlé, je crois qu’ils sont capables de réaliser la vérité », a-t-il déclaré.

Jankelowitz est ravi de couvrir la Coupe du monde (pour la deuxième fois), d’autant plus que le Qatar est un si petit pays. « C’est incroyable de pouvoir couvrir deux matchs par jour joués dans différentes régions du pays. » Il se rend à Doha cette semaine via Istanbul.

Des rumeurs ont circulé avant les matchs selon lesquelles le Qatar pourrait essayer d’interdire aux supporters israéliens d’assister à l’événement.

Cependant, Yoel Guzansky, chercheur principal à l’Institut d’études sur la sécurité nationale (INSS) de l’Université de Tel Aviv, spécialisé dans la politique et la sécurité du Golfe, a déclaré à JNS que même sans relations diplomatiques, « le Qatar est obligé par son adhésion à la FIFA et aux normes internationales de permettre aux Israéliens de participer aux jeux. Si l’équipe d’Israël avait réussi à se qualifier, ils auraient dû leur permettre de participer et la même chose vaut pour les fans. Ils ne peuvent pas les empêcher d’y assister.

Guzansky a ajouté que Doha bénéficie de l’accueil des Israéliens. « Le Qatar veut promouvoir une image de tolérance ; cela fait partie de l’ADN du Qatar. Il a ajouté : « De plus, 30 000 personnes achètent des billets et réservent des chambres d’hôtel, c’est bénéfique à bien des égards. »

Lorsqu’on lui a demandé si les Israéliens assistant aux jeux pourraient conduire à un retour à la normalisation entre les pays, Guzansky a répondu : « C’est la question à un million de dollars ».

Il a précisé: «Cela pourrait favoriser une ouverture. Permettez-moi de vous rappeler que nous avons eu une normalisation avec le Qatar bien avant les Émirats arabes unis. Et même lorsque la mission [israélienne] à Doha a été fermée, ils ont continué leurs relations avec les Israéliens et leurs affaires avec les Israéliens, et ils avaient une relation avec les Israéliens vis-à-vis de Gaza, donnant beaucoup d’argent à la Bande.

Quant au bureau diplomatique qui ouvrirait, Guzansky a déclaré que c’était plus à des fins logistiques et pour aider les supporters israéliens, et qu’il serait très probablement fermé à la fin de la Coupe du monde.

L’essentiel, a déclaré Guzansky, était: «Ce [Qatar] n’est pas un État ennemi en soi. C’est un pays qui défie Israël, mais ce n’est pas comme les autres pays de la région comme l’Iran, la Syrie ou la Libye. C’est au milieu. En termes d’évolution vers la normalisation, ils recherchent une amélioration des relations israélo-palestiniennes, mais je ne pense pas que ce soit possible en ce moment avec notre gouvernement et nos dirigeants actuels.

Chodorov pense qu’il existe une possibilité d’évolution vers le rétablissement des liens par le sport. « J’espère que ces jeux conduiront à la normalisation », a-t-il déclaré. « Dans des endroits comme le Qatar, où les Israéliens ne pouvaient pas aller auparavant, avec un nombre massif d’Israéliens et de Qataris qui se rencontrent et réalisent que nous ne sommes que des personnes, nous pouvons aller au-delà de la politique. »

Il a ajouté : « Vous ne pouvez pas faire marche arrière sur la normalisation entre Israël et les Émiratis ; le même potentiel existe avec les Qataris. Espérons que cela se produira une fois que les deux parties seront exposées l’une à l’autre.

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

« se décrit comme une grande fan de football, un sport qu’elle appelle « football » comme le fait la plupart du monde en dehors des États-Unis. ». Il aurait fallu revoir la traduction en Français, parce que cette phrase est vraiment comique.