Pèlerinage à Ouman des Hassidei Breslev.

Ministre des cultes: le pèlerinage à Ouman se déroulera sans restriction.

Il ne reste que 6 semaines avant le Nouvel An juif de Roch Hachana. Cette année, les vacances d’automne commencent tôt – le 6 septembre. L’évolution de la situation épidémiologique en Israël et dans le monde reste défavorable, il est donc impossible de prédire comment les Israéliens célébreront le Nouvel An – à table en compagnie de parents et d’amis, en voyage à l’étranger, ou encore dans une ambiance de confinement.

En tout cas, les Hassidei Breslev se préparent pour les traditionnels voyages du Nouvel An à Ouman. L’automne dernier, le secteur ultra-religieux détenait le record de morbidité, avec Jérusalem, Bnei Brak et Beit Shemesh en tête de la liste noire du ministère de la Santé. Désormais, la situation est complètement différente: il y a aujourd’hui 85 patients actifs à Bnei Brak, 26 à Beit Shemesh et 306 à Jérusalem, tous restants dans la zone «verte». Au contraire aujourd’hui les villes laïques  de Bat Yam, Rehovot, Ramat Gan, Nahariya.sont dans «l’orange».

Dans ce contexte, le ministre des Affaires religieuses, Matan Kaana, s’est rendu à l’aéroport Ben Gourion, où il a discuté avec son directeur général Shmuel Zakai des futurs voyages des Hassidim à Ouman.

Le ministre a ordonné d’achever la préparation du modèle de pèlerinage hassidique sur la tombe de Rabbi Nachman afin de le soumettre à l’approbation du cabinet.

«Nous avons appris des erreurs de l’année dernière. Il n’y aura plus de discrimination à l’encontre d’aucune partie de la population. Le modèle que je présenterai au cabinet dans les prochains jours permettra à un maximum de personnes de se rendre à Ouman dans le respect de toutes les règles de précaution», a déclaré le ministre. Il a ajouté que les voyages en Ukraine seront soumis aux mêmes exigences que dans tous les pays inclus dans sa catégorie épidémiologique.

L’Ukraine est l’un des rares pays européens où le taux d’incidence n’a pas commencé à augmenter depuis la mi-juin. Depuis fin juin, il y est resté à un niveau très bas – de 400 à 800 par jour. L’Ukraine a été retirée de la liste «rouge» des pays interdits le 11 juin.

L’année dernière, le pèlerinage à Ouman s’est déroulé dans des conditions extrêmes, au milieu d’actions controversées et d’une interdiction faite aux Israéliens d’entrer en Ukraine. 3 000 hassidim ont ensuite réussi à pénétrer à Ouman bien avant Roch Hachana, et le reste a tenté de se rendre en Ukraine par un détour à travers les pays «verts» et pas tout à fait «verts». A la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, ils ont campé et ont commencé (en vain) à attendre l’autorisation de Kiev pour entrer.

JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers

3 Commentaires

  1. Il n’y a strictement aucune recommandation, de la Torah comme des autorités, talmudiques ou rabbiniques, autant dans le passé que le présent, qui préconise de risquer des vies pour visiter des tombes, qu’elles soient des Patriarches et Matriarches, des Prophètes ou Rois, ou Sages et Rabbis.
    Je dirais même qu’il n’y a pas de moments propices plus que d’autres à les visiter, si tant est que leur âme soit autour de leurs ossements (ce qui leur serait une souffrance indicible d’ailleurs).
    Nos Grands s’attachent d’ailleurs à ne pas les « déifier » ou les « canoniser », à l’instar des nations.
    En revanche, invoquer leur intercession auprès de l’Eternel, surtout le jour anniversaire de leur départ, de n’importe où, jour où ils/elles brillent particulièrement, comme joyaux incrustés sur le Trône celeste, oui, tant qu’il en est possible.
    Que tous nous soyons inscrits pour cette année 5782 dans le Livre de la Bonne Vie, année messianique…

  2. Des milliers de touristes israéliens sont prêts à déferler en Ukraine.
    D’autres sont arrivés cette semaine au Maroc, et partout en Europe.
    Pendant ce temps, les juifs français sont interdits de voyager en Israël à cause de lois hyper strictes et de l’incurie de l’ambassade à Paris !
    Cherchez l’erreur.

    • j ai trouvé!!!!
      l ‘erreur hénaurme c’est cette « ambassade » au dessous de tout…..et ce n ‘est pas parce qu elle est sise rue Rabelais qu elle doit se prévaloir d’ un connerie gargantuesque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.