Iraqi security forces gather to advance towards the centre of Ramadi city, December 25, 2015. Iraqi troops who have fought their way deep into the Islamic State stronghold of Ramadi were consolidating their positions on Friday ahead of a planned final assault to capture the city. Picture taken December 25, 2015. REUTERS/Stringer FOR EDITORIAL USE ONLY. NO RESALES. NO ARCHIVE.

Les forces gouvernementales irakiennes ont saisi le centre névralgique du gouvernement dans le centre de Ramadi, dernier bastion Etat islamique de cette ville occidentale, a déclaré un porte-parole militaire à Reuters.

« Le contrôle de ce centre stratégique signifie que l’État islamique a été vaincu à Ramadi, » a déclaré Sabah al-Numani, le porte-parole pour les unités de contre-terrorisme irakiens menant les combats, à l’agence Reuters.

Al-Numani a souligné que le centre de la ville complexe est sous le contrôle total des forces irakiennes sans plus « aucune présence visible de combattants de Daesh », mais ajoutant que des terroristes pourraient encore être cachés dans des «poches qui pourraient exister ici ou là dans la ville. »

Selon al-Numan, un effort majeur sera encore nécessaire pour permettre aux troupes irakiennes de se déplacer librement dans la ville car ils craignent que les terroristes aient rempli la zone avec des bombes et des pièges. La nécessité d’une opération de déminage a empêché le gouvernement irakien et l’armée de déclarer immédiatement victoire, bien que certaines personnes dans un certain nombre de villes célèbrent déjà l’évènement, rapporte l’AFP.

Sans attendre l’annonce officielle de la libération, le président du Parlement et député sunnite, Salim Al-Joubouri, a salué « les héros des forces de sécurité pour cette victoire magnifique qui a libéré la ville de Ramadi du terrorisme ». Ce succès « est le résultat de mois de dur travail de l’armée irakienne, des services de lutte antiterroristes, des forces aériennes irakiennes, des polices locales et fédérales ainsi que des combattants des tribus, tous soutenus par plus de 600 frappes aériennes de la coalition depuis juillet », a souligné le porte-parole de la coalition internationale contre l’EI menée par les Etats-Unis.
Les forces irakiennes ont progressé jusqu’au QG du groupe terroriste de l’EI à Ramadi pendant la nuit et y ont encerclé les terroristes tôt le dimanche.

L’offensive de Ramadi a été soutenue par les frappes aériennes de la coalition menée par les USA.

Les milices chiites soutenues par l’Iran ont été empêchés de participer à l’opération par le gouvernement irakien, afin d’éviter des violence sectaires  dans la province d’Anbar à majorité sunnite.

Ramadi, capitale de la province d’Anbar, a été conquise par les terroristes EI en mai après environ une semaine de combats avec les forces gouvernementales.

JForum Avec Reuters et AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires