FM Cohen appelle les États-Unis à présenter une « menace militaire crédible » à l’Iran

L’alternative est soit une frappe israélienne, soit un Iran doté d’armes nucléaires, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

(21 février 2023 / JNS) Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a appelé mardi Washington à prendre des mesures pour convaincre Téhéran que les États-Unis ne bluffent pas sur la possibilité de recourir à la force.

« Si les États-Unis n’établissent pas immédiatement une menace militaire crédible, soit Israël attaquera, soit l’Iran aura une arme nucléaire, ce que nous ne permettrons en aucune circonstance », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Cohen a prononcé ses remarques lors d’un événement à Jérusalem organisé par la Conférence des présidents des principales organisations juives.

La menace iranienne est double, à la fois en tant que puissance nucléaire en herbe et en tant que « plus grand bailleur de fonds du terrorisme mondial », a-t-il déclaré.

« L’Iran est le plus grand défi d’Israël. Ils luttent constamment pour une arme nucléaire… et ils s’efforcent continuellement d’établir des menaces militaires contre Israël, en particulier sur notre frontière nord, sous la forme de groupes terroristes tels que le Hezbollah », a déclaré Cohen.

La menace nucléaire iranienne est une question très urgente, a-t-il poursuivi. « L’Iran est proche de 90 % d’enrichissement [d’uranium] ; par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement », a-t-il déclaré.

Le ministre a expliqué que le gouvernement actuel en Israël est prêt à « utiliser tous les moyens à sa disposition pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ».

Il a ajouté, cependant, qu’une politique anti-iranienne intransigeante des États-Unis pourrait empêcher la nécessité d’une escalade militaire.

L’ambassadeur américain en Israël, Thomas Nides, s’adressant à la Conférence des présidents lundi, a déclaré qu’« Israël peut et doit faire tout ce dont il a besoin pour traiter avec l’Iran.

« Comme l’a dit le président [Joe] Biden, nous ne resterons pas les bras croisés et regarderons l’Iran se doter d’une arme nucléaire », a ajouté Nides.

Les Accords d’Abraham

Cohen a poursuivi ses remarques en expliquant l’importance des accords d’Abraham dans la stratégie d’Israël.

« Ces accords ont accru la stabilité dans notre région, ils ont apporté la prospérité à notre peuple et, plus important encore, ils nous ont aidés à construire une coalition contre l’Iran », a-t-il déclaré. Le ministre a déclaré qu’il considérait un accord de paix avec le Soudan comme la prochaine étape cruciale dans le développement de l’alliance anti-iranienne. L’utilisation par l’Iran du Soudan comme point de départ pour les livraisons d’armes aux groupes terroristes en Judée-Samarie fait de la normalisation avec Khartoum un objectif diplomatique vital, a-t-il expliqué.

Le ministre a déclaré que le ministère des Affaires étrangères se consacrait pleinement à cette tâche. « Je crois que nous pouvons avoir la paix avec le Soudan dans un avenir proche. Nous travaillons très étroitement avec nos amis américains pour signer un accord cette année », a-t-il ajouté.

La menace mondiale de l’Iran

L’Iran présente une menace universelle plutôt que régionale, a déclaré Cohen. « Si l’Iran a des armes nucléaires, ce n’est pas seulement une menace pour Israël, c’est une menace pour le monde entier. »

Les relations croissantes de Téhéran avec Moscou ont forcé les alliés européens et américains d’Israël à reconnaître la nature mondiale de la menace iranienne, a-t-il déclaré. « Les armes iraniennes tuent des citoyens européens libres en Ukraine », a poursuivi Cohen. « Maintenant, les Européens voient que la menace iranienne se rapproche d’eux. »

Le ministre a expliqué que, selon lui, cette nouvelle réalité obligera les partenaires européens et américains d’Israël à adopter une approche plus hostile au régime iranien.

En effet, Nides, dans ses remarques de lundi, a déclaré que si « les Iraniens fournissent des drones à la Russie… il n’y a aucune chance que nous retournions à la table des négociations ».

Cohen a en outre déclaré que les nouveaux liens étroits de l’Iran avec la Russie ont entravé la capacité d’Israël à contrôler efficacement l’agression de la République islamique.

« Israël a été contraint de faire face au partenariat entre l’Iran et la Russie, ce qui suscite beaucoup d’inquiétudes de notre point de vue », a déclaré le ministre, notant que Moscou est « un acteur important dans notre voisinage » et que cette réalité limite la capacité d’Israël pour contrôler de manière adéquate l’axe russo-iranien en pleine croissance.

Cette limitation souligne l’importance que « les États-Unis et l’Europe prennent conscience de la menace iranienne », a déclaré Cohen.

PAR SHIMON SHERMAN  JNS

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen au ministère à Jérusalem, le 30 janvier 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires