A l’occasion du centième anniversaire de la théorie de la relativité de Albert Einstein, un nouveau site Internet donne accès aux archives du célébrissime physicien. Au programme : écrits scientifiques par milliers, mais aussi notes personnelles.

Un travail de numérisation colossal

Tout le travail de numérisation des écrits d’Einstein s’est effectué en collaboration entre l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université Princeton (USA), l’Institut de technologie de Californie (CALTECH) et la plateforme d’édition Tizra. Durant des dizaines d’années, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université de Princeton ont étudié plus de 80.000 documents d’Einstein : travaux scientifiques mais également lettres, cartes postales ou encore journal de voyages.

Une partie de ces documents est aujourd’hui accessible en ligne. Les écrits d’Einstein contiennent des liens vers des images de haute qualité stockées sur les sites des archives d’Einstein de l’Université hébraïque, financés par la fondation Polonsky (Angleterre). Pourquoi l’Université hébraïque à Jérusalem ? Parce qu’Albert Einstein en a été l’un des fondateurs et a souhaité, à ce titre, lui léguer ses écrits après sa mort.

Quelques exemples de documents accessibles en ligne

La numérisation des papiers d’Einstein contient pour le moment 5.000 documents couvrant ses 44 premières années, contenant le prix Nobel et son long voyage en Extrême-Orient. Ce site va être enrichi par de nouveaux documents dans les mois/années à venir en espérant qu’il recouvre la totalité de ses écrits et correspondances. Cet effort de numérisation est l’un des plus ambitieux visant à documenter l’histoire de la science.

Le Pr Menahem Ben-Sasson, président de l’Université hébraïque, se félicite que son établissement ait “investi de grands efforts pour rendre l’héritage d’Albert Einstein accessible au grand public. A travers la numérisation des papiers d’Einstein, nous sommes fiers de partager avec le grand public de nombreux aspects fascinants de la vie d’Einstein : de la physique et de la science, à ses relations personnelles, en passant par Israël et le sionisme, et bien sûr à l’Université hébraïque”.

Rédacteurs : Dr Anne Fages, Volontaire internationale chercheuse à l’Intitut Weizmann

Silicon wadi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Cobb

J’aime visiter les événements consacrés à apprendre à mieux connaître la vie d’une personne célèbre. Je ne me souviens pas de beaucoup de leçons d’histoire à l’école car c’était toujours le dernier cours d’une journée et j’étais fatigué.