Un téléphone portable a été trouvé à proximité du site de l’une des attentats du vendredi 13 à Paris avec une carte du bataclan et un message texte disant ; « Let’s Go » (« On y va »), selon une source proche de l’enquête.

C’est le message textes qu’ont échangé les terroristes avant l’attentat, que les renseignements n’ont pas pu intercepter. En cause peut-être un système encodage qui a crypté leurs échanges

La source a déclaré que le téléphone a été trouvé dans une poubelle près de la salle de concert du Bataclan où a eu lieu la plus sanglante des fusillades.

L’information survient alors que les législateurs américains tentent de comprendre comment les attaquants ont communiqué avant la nuit des attaques.

Selon eux il est probable que de nouveaux systèmes de codage et de cryptage difficiles à briser aient été utilisés en Belgique, en France et en Syrie par les terroristes impliqués dans les attaques de Paris la semaine dernière.

« Nous ne pouvons pas vous dire aujourd’hui avec certitude s’ils utilisaient une plate-forme chiffrée spécifique. Nous pensons qu’ils ont utilisé un outil de communication de ce type parce que nous n’avons intercepté aucune communication directe (avant les attentats) « , a déclaré le sénateur républicain Richard Burr, président de la commission du renseignement du Sénat.

Les législateurs comme Burr, et un certain nombre de responsables du renseignement, qui ont été consultés par l’enquête sur les attaques de Paris font valoir que cette impossibilité à pouvoir les mettre sur écoute et les tracer témoigne des dangers de plus en plus grands que représente le cryptage.

« Je pense qu’on peut dire qu’il existe 30 logiciels cryptés que vous pouvez télécharger gratuitement. Et, compte tenu du fait que, entre iTunes et PlayStation, le nombre d’applications qui viennent s’y ajouter sur une base annuelle hebdomadaire et mensuelle est conséquent, il faut s’attendre sous peu à ce que tout un chacun puisse utiliser un réseau de communications cryptées personnalisé,  » a -t-il dit.

« Il est maintenant temps pour nous d’agir», a déclaré Burr.

Selon Forbes

Après les attaques terroristes de vendredi soir à Paris, qui ont tué au moins 127 personnes et fait plus de 300 blessés, les autorités découvrent à quel point le massacre a été planifié et des voix s’élèvent pour dire  que la console de jeu la plus populaire au monde, PlayStation 4 de Sony pourrait être impliquée.

La chasse aux responsables (huit terroristes ont été tués samedi soir, mais complices peuvent être encore en liberté) a conduit à un certain nombre de raids dans les environs de Bruxelles. Le Ministre belge de l’Intérieur fédéral Jan Jambon a dit carrément que la PS4 est utilisée par les agents de Daesh pour communiquer, et a été choisie en raison du fait qu’elle est notoirement difficile à surveiller. « Il est encore plus difficile de garder une trace avec la PlayStation 4 qu’avec WhatsApp, » a-t-il dit.

Lorsque la nouvelle génération de consoles a été lancée, elle a éveillé des craintes sur la vie privée des utilisateurs qu’il leur serait plus difficile de préserver : avec des périphériques comme Microsoft MSFT + la caméra Kinect et la PlayStation il est éventuellement possible d’espionner les utilisateurs et par exemple le gouvernement pourrait avoir une fenêtre ouverte dans votre salon.

Bien que l’idée est certainement digne d’Orwell, la base de la communication nonpériphérique sur consoles peut fournir aux terroristes un canal pour converser efficacement les uns avec les autres. Le système relativement low-tech peuvent offrir un moyen de communication plus sûrs que les appels téléphoniques, même cryptés, textes et e-mail.

 

This undated image made available in the Islamic State's English-language magazine Dabiq, shows Belgian national Abdelhamid Abaaoud. (Militant Photo via AP)

Bien qu’il reste difficile de savoir si les terroristes de Daesh qui ont perpétré les attentats de Paris ont employé la PS4 pour communiquer c’est une option sérieusement envisagée : ils ont pu envoyer des messages à travers la PlayStation Network (PSN) de service de jeu en ligne et de son ‘Chat’ ou être à même de communiquer à travers un jeu spécifique.

Des documents divulgués par Edward Snowden en 2013 ont révélé que la NSA et la CIA en fait se sont incrustés dans des jeux comme World of Warcraft pour infiltrer les terroristes à travers leurs meet-ups virtuels.

Il a dit que le comité était encore loin de pouvoir proposer une législation pour résoudre le problème, et qu’il essayait de déterminer les options disponibles avant de décider de la meilleure bien sûr, à court, moyen et long terme.

Adam Schiff, un démocrate de la Chambre des représentants du Comité du Renseignement, a déclaré qu’il ne serait pas surpris s’il était finalement démontré qu’un système de communication crypté ait été utilisé par les terroristes des attentats de Paris.

«Nous savons que Daesh forme ses agents à l’utilisation des médias sociaux, et une fois qu’ils sont recrutés   aux applications qui leur permettent de crypter leurs communications, »  a avoué Schiff sur le réseau câblé CNN.

 

Flowers are placed on the doors of the Comptoir Voltaire cafe at the site of an attack on November 15, 2015 in Paris, after a series of gun attacks occurred across the city. Photo: AFP/Getty Images

Les agences de renseignement ont depuis longtemps averti que la hausse des emails chat et plates-formes téléphoniques cryptées a rendu plus difficile le suivi des activités suspectes. Les hauts fonctionnaires de l’administration Obama ont poussé pour autoriser des Backdoors ( «issues de secours») qui donneraient aux agents de renseignement un moyen d’accéder à ces communications cryptées.

Les défenseurs de la vie privée, des entreprises de technologie et les chercheurs en sécurité dénoncent généralement ces vulnérabilités, avertissant que tergiverser à légiférer pourrait également risquer des fuites d’informations confidentielles à des États-nations étrangères et des pirates informatiques.

Beaucoup de sociétés de technologie, y compris Apple Inc et Google, ont fait entrer des paramètres de crytage par défaut dans leurs produits, une tendance stimulée en partie en 2013 par les révélations de Edward Snowden sur la surveillance du gouvernement.

Burr a dit ne pas attendre beaucoup de la coopération entre les entreprises de haute technologie sur la question de cryptage, mais il a dit qu’ils n’auraient pas le choix si la sécurité nationale était la question.

« Si cela signifie que les gens vont devoir changer leur façon de travailler en tout cas, » a dit Burr

The independant

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires