Une fusillade entre les commandos de Tsahal et le Hamas dans le Sud de Gaza après l’élimination d’un haut responsable du Hamas.

Un lieutenant-colonel, le colonel M., officier d’une unité d’élite de Tsahal a été tué dimanche, lors d’une opération dans la Bande de Gaza.

Un autre soldat a été blessé et évacué vers l’Hôpital Soroka de Be’er Sheva. Leurs familles ont reçu notification des événements.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré dans un communiqué : « Au cours d’une activité opérationnelle (incursion) des forces spéciales de Tsahal, un échange de tirs a éclaté, au cours duquel un officier de Tsahal a été tué et un second officier a été modérément blessé ».

L’opération pourrait être une collecte de renseignements qui aurait mal tourné.

Le major général (res) Tal Russo, un ancien commandant du commandement sud de l’armée israélienne, a indiqué que l’opération était probablement une mission de collecte de renseignements qui aurait mal tourné, plutôt qu’une élimination ciblée.

«Les activités que la plupart des civils ne connaissent pas se produisent tout le temps, toutes les nuits et dans toutes les régions. Cette action – une opération apparemment dévoilée – n’était pas une tentative d’élimination. Nous avons d’autres moyens d’éliminer des gens et nous savons le faire avec beaucoup plus d’élégance », a déclaré Russo à Channel 10 News.

Le général à la retraite, qui était jusqu’à récemment responsable des missions de Tsahal à l’étranger, a également déclaré à la radio de l’armée que Baraka avait probablement été tué dans le cadre d’une opération de sauvetage visant à exfiltrer les soldats des forces spéciales.

Les médias palestiniens ont rapporté que les troupes israéliennes avaient initialement tenté de capturer – et non de tuer – Baraka lors du raid, mais que le commandant du Hamas avait été abattu après la découverte de l’opération. Cela n’a pas pu être immédiatement confirmé par Tsahal.

Des membres des forces de sécurité palestiniennes se rassemblent à la morgue d’un hôpital où les corps de cinq des sept hommes tués au cours d’une opération israélienne sur Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza ont été transportés le 11 novembre 2018. (Said KHATIB / AFP)

Nour(eddine) Baraka, un chef – considéré comme « suprême » par les médias du Hamas- de la branche armée Ezz-edin al-Qassam (Middle-East News)

 

Des sources palestiniennes ont rapporté qu’un commandant du Hamas et sept autres djihadistes du Hamas ont été tués lors d’une infiltration des forces spéciales de l’armée israélienne dimanche soir près de la mosquée du « martyr Ismail Abu Shanab », à Khan Younes, à trois kilomètres à l’intérieur du territoire géré par le Hamas, dans le sud de la bande de Gaza.

Les Palestiniens affirment que le commando de Tsahal a pénétré en territoire gazaouite à bord d’une voiture civile (en mode Mistara’avim). Une source a identifié la cible comme étant Nour(eddine) Baraka, un chef – considéré comme « suprême par les médias du Hamas- de la branche armée Ezz-edin al-Qassam. Baraka aurait été étroitement associé au programme de tunnels du Hamas et aurait également commandé un bataillon régional Khan Younis.

Nur Barakeh

Nur Barakeh

D’autres hommes du Hamas sont arrivés en renfort, l’échange de tirs avec Tsahal se soldant par plusieurs tués au sein du Hamas (7 à cette heure) dont les noms de membres circulent : Alaa Edin Qweider, Mohamed Majid Al-Kara, Mustafa Hassan Aqbu Odeh, Attalah Abu Musaba et trois autres encore non identifié. Sept autres Palestiniens auraient été blessés lors des affrontements.

(Middle-East News)

(Middle-East News)

(Middle-East News)

L’intervention israélienne au sol aurait alors reçu l’appui des forces aériennes d’Israël. Les reportages décrivent ensuite, des frappes aériennes et la présence de drones israéliens dans la région. Selon certaines sources, les forces israéliennes auraient été engagées dans un échange de tirs acharné, après les frappes aériennes,, les forces palestiniennes du Hamas se tenant prêtes à bombarder le sud. Des rapports initiaux non confirmés font état de blessés israéliens, le reste du commando est rentré sain et sauf sous couverture aérienne.

De nombreux détails de l’opération israélienne à Gaza n’ont pas pu être publiés sur ordre du censeur militaire.

Cependant, l’armée a dissipé une rumeur circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle un soldat aurait été enlevé au cours de l’opération dans l’enclave palestinienne. L’armée a refusé de commenter le fait qu’il y ait ou non des pertes israéliennes.

Les résidents de Sderot, ainsi que les conseils d’Eshkol et de Shear Hanegev ont été priés de rester à l’intérieur près d’abris anti-bombes et d’espaces fortifiés. Au vu des événements survenus dans la bande de Gaza, le Premier ministre Binyamin Netaiyahu a écourté sa visite à Paris et rentre au pays.

Les premiers tirs de roquettes de Gaza ont été interceptés par Dôme de Fer.

Les trajectoires de vol à destination et en provenance de l’aéroport international Ben Gourion d’Israël ont été modifiées à la lumière des affrontements à Gaza, a déclaré un porte-parole de l’Autorité de l’aviation.

Développements à suivre  : explosions dans les terrains vagues des communautés du Sud… Le commandement du front intérieur a ordonné la fermeture des écoles du sud  en proximité de Gaza, lundi.

Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a le pouvoir de tenir une séance extraordinaire du cabinet de la sécurité. Dimanche soir, il a rencontré de hauts responsables de la défense au siège de l’armée, à Tel Aviv, dont le chef des Forces de Tsahal, Gadi Eisenkot, et le chef du service de sécurité du Shin Bet, Nadav Argaman.

   , le  , les 

Firefight between IDF commandos and Hamas in S. Gaza after senior Hamas killed

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Après les émotions, il est clair maintenant que ce n’était pas un assassinat ciblé. Jamais on aurait envoyé un commando pour neutralisé un gars. Les drones font ça très bien. Sans danger ni pour les opérateurs, ni pour les latéraux.

Benac. Marc

I shall be very happy to receive your informations