Les catholiques pratiquants se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’islam, selon une analyse Ifop publiée samedi par Le Monde, qui révèle un net durcissement aux lendemains de l’assassinat du père Jacques Hamel par deux jihadistes.

Si en février 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le rapport à l’islam était à peu près semblable dans l’ensemble de l’opinion publique et chez les catholiques pratiquants, le décrochage est très net en juillet 2016, révèle notamment un sondage Ifop pour Atlantico réalisé après l’attaque du 26 juillet.

En février 2015 ainsi, 62% des Français et 64% des catholiques pratiquants se disaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il ne faut pas faire d’amalgame, les musulmans vivent paisiblement en France et seuls les islamistes radicaux présentent une menace ».

Changement de ton un an et demi plus tard: si l’opinion a peu changé dans l’ensemble des Français (63% refusent toujours l’amalgame), seule une petite moitié des catholiques pratiquants (49%) sont toujours d’accord avec ce principe, selon ce sondage réalisé par internet du 27 au 29 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires