L’époustouflante bibliothèque juive du XVIIe siècle d’Amsterdam.

En 1639, les Juifs séfarades d’Amsterdam – dont beaucoup avaient fui l’oppression religieuse dans leurs pays d’origine, l’Espagne et le Portugal – ont fondé une école et un lieu de rencontre qui témoignaient de leur nouvelle liberté religieuse. Aujourd’hui, Ets Haim (hébreu pour « Arbre de Vie »), est la plus ancienne bibliothèque juive fonctionnelle au monde. Et c’est visuellement époustouflant.

 

En 1675, la bibliothèque a déménagé à l’Esnoga, le complexe de la synagogue portugaise d’Amsterdam. Et en 1889, David Montezinos, le bibliothécaire de l’époque, fait don de sa collection privée de 20 000 livres, brochures, manuscrits et illustrations aux Ets Haim. (On l’appelle souvent Ets Haim/Livraria Montezinos.) Pendant l’occupation nazie, le contenu de la bibliothèque a été expédié en Allemagne. Aujourd’hui, la bibliothèque est de retour, avec près de 30 000 ouvrages imprimés datant de 1484 et plus de 500 manuscrits datant de 1282. Sans oublier de superbes étagères du sol au plafond, des lucarnes et un escalier en colimaçon en bois.

Aujourd’hui, avec l’aide de la Bibliothèque nationale d’Israël et du Musée historique juif d’Amsterdam, Ets Haim a numérisé ses manuscrits afin qu’ils soient plus facilement accessibles. Mais ça vaut le déplacement pour les voir en personne.

Source : jta.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires