RÉVÉLATIONS. Comment un proche de Marine Le Pen a participé à la « Sainte-Alliance » européenne du Kremlin

Un oligarque proche de Vladimir Poutine a œuvré pour constituer un club secret des droites radicales européennes. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur Philippe Olivier, pilier du Rassemblement national et beau-frère de Marine Le Pen.

L’oligarque russe Constantin Malofeev.
L’oligarque russe Constantin Malofeev. (TATYANA MAKEYEVA/REUTERS)

Beaucoup de supporters auraient payé cher pour ­assister à ce grand moment de l’histoire du football français. Ce 15 juillet 2018 au stade Loujniki de Moscou, l’équipe de France remporte sa ­deuxième Coupe du monde, après être venue à bout de la Croatie 4 buts à 2. Dans la loge présidentielle, Emmanuel Macron exulte, les deux poings levés vers le ciel. À ses côtés, la ministre des Sports, Laura Flessel, serre dans ses bras Brigitte Macron. À plusieurs travées de cette délégation officielle, un autre homme politique a été discrètement convié, cette fois par les réseaux paradiplomatiques du Kremlin : Philippe Olivier, beau-frère et principal conseiller de Marine Le Pen.

« Caro et moi avons été honorés »

3954_reseaux russes_mc-lepen-russie

Philippe Olivier et sa femme, Marie-Caroline Le Pen, au stade Loujniki de Moscou lors de la finale de la Coupe du monde 2018.

Jusqu’ici, cette invitation était restée secrète. Mais des documents internes reçus par Dossier Center – une ONG fondée à Londres par l’opposant Mikhaïl Khodorkovski –, que le JDD a consultés et repris par Complément d’enquête*, attestent de ce voyage officieux. Dans un courriel daté du 17 juillet 2018, deux jours après la victoire des Bleus, Philippe Olivier se fend d’un message de remerciement à ses hôtes russes, au nom de son épouse Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine Le Pen, et de lui-même. « Je voulais vous dire combien Caro et moi avons été honorés et touchés par votre accueil et votre gentillesse, écrit-il. Transmettez à Constantin le témoignage de notre gratitude pour ces moments si amicaux, si utiles, et s’agissant d’une finale de Coupe du monde où la France a gagné, inoubliables. »

L’homme avec qui il correspond est Mikhail Ilich Yakushev. Il dirige plusieurs ONG pour le compte de l’oligarque Constantin Malofeev, auquel Philippe Olivier fait ­allusion dans son message. Cet ultraconservateur est l’un des visages des réseaux paradiplomatiques qui agissent dans l’ombre du Kremlin. Depuis le début des années 2010, il met à profit ses contacts et sa fortune pour déstabiliser l’Union européenne, en tissant notamment des liens avec les mouvements ­d’extrême droite, alignés sur l’idéologie nationaliste de Vladimir ­Poutine. Malofeev a par exemple permis à Jean-Marie Le Pen d’obtenir un prêt de 2 millions d’euros pour son micro-parti Cotelec en 2014. Il a également financé les séparatistes du ­Donbass, en Ukraine.

Ce week-end du 15 juillet 2018, il a été très peu question de ballon rond dans les conversations entre le ­dirigeant du Rassemblement national et ses hôtes russes. L’invitation intervient à quelques mois des élections européennes sur lesquelles Moscou compte pour accroître son influence. « Les belles rencontres que nous avons pu faire grâce à vous seront d’une utilité décisive pour les prochaines élections européennes, souligne ainsi Philippe Olivier dans son courriel de remerciement à Yakushev. Nous allons ­travailler de notre côté à leur donner tous les développements dont la cause à besoin. » « Je me réjouis que les contacts que vous avez pu prendre tout au long du week-end vous soient bénéfiques, lui répond son interlocuteur. J’espère qu’ils vous permettront, comme vous le souhaitez, de resserrer davantage vos liens avec les autres partis. »

Société secrète

Philippe Olivier n’a pas répondu aux sollicitations du JDD à propos de son séjour moscovite. Aux journalistes de Complément d’enquête, il s’est borné à répondre : « Je n’ai rien fait de politique. […] C’était un voyage privé, à l’invitation d’un ami français et on rencontrait un certain nombre de gens […], point barre. » Mais un document interne aux services de Yakushev en date du 18 juin 2019, reçu par Dossier Center et que le JDD a consulté, en précise les contours : « Un rassemblement des membres de la Sainte-Alliance pour une séance de travail. »

Ce « club fermé », créé sous le parrainage de ­Malofeev en 2014, est ainsi baptisé en référence à la Sainte-Alliance de 1815 entre les empires russe, d’Autriche et de Prusse, rejoints par les royaumes de France et d’Angleterre. La société secrète a vocation à réunir « des représentants de partis de la droite conservatrice européenne ». ­Philippe Olivier y participe, comme le précise un second document interne daté du 25 mars 2021. « En 2018, le chef de cabinet du RN [en réalité le vice-président] ouvertement homosexuel, F. Philippot, a été remplacé par le plus traditionaliste P. Olivier, le mari de la sœur de M. Le Pen, qui est également impliqué dans Sainte-Union », est-il écrit.

Influence sur Bruxelles

Ce noyau dur de ­responsables politiques occidentaux doit servir d’appui pour consolider ­l’influence du Kremlin à Bruxelles. Trois semaines après les élections européennes de juin 2019 – lors desquelles Philippe Olivier est élu –, l’équipe de Malofeev ­propose d’organiser, au Palais Constantin de Saint-Pétersbourg, une convention réunissant les leaders du tout nouveau groupe parlementaire Identité et Démocratie, fort de 73 eurodéputés d’extrême droite, issus du RN, de l’AFD (Allemagne) ou encore du FPÖ (Autriche).

Là encore, les Russes comptent jouer de leurs bonnes relations avec le beau-frère de Marine Le Pen, pour notamment convier ­Matteo Salvini au rassemblement. Les contacts avec l’Italien se doivent d’être discrets depuis la retranscription dans la presse de ses échanges avec des émissaires du Kremlin, à qui il demandait de l’argent pour financer son parti… « Peut-être que Philippe Olivier peut parler à Matteo, afin qu’il nous attribue une personne de confiance pour nous contacter à Moscou ou n’importe où en Europe ? » s’interroge-t-on au cabinet de Malofeev.

La convention doit être l’occasion d’annoncer la création d’« un nouveau mouvement parlementaire paneuropéen », toujours selon les mêmes documents. Le nom envisagé est « Alt Intern », comme Alternative internationale. Ses objectifs : défendre « la ­souveraineté des États », « la tradition nationale » ou encore « le mariage comme union d’un homme et d’une femme » face au « diktat libéral de l’Union européenne ». Créé « sur la base de la Sainte-Alliance », il doit réunir un « comité politique présidé par ­Matteo Salvini, auquel Marine Le Pen participerait ». Dans le document de 2019, un autre intime de la cheffe du RN est proposé par les Russes pour être le manager général de l’ONG : ­Frédéric Chatillon, son ancien prestataire, condamné en première instance pour escroquerie dans l’affaire des kits de campagne. Côté russe, Constantin Malofeev serait le président du comité exécutif d’Alt Intern.

 Échec de la mission

L’opération ne verra finalement jamais le jour sous cette forme. Le lancement, à l’origine prévu à l’automne 2019, est reporté à 2020, avant d’être à nouveau annulé pour cause de Covid-19. La diffusion en Autriche au mois de mai 2019 d’une vidéo montrant le président du FPÖ, Heinz-­Christian Strache, en train de négocier des pots-de-vin avec un oligarque russe, a également « servi de formidable avertissement aux autres partis de droite, perturbant la coordination entre eux et interrompant les contacts de travail à travers la Sainte-Alliance », déplore-t-on au cabinet de Malofeev. « Il existe encore une possibilité de rétablir les contacts pour un travail systématique avec les eurosceptiques afin de contrer la politique de sanctions de Bruxelles, estime néanmoins le rédacteur de la note envoyée le 25 mars 2021. Mais cela nécessite un niveau de confidentialité fondamentalement différent, à cause du renforcement de la surveillance de l’influence russe par les services de renseignement occidentaux. »

Philippe Olivier a, lui, poursuivi son lobbying pro-Kremlin. Le 1er juillet 2020, il s’est rendu en Crimée afin de jouer les observateurs internationaux lors du référendum proclamant le rattachement à la Russie de ce territoire ukrainien, occupé depuis 2014. Un voyage qui lui a valu d’être sanctionné symboliquement par le Parlement européen, avec quatre autres députés RN, pour « fausses missions d’observation ». Comme le reste de son groupe parlementaire, il n’a pas voté le plan d’aide de l’UE à l’Ukraine de 1,2 milliard d’euros, le 16 février 2022. Soit une semaine avant le déclenchement de la guerre.

* « Complément d’enquête – France : les réseaux Poutine », sur France 2, jeudi 27 octobre, à 23 heures.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Contre la grosse commission européenne, les déjections mondialistes, woke, complices des déchets nazislamistes et autres envahisseurs « de couleur » (foncée), cette alliance des patriotes est une bénédiction que nous devons aider !

Mais venant de la propagande de la vermine au pouvoir, c’est trop beau pour être vrai…

Moses

Bravo Galil308
Que voilà une réflexion intelligente !
En effet, l’argent ou les partis politiques dominants ne doivent pas troubler la démocratie. Effectivement, les Parrainages doivent être supprimés. Il devrait y avoir une primaire où n’importe qui peut se présenter. Et par ex les
8 ou 10 premiers retenus à l’issue du vote auraient accès à l’élection présidentielle. Ensuite la campagne serait faite à la télévision d’état gratuitement pour tous les candidats avec un meeting financé par l’état. Point barre. ( évidemment on parle au sujet du système français)

galil308

Merci, et bravo aussi pour l’idée d’une primaire libre.

galil308

Je suis assez favorable au nationalisme dans la mesure où il permet de défendre une culture, une identité, et certaines traditions, mais uniquement dans le cadre d’une défense légitime face à des incursions niant tout progrès démocratique.
Cette dose de nationalisme doit être mesurée, limitée et exclure une animosité pouvant conduire à la guerre..
Ce cadre étant posé, il convient de réfléchir à l’indépendance de la nation, des nations face à des influences extérieures, sur nos systèmes « démocratiques ».
Nos cadres électoraux sont censés favoriser l’expression du peuple, de notre peuple, le droit de vote étant réservé par principe aux citoyens français.
Pouvons nous dans ce cas tolérer des influences, des financements étrangers ?
Que ce soit aujourd’hui ou hier..?
Que ce soit de Russie, de Libye, du Quatar, des USA ou d’ailleurs ?
Ainsi que d’une grande finance, nationale ou internationale ?
Où subsiste l’expression populaire dans tout cela ?
La constitution ne pourrait elle pas être la garante de cette indépendance, ne pourrait elle pas limiter encore un peu plus des dépenses électorales atteignant des sommets hors de raison ? Et des financements extra nationaux.
Comment peut survivre une démocratie là où l’argent peut permettre l’organisation de meetings où l’effet de foule, de meute laisse parfois émerger la violence, la haine dans des climats histrioniques..? dans une totale inégalité de moyens..?
La seule télévision pourrait consacrer des temps de parole réellement égalitaires, justes.
Pour tous les candidats. Et gratuitement ! Au nom du service public.
Peut on également parler de démocratie lorsque les « parrainages » sont réservés à quelques seuls « grands électeurs » ?
Où reste la démocratie quand l’une doit cautionner personnellement un prêt bancaire, et l’autre emprunter auprès d’une banque russe ?
Sans réponse à ces questions, la sanction de l’abstention ne fera que s’amplifier, je le crains.

Filouthai

Il se pourrait qu’il soit vraisemblable que peut-être….
P.tain ! Pendant que les journaleux étalent leur co..rie, les fillettes françaises sont torturée et tuées par des maghrébins !