L’échec des menées rebelles islamistes est à l’origine des débordements d’obus sur le Golan

L’estimation que huit (à présent douze) obus ont traversé la frontière en si peu de jours, tirés depuis le théâtre de la guerre en Syrie vers la partie israélienne du Golan – et que trois (et jusqu’à cinq) fois consécutives, l’armée de l’air israélienne a décollé pour viser des cibles de l’armée syrienne – commence à paraître inquiétante ; cette situation ressemble de plus en plus à l’escalade dans les tirs de roquettes et les représailles aériennes, devenus automatiques depuis bien longtemps, dans le type de relations qui se sont instaurées avec la Bande de Gaza – et peu importe, au bout du compte, qui les tire.

Le dernier cycle de ce type s’est déroulé mercredi soir du 13 septembre, au lendemain d’un début de trêve fragile censée entrée en vigueur dans la guerre en Syrie.

Selon les sources militaires de Debkafile, le raid aérien contre une batterie d’artillerie de l’armée syrienne était déplacé. Ces obus venaient clairement du camp rebelle, lancé dans cette bataille.

En même temps, le Ministre de la Défense Avigdor Lieberman peut s’être servi du prétexte de ces tirs « perdus » d’obus pour frapper la position syrienne et renvoyer la balle à l’unité du Hezbollah pro-iranien posté dans la zone de Quneitra, directement en face de la frontière du Golan israélien.

Concernant cette bataille, nos sources militaires révèlent que la branche syrienne d’Al Qaïda, le groupe rebelle Jabhat al Nusra, renommé  Jabhat Fateh al-Sham, l’ont lancée il y a cinq jours.  L’objectif de cette milice islamiste était de créer un pont terrestre entre ses forces déployées au Sud de Quneitra et ses unités positionnées au nord de cette ville-clé, en s’emparant de Tel al-Ahmar, aux mains des forces syriennes. 

 

Qadissiyat_alJanoub100

 

Dans le vif de la bataille, les obus rebelles perdus ont traversé la frontière vers le Golan israélien.

Les relations d’Israël avec les divers groupes rebelles syriens détenant des positions, ou combattant près de ses frontières sont en dents de scie. Elles connaissent leurs hauts et leurs bas. Le principal problème se présente à chaque fois que des villages druzes du voisinage – actuellement encerclés par les rebelles – sont sous la menace, comme ça l’est actuellement, en particulier Al Khader, alors que les leaders des communautés druzes israéliennes et syriennes se tournent vers Israël en demandant à Tsahal d’intervenir pour les sauver.

Israël a, jusqu’à présent, toujours résisté à leurs pressions [y compris en ce qui concerne l’aide médicale apportée aux rebelles et aux civils syriens, suspects d’être potentiellement islamistes aux yeux des Druzes].

Si les milices rebelles avaient été en mesure de s’emparer de Tel al-Ahmar, à à peine cinq kilomètres de la frontière israélienne, elles auraient pris le contrôle des « collines rouges » stratégiques, puisqu’elles commandent l’accès à la principale ville du Golan syrien, Quneitra et à l’autoroute reliant le Sud de la Syrie à Damas.

Mais l’offensive rebelle islamiste a échoué et coûté de lourdes pertes au Front al-Sham, dont certaines ont été évacuées vers la frontière israélienne pour bénéficier de soins médicaux.

Abou_omar_Basra

 

Certaines réactions israéliennes sont déconcertantes.

Bien que les obus débordant des combats vers le côté israélien de la frontière proviennent du camp rebelle, les forces aériennes israéliennes ont concentré leur raid, mardi 13 septembre, sur Abu Qaouq, au Nord-Est de Quneitra. C’est de là que l’artillerie syrienne apporte un soutien aux défenseurs de l’armée syrienne dans le village stratégique de Tel al-Ahmar.

Cependant, la politique poursuivie par le gouvernement Netanyahu consiste à dire que le gouvernement au pouvoir est seul responsable de tout acte d’agression émanant de son territoire – bien que le régime Assad ne contrôle pas de vastes parties du territoire de la Syrie, comprenant, dans le cas d’espèce, toute la bande territoriale entre Quneitra et la frontière du Golan côté israélien.

Il est aussi difficile de comprendre pourquoi un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que des missiles S-200  de l’armée syrienne ont été tirés contre les avions israéliens alors qu’ils frappaient les positions syriennes – et que ces missiles ont manqué leur objectif. Damas claironnait ses affirmations fallacieuses, disant que des missiles syriens avaient abattu un avion de combat et un drone israéliens. Au lieu de démentir purement et simplement cet incident fictif ou de l’ignorer, ce communiqué de Tsahal donne au régime d’Assad un coup de fouet absolument inutile à sa propagande…

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 14 septembre 2016, 12:36 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

Un « rebelle » blessé, traité par des soldates et soldats israéliens près de la frontière de Quneitra en Israël (Photo: dailymail.co.uk)

Wounded Al-Nusra terrorists, treated by Israeli soldiers near the Quneitra border in Israel (Photo: dailymail.co.uk)

Soldats et rebelles dont des islamistes à la barrière de Quneitra (Photo: twitter.com / GeopoliticsWar)

Soldats et rebelles dont des islamistes à la barrière de Quneitra (Photo: twitter.com / GeopoliticsWar)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie

Le peuple juif a des ennemies c’est certains mais aussi les amis qui sont connectés à eux par l’amour qu’ils portent pour leurs traditions ancestrales et qui peuvent de près ou de loin souffrir en voyant le décor de désolation actuel planté dans ce que l’on peut désigner la ‘’peau juive’’ et qui touche tous les paramètres de son existence.
La peau juive du moment semble orpheline de ce qui jusqu’en ces temps modernes était son indépassable atout : sa force. Celle qui se faisait distinguer dans les débats du les questions fondamentales de l’humanité relatives à l’économie, à la science quelle soit physique ou occulte, à l’éducation, aux finances, aux stratégies militaires…
L’Israël fierté du monde et respectée est devenue méconnaissable.

David Borensztajn

This is absolutely ridiculous and shows why jews and now israelis were and are persecuted and discriminated along History. The argument that it is humanitarian is absurd since they are enemies who spend their lives saying and acting to destroy Israel and the jewish people. Let them harvest what they planted. We have nothing to do with it. Six million were slaughtered without reacting in WWII and now, on the verge of a nuclear enemy Israel still takes enemies to their hospitals??? And what about the israeli population? Are they all healthy and there are empty beds (free of charge, of course) in Israel? Give me a break…

Paul Hamploy

C a c est Israel, et les Juifs.. Ils soignent leurs propres ennemis et assaillants, qui une fois remis sur pied reviendrons pour prendre une vie juive… pour le moins…

sadique ou quoi ???
Pitié? Tolérance ?? N a ton pas dis jadis qu ily avait des maisons pour ca ???

Haziza

L armée israélienne est humaine et ne peut supporter de voir des gens mourir sans leur porter secours y compris comme Vs l avez dit leurs ennemis. Je ne suis pas d accord non plus mais la est la grandeur de ce peuple garder son humanité coûte que coûte. Ds certains combats ils risquent leurs vies pour épargner les civils.
C est tout à leur honneur .

marman68

C’est sur qu’ils veulent Golan, c’est là qu’il y’a le pétrole, et les islamistes ne sont intéréssés que par le pétrole qui coule à flot à Golan, et les dollards qu’ils rapportent de là, est la source de toute cette guerre, maintenant on veut nous enfumer en disant guerre de religion, et on fait tout pour nous le faire croire en partit par l’antisémitisme, par le racisme, par la religion mais tout ça c’est du flan, tout ça c’est des conneries
La réalité c’est le pétrole qu’ils veulent et rien d’autre, les musulmans veulent dominer le monde, et pour ça ils ont besoins des dollards du pétrole, et je pense que tout le reste c’est des bla bla, et puis que je sache qui commets les attentats dans le monde depuis ces dernières années c’est certainement pas les Juifs, mais les gouvernements mondiaux aimeraient bien que l’on se trompe d’ennemis