Les États-Unis imposent des sanctions à un immense réseau impliqué dans le financement du Hezbollah

Le département américain du Trésor a annoncé l’imposition de sanctions contre un réseau de blanchiment d’argent lié à l’homme d’affaires et collectionneur d’art libanais Nazem Ahmed, impliqué dans le soutien et le financement des activités de la milice terroriste Hezbollah.

Le ministère a déclaré  mardi dans un communiqué avoir imposé des sanctions à Ahmed, décrit comme un diamant « impliqué dans le commerce (des diamants du sang) », faisant référence aux diamants produits dans des zones en proie à des troubles et utilisés pour financer des guerres ou des conflits armés.

Un réseau de 52 personnes

Le ministère américain des Finances a indiqué qu’il soupçonnait cette fois plus de 52 entités, dont des particuliers et des entreprises, d’être impliquées pour aider Ahmed à contourner les sanctions américaines.

Le ministère a déclaré que les sanctions comprennent, principalement, le gel de leurs avoirs aux États-Unis et l’interdiction à toute entreprise américaine ou à tout citoyen américain de contracter avec eux, tout en menaçant de sanctions tout contrevenant.

Le ministère américain de la Justice a annoncé qu’il poursuivait Ahmed pour s’être soustrait aux sanctions et que, selon les estimations du ministère, entre 2020 et 2022, il avait effectué des transferts financiers dépassant 400 millions de dollars, dont 160 millions via le système bancaire américain. .

Le réseau comprend le Liban et des dizaines de pays, principalement sur le continent africain, dont l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, ainsi que les Émirats arabes unis, la Belgique et la Grande-Bretagne.

Le réseau exposé vise à sécuriser le financement du Hezbollah, par l’achat de pierres précieuses, d’objets et de produits de luxe, afin de permettre le blanchiment d’argent qui a fait l’objet de sanctions.

Il convient de noter qu’Ahmed Natem – Ahmed Nazim fait l’objet de sanctions de la part du département du Trésor américain depuis 2019, traitant de l’exportation de diamants et du commerce d’œuvres d’art d’une valeur de centaines de millions de dollars et apportant un soutien matériel au Hezbollah, tandis que le nouvelle mesure vise à l’empêcher, ainsi que 11 sociétés qui lui sont associées, d’accéder au système financier américain.

Pratiques frauduleuses

« Les personnes impliquées ont utilisé des sociétés fictives à des fins frauduleuses afin de dissimuler l’implication de Nat’m Saeed Ahmed dans ces transferts financiers », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.

« Les acteurs du marché du luxe doivent être particulièrement vigilants quant à ces tactiques potentielles qui facilitent le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et le contournement des sanctions », a ajouté Nelson.

Le ministère des Finances a déclaré que ce paquet de sanctions avait été approuvé en coordination avec le Royaume-Uni, selon ce qui a été rapporté par l’AFP  .

 Suivi des récompenses financières

Le département d’État américain a annoncé l’attribution d’une récompense en espèces pouvant aller jusqu’à dix millions de dollars à quiconque fournirait des informations relatives aux mécanismes de financement du Hezbollah, « y compris ceux liés à Nat’m Ahmed ».

La décision américaine est intervenue peu de temps après que le gouvernement britannique a annoncé le gel des avoirs d’Ahmed au Royaume-Uni, où il possède une grande collection d’objets d’art et entretient des relations commerciales avec de nombreux artistes, galeries d’art et maisons de vente aux enchères.

Plus tôt mardi, la Grande-Bretagne a également imposé des sanctions à Ahmed pour avoir prétendument financé la milice libanaise soutenue par l’Iran, le Hezbollah. Le gouvernement britannique a déclaré qu’Ahmed possède une énorme collection d’œuvres d’art au Royaume-Uni et traite avec de nombreux artistes, galeries et maisons de vente aux enchères britanniques.

De nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, en plus de la plupart des États membres de la Ligue des États arabes, classent le Hezbollah comme une organisation terroriste, en raison de ses activités dans le domaine du trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le trafic d’armes, ainsi que sa participation au meurtre et au déplacement de centaines de milliers de Syriens, aux côtés de la milice syrienne.

JForum avec  home.treasury.gov, Nziv et AFP

ארה"ב מטילה סנקציות על רשת ענקית המעורבת במימון חיזבאללה

 

Crédit : Orient News Crédit photo : Ministère des Finances – Gouvernement américain

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

La France n est pas concernée par cette affaire qui ne concerne que le Hezbollah politique ! Il faut le demander à laquais d Orsay !