La lutte contre les djihadistes en Afrique passe par l’assèchement du financement des principaux groupes djihadistes.

Que cela soit au Kenya, en Somalie, en Tanzanie ou encore au Cameroun et au Nigeria mais également au Mali, le trafic d’ivoire est devenu depuis quelques années une des principales sources de financements des groupes djihadistes et selon John Duhig de EFD, (European Foundation for Democraty ) une véritable menace terroriste.

Les Shebab en Somalie et au Kenya, Boko Haram au Cameroun et au Nigeria ainsi que les groupes djihadistes du Mali sont les pivots de ce trafic.

Fin septembre se tient à Johannesburg la 17e conférence des Etats membres de la convention internationale sur le commerce des espèces en danger, dite CITES. C’est l’occasion de mettre un terme au commerce de l’ivoire, seule façon de sauver les derniers éléphants d’Afrique et d’assécher en même temps une source de financement du terrorisme.

De nombreuses ONG dénoncent ce trafic depuis longtemps comme la Fondation Franz Weber qui se bat depuis plus de quarante ans pour le faire stopper.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires