Une nouvelle audience est prévue mardi devant une cour d’appel militaire dans cette affaire

La justice militaire israélienne a ordonné vendredi que le soldat israélien ayant tué un terroriste palestinien gisant à terre, soit transféré d’une prison militaire à sa base, où il sera mis aux arrêts, a indiqué l’armée.

Une nouvelle audience est prévue mardi devant une cour d’appel militaire dans cette affaire, a précisé l’armée dans un communiqué.

Un juge militaire avait déjà ordonné en première instance jeudi soir que le soldat, un Franco-Israélien de 19 ans, soit mis aux arrêts, un régime présumé moins rigoureux que la détention en prison militaire.

L’accusation avait fait appel, mais la décision a été confirmée vendredi.

Jeudi, l’accusation avait indiqué enquêter contre le soldat pour « homicide involontaire », et non pas pour la qualification plus grave d’assassinat qui, selon les médias, était envisagée initialement par les enquêteurs.

Le soldat, dont les médias ne peuvent pas diffuser ni l’image ni l’identité en raison de la censure militaire, est mis en examen pour avoir tué un terroriste palestinien de 21 ans, gisant à terre.

Les faits ont eu lieu le 24 mars, alors que deux terroristes palestiniens avaient poignardé et légèrement blessé un autre soldat israélien de 20 ans dans le secteur de Tel Romeida à Hébron en Judée-Samarie/Cisjordanie.

Ils ont été documentés par une vidéo filmée par l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme, B’Tselem, qui s’est propagée sur les réseaux sociaux.

Le cas du soldat divise profondément les Israéliens, entre ceux qui plaident pour le respect par l’armée de valeurs éthiques comme l’usage proportionnel de la force et ceux qui au contraire défendent bec et ongle le militaire en justifiant son acte par la multiplication des attaques palestiniennes.

Le chef d’état-major israélien Gadi Eisenkot a lui rappelé à l’occasion de cette polémique que les soldats doivent recourir à la force « de façon mesurée et équilibrée afin de rester fidèles » aux valeurs éthiques de l’armée « dans un Etat démocratique. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gilberty

non et non mon alyia n est pas pour demain , dans ce pays qui condanne ceux qui défendent les citoyens . Et libere soigne et dorlotte les arabes terroristes

AMRAM Max

l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme, B’Tselem, qui s’est propagée sur les réseaux sociaux.
j ‘ai fait un copier coller, de cette phrase qui est irréaliste, comment ne pas soupçonner cet organisation d’être complice de ces terroristes, a plusieurs reprises ils sont présents lors d’attaques au couteau. qui finance cet ONG,?
La prochaine fois, un soldat doit attendre que son frère d’armes soit égorgé avant de riposter. Nos enfants de 19 ans font l’armée, gardent notre pays, protègent son peuple. a peine 4 mois d’entrainement et ils sont face a des arabes sanguinaires qui veulent nous détruire.
on aurait du rajouter une tète de porc sur le ventre de ce terroriste, ça l’empercherait de rejoindre ses 72 vierges, ça refroidirait quelques candidats au suicide.

aya

le c c est toi jean

gerardn

Notre classe politique tous partis confondus se sont empressés de comdamner ce pauvre soldat. Ils ont commis cette forfaiture d’accuser un soldat de Tsahal avant toute decision judiciaire pour preserver leur sois disante image de personnes morale.En faisant cela ils se sont mis à dos la majorité des israeliens .Cette classe politique est plus que pourrie.

trublion

@jeand
« Merde, c’est con qu’il soit Français »
c’est tout de même mieux que d’être une m… un c… et français

Cohen

Message a jean D.: si vous suivez cette affaire depuis le debut ,ce n’est pas un simple « petage de plomb », c’est une reaction naturelle en situation de stress à la suite de l’avertissement hurlé par quelqu’un qui ayant vu le terroriste ,vétu d’un gros blouson, donbait l’impression de vouloir faire exploser une ceinture explosive. Situation où la decision doit étre immédiate. S’il s’etait avéré que le terroriste en portait une , ce soldat aurait été consideré comme un heros .

JeanD

Merde, c’est con qu’il soit Français…
car il ne pourra certainement plus se rendre
en France, sans risqué d’être poursuivit par la justice Française !!!

Un « pétage de plomb », requalifié en « homicide involontaire. »
Oui, c’est certainement involontaire, sous le coup de l’émotion…

Un peu comme certains délits de fuite en voiture…
dans certaines situations, on ne sait pas comment on va réagir…
les choses vont trop vite…

Dans ce cas, la haine a pris le pas sur la raison !
Mais honnêtement, je ne lui en veut pas…
c’est un gamin de 19 ans !

aya

Le c c est toi,jean