Les dérapages sexistes d’un site de rencontre des insoumis
VIDÉO. Le groupe Facebook Insoumeetic, créé par des mélenchonistes célibataires, est le théâtre de remarques graveleuses et « rabaissantes », raconte Franceinfo.
PAR 6MEDIAS
Source : Le Point
Pour un parti qui revendique la défense des droits des femmes, c’est une affaire embarrassante. Un groupe Facebook appelé Insoumeetic, créé par des mélenchonistes à la recherche d’une âme sœur qui partagerait leurs convictions politiques, fait face à des dérapages sexistes et graveleux, rapporte Franceinfo.(https://www.facebook.com/groups/Insoumeetic/)
Les administrateurs de ce réseau fondé au début juillet et réunissant déjà plus de 4 000 membres se retrouvent ainsi obligés de faire la police pour y maintenir l’ordre…
Sur la forme, Insoumeetic a tout du site de rencontre pour « célibataires intransigeants », comme il se définit lui-même. Dans sa description, le groupe, qui rappelle qu’il n’oublie pas « respect, humour et légèreté », organise, par exemple, des trombinoscopes de ses membres par région pour faciliter les coups de foudre visuels. Pour y accéder, il est nécessaire de soumettre une demande aux administrateurs, qui n’admettent pas tout le monde. « On veut des rencontres de qualité, on est quand même des gens sérieux », explique Fabrice, l’un des neuf responsables de la page, à Franceinfo.
« Pas assez souple pour faire le grand écart »
Mais, en dépit de ce filtrage, un certain nombre de commentaires ont choqué les inscrits à Insoumeetic (où les deux « e » sont remplacés par la lettre « phi », symbole du mouvement des insoumis). Caroline, électrice bordelaise de Mélenchon en avril dernier, confie ainsi à Franceinfo avoir été choquée que certains hommes du groupe « demandent des femmes insoumises mais soumises ». Elle estime que ce genre de propos véhiculent « une image assez dégradée de la femme ». « On rabaisse la femme à un objet, elle est sexualisée », s’émeut-elle.
Parmi les commentaires qui « dégoûtent » Caroline, souvent en réponse à des photos postées par des femmes : « Belle présentation, mais pas assez souple pour faire le grand écart », « OK pour pécho du minet », « Possible d’avoir des photos nude silteplait », ou encore « Et quoi on organise un petit jeu SM chez moi (ou chez toi) mdr ? ». Alors que la majorité des inscrits ont plus de quarante ans, Caroline juge « assez épuisant de voir ça. En tant que jeunes, on ne s’y retrouve pas ». Saisis du sujet, les administrateurs et modérateurs du groupe ont annoncé qu’ils tenteraient de faire le tri et ont invité les inscrits à Insoumeetic à signaler les messages qu’ils jugeaient déplacés.
![]() |
![]() |