« Un risque majeur de guerre nucléaire depuis Cuba (1962) »

Biden met en garde: « Le risque de guerre nucléaire – le plus élevé des 60 dernières années »
Le président américain Joe Biden a déclaré hier soir (entre jeudi et vendredi) que le risque de guerre nucléaire est au plus haut depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, qui a failli se terminer par une telle guerre entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Lors de la crise de 1962, les États-Unis sous le président John Kennedy et l’Union soviétique sous son chef, Nikita Khrouchtchev, ont failli utiliser des armes nucléaires en raison de la présence de missiles soviétiques à Cuba.
Biden, qui s’est exprimé lors d’un événement de collecte de fonds pour le Parti démocrate à New York, a souligné dans son discours qu’il « connait assez bien Poutine » et a expliqué que « Poutine ne plaisantait pas lorsqu’il a parlé d’utiliser des armes nucléaires, biologiques ou chimiques »:  » J’essaie de comprendre quel est le point de fuite de Poutine « Où est son origine ? », a demandé le président américain. « Nous n’avons pas affronté le danger d’Armageddon depuis Kennedy », a-t-il ajouté.
En arrière-plan des propos du président, des déclarations de responsables russes évoquent la possibilité d’utiliser des armes nucléaires tactiques en raison des pertes importantes de Moscou dans les combats en Ukraine.
Poutine, qui fête vendredi son 70e anniversaire, a averti qu’il utiliserait tous les moyens nécessaires, y compris l’arsenal nucléaire russe, pour protester contre le sol russe, qui, selon lui, comprend désormais quatre régions ukrainiennes qu’il a annexées.
Dans des remarques au Lowy Institute australien, Zelenskiy a déclaré que l’OTAN devrait lancer des frappes préventives contre la Russie pour empêcher son utilisation d’armes nucléaires.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé ces commentaires comme « un appel à déclencher une nouvelle guerre mondiale avec des conséquences imprévisibles et monstrueuses », selon l’agence de presse RIA.
Ils craignent Poutine
Pas plus tard que la semaine dernière, il a été publié sur CNN que, selon des responsables américains, la probabilité que Poutine utilise des armes nucléaires est peut-être la plus élevée depuis le début de l’invasion, mais reste peu probable.
La communauté du renseignement américaine en particulier et la communauté du renseignement occidentale en général surveillent de près les systèmes nucléaires russes pour détecter les premiers signes d’un danger accru.
Le président russe Poutine regarde le lancement d'un missile lors d'exercices navals dans l'Arctique russe (crédit photo : REUTERS)
Le président russe Poutine observe le lancement d’un missile lors d’exercices navals dans l’Arctique russe (crédit photo : REUTERS)
Selon des sources qui se sont entretenues avec CNN, la menace a certainement augmenté par rapport au début de l’année. De hauts responsables russes n’ont pas exclu l’utilisation d’armes nucléaires ces derniers mois, et les Américains ont envoyé des messages à Moscou par des canaux secrets de peur qu’ils n’osent le faire.

Qu’est-ce qu’une arme nucléaire tactique ?

Les armes nucléaires tactiques – connues sous le terme technique TNW – diffèrent des armes nucléaires stratégiques principalement par leur puissance sous la forme de bombes non guidées, de missiles à courte portée, d’artillerie et plus encore, qui ont toutes la possibilité de transporter des ogives nucléaires.
JForum avec infos-israel.news et www.jpost.com

Le président américain, Joe Biden, le 30 septembre 2022 à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis).  (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CeQueJePense

L’invasion de l’Ukraine n’aurait jamais eu lieu sous la présidence de Trump Poutine a profité de la faiblesse et la senilité de Biden pour attaquer l’Ukraine le monde,lOnu et lOTAN ne devraient pas permettre au dictateur poutine d utiliser le nucléaire pour sauver son honneur.Les Ukrainiens possèdent plusieurs centrales nucléaires et ils devraient utiliser leurs déchets radioactifs pour faire des bombes sales qu’ils pourront utiliser en cas d’attaque nucléaire contre leur pays

Richard MALKA

Ce n’est pas avec Trump qu’on en serait là!
Après l’Alsace la Lorraine cette Europe de crapule ne retient rien de l’histoire.