Le puits de Myriam suivit le peuple dans tous ses périples

0
141

Dans les Pirké Avoth (V, 6) sont énumérés les dix prodiges que D. a créés à la veille du premier shabbat de l’humanité.

Le prodige de la bouche de la terre qui s’ouvre pour engloutir Korah et ses adeptes est l’un des dix et en voici un deuxième: le puits de Myriam qui suivit le peuple dans tous ses périples du désert.

Les trois frères et sœur Lévy qui étaient Aharon, Myriam et Moïse possédaient des âmes d’un très haut niveau tant spirituel que sur le plan moral.

Ce sont ces valeurs qui ont permis au Peuple d’Israël de jouir de la manne qui tombait chaque jour pour leur permettre de se nourrir (grâce aux suppliques de Moïse) de la présence des colonnes de nuées grâce aux mérites d’Aharon et de la présence d’eau tout au long de la traversée du désert.

Après le premier incident où Moïse frappa le roc (la première fois) l’eau jaillit et depuis, l’eau ne manqua plus jusqu’après la disparition de Myriam.

Rashi évoque ce miracle qui se présentait comme une sorte de roche en forme d’entonnoir qui suivait le peuple partout et ce miracle dura pendant 40 ans sans discontinuer et c’est après la mort de Myriam que l’eau vint à manquer.

Les sages ont compris que c’est par un miracle constant que Le Créateur permit au Peuple de s’abreuver auprès de sources qui accompagnèrent le peuple tout au long des 40 ans que durèrent les pérégrinations de ceux qui avaient été les témoins de la sortie d’Egypte mais aussi de la faute du veau d’or et de l’épisode des explorateurs.

Or, tous ceux qui avaient goûté l’eau du “puits de Myriam” disaient que cette eau était douce, et qu’elle prenait le goût de ce que l’on voulait un peu à la manière de la manne. De plus, cette eau possédait des propriétés thérapeutiques puissantes à tel point que si cette eau touchait une plaie, celle-ci était guérie instantanément.

A la mort de la prophétesse, cette roche disparut mais nous savons qu’elle existe toujours, elle ne nous est simplement pas perceptible car seul Moïse savait où la trouver.

Cependant, certains pensent savoir où et quand la trouver comme nous en parlerons infra dans ce même article.

Rashi pensait que le miracle du puits de Myriam était un miracle en lui-même, alors que le Maharal de Prague, de son côté, pense que le miracle résidait dans le fait qu’à chaque déplacement, le “puits de Myriam” se reliait à chaque fois à une nouvelle nappe phréatique puisque, dans les mystères de la création sont incluses des merveilles dont les nappes phréatiques, sorte de réserves d’eau douce naturelle.

Toujours d’après Rashi, chaque chef de tribu creusait un sillon à l’aide de son bâton orné de l’emblème de sa tribu depuis le rocher donnant de l’eau jusqu’au lieu où la tribu séjournait et c’est ainsi que chaque tribu était approvisionnée en eau.

Rashi enseigne aussi que depuis la mort de Myriam, le puits dit de Myriam est enfoui en plein centre du Lac de Tibériade au sein d’une roche.

Des cabalistes disent que à des dates particulières et en pleine nuit, le puits “s’ouvre” et de l’eau jaillit comme dans un petit tourbillon et il faut se précipiter pour en remplir des bouteilles.

Ledit liquide, est donc doté de propriétés thérapeutiques extraordinairement puissantes. On raconte à ce propos que le Ari Hakadosh donna à boire de l’eau du puits de Myriam à son élève, Rabbi Hayim Vital, qui souffrait de troubles de la mémoire.

Par ailleurs sont rapportées d’édifiantes anecdotes sur les pouvoirs miraculeux de cette eau et, étant donné que d’après le tradition cabalistique le puits de Myriam “se réveille” tel un volcan chaque motsaé shabbat, on rapporte que l’Admor de Bialé avait coutume tard dans motsaé shabbat en Eretz Israël de boire un verre d’eau du robinet pour continuer à bien se porter.

Les anecdotes de ce genre sont nombreuses et rapportées par de grands personnages.
Au centre du Lac de Tibériade, à la sortie du shabbat, entre 23:00 et 3:00 du matin, en face des vestiges d’une synagogue……….

Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.