Le procès de Benjamin Netanyahu reporté au 24 mai en vertu d’une ordonnance d’urgence

Le bureau d’Ohana a indiqué que d’autres mesures seraient examinées et prises.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait un geste en prononçant une déclaration (crédit photo: REUTERS / AMIR COHEN)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait un geste alors qu’il prononce une déclaration
(crédit photo: REUTERS / AMIR COHEN)

Le procès du Premier ministre Benjamin Netanyahu a été reporté dimanche au 24 mai après que le ministre de la Justice, Amir Ohana, a ordonné au milieu de la nuit de déplacer toutes les activités judiciaires en « état d’urgence extraordinaire ».

L’ordre d’urgence d’Ohana sera en vigueur pendant 24 heures et devrait être prolongé. Toutes les audiences non urgentes, à l’exception des audiences de mise en liberté sous caution et des audiences de la Haute Cour de justice, sont reportées en vertu de l’ordonnance.

Les tribunaux de district – y compris le tribunal de district de Jérusalem où le procès de Netanyahu devait s’ouvrir mardi – ont été inclus dans l’ordonnance, ce qui a conduit le tribunal à prononcer le report.

Le bureau d’Ohana a indiqué que d’autres mesures seraient examinées et prises.

Selon le ministère de la Justice, les sessions judiciaires qui seront autorisées pendant l’exécution de l’ordonnance seront notamment des demandes urgentes de reporter l’évacuation ou la démolition, les expulsions et les arrestations.

Dimanche matin, l’ONG Mouvement pour un Gouvernement de Qualité a déposé une pétition pour bloquer le report ainsi qu’une demande que le procureur général Avichai Mandelblit gèle l’ordre d’Ohana.

Selon l’ONG, « le ministre Ohana est un ministre intérimaire dans un gouvernement intérimaire qui n’a jamais obtenu la confiance du public ».

Le mouvement a ajouté que « les règlements entrent en conflit avec la Loi fondamentale: dignité humaine et liberté, pouvant constituer une violation grave et inconstitutionnelle des droits de l’homme, et n’ont jamais été approuvés par la Knesset ».

Samedi soir, Netanyahu a annoncé que des mesures de lutte contre le terrorisme seraient utilisées pour identifier et suivre les patients potentiels atteints de coronavirus. Ces mesures, permettant aux services de sécurité de l’État de suivre les téléphones des citoyens, ont été condamnées par les politiciens de tous les horizons politiques.

Le bureau de Mandelblit a approuvé le règlement de Netanyahu autorisant le Shin Bet (Service de sécurité israélien) à surveiller les citoyens israéliens, « sous réserve de limitations, en particulier concernant la période pendant laquelle ils seraient en vigueur ».

L’ancien ministre de la Défense, le député Moshe « Bogie » Ya’alon (bleu et blanc) a répondu au nouveau règlement de Netanyahu, affirmant sur Twitter que « tous ceux qui nous ont critiqués lorsque nous avons mis en garde contre le fait que Netanyahu devient l’équivalent du [président turc Tayyip] Erdogan en Turquie devraient reconnaître et comprendre l’exploitation cynique de la crise du coronavirus pour servir l’intérêt personnel d’un prévenu avant le procès.  »

L’ancienne ministre de la Justice, la députée Ayelet Shaked (Yamina), a tweeté que « la surveillance technologique après les patients atteints de coronavirus est un geste radical et une grave violation de la vie privée, mais elle peut sauver des vies et de l’argent de l’Etat ».

Leon Sverdlov a contribué à cette histoire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Comment se fait-il que plus personne n’écrive plus rien sur vos forum ???????? C’est vraiment bizarre…

Élie de Paris

Ben voilà ! 🙂
Dernière recommandation, ne pas utiliser d’Ibuprofene, anti inflammatoire stéroïdien, diminuant la réponse immunitaire…
Prendre donc des paracetamols etc…

Élie de Paris

Finalement, il apparaît que la haine stupidifie les antiBiBis.
La diffusion du virus est essentiellement le fait de porteurs qui circulent !, malgré les instructions nationales !
Critiquer cette mesure du suivi par moyens technologiques est une Konnerie monumentale.
Comme si ont critiquait les portiques d’entrées dans les centres commerciaux, repérant d’éventuels terroristes !
Ce qui sont égoïstement inconscients doivent être arrêtés et ou sanctionnés…
Ce sont, al pi Torah, des meurtriers potentiels.
.
Du Covid19…

Boker tov.
Les mikvaot en Ysraël pour Hommes, sont fermés. On y aurait repéré quelque cause de propagation.

Il reste la mer, les lacs et les rivières. Un peu froid, certes, mais on cassait la glace pendant les hivers rigoureux…
La cacheroute, les lois de pureté etc suivies par le peuple juif, plus vieux peuple survivant, nous ont rendus plus forts, résistants, perspicaces, et, forcément, ont considérablement musclé notre nuque.
Le Covid, comme toutes les maladies endémiques, touchera tout le monde, comme la rougeole, les oreillons, et les milliers d’affections dans la nature, depuis de centaines de générations, et nous sommes toujours là, bien avant que les vaccins etc soient découverts. Notre système immunitaire, boîte à outils dans le kit de survie humain octroyé par L’Eternel, est toujours actif.
Il est déplorable que l’on n’évoque pas le nombre proportionnel de guérisons qui sont aussi, voire plus nombreuses que les nouvelles contaminations, alors qu’il n’y a même pas de traitements, si ce n’est des soins renforçant, et des respirateurs mécaniques !
Pour le moment, barou’h Hashem, il semble que parmi nous, dedans et « dehors », {urbi et orbi !} personne n’en soit décédé.
Il n’est pas une mort qui ne soit consentie par le Ciel.
L’hystérie n’est donc pas recommandée. En revanche, et comme d’habitude, notre apparente résistance entretient des soupçons chez nos compatriotes et/ou voisins nonjuifs, un peu partout dans le monde. Comme à chaque épidémie dans l’histoire…
Il nous faut donc prier davantage, avec plus de kavanotes. Il n’y a pas une seule prière d’un Juif/Juive qui ne soit écoutée. Fasse que Hashem exhausse toutes les nôtres.
Dieu n’attend Que notre prière.
Il l’a désire.

נמרוד

« En revanche, et comme d’habitude, notre apparente résistance entretient des soupçons chez nos compatriotes et/ou voisins nonjuifs, un peu partout dans le monde. Comme à chaque épidémie dans l’histoire… »

Eliyahu ça vous étonne de voir des goyim (et même des juifs laïcs) se méfier de certains juifs et de leur délire messianique ?