Le document du Kremlin qui révèle: voici comment la Russie se prépare à prendre le contrôle de la Moldavie

Un document dramatique du Kremlin révélé ce soir (entre mardi et mercredi) décrit en détail le plan de Moscou pour prendre de facto le contrôle de la Moldavie – et en faire un modèle de protectorat russe. Le document, rédigé à l’automne 2021 et révélé via le réseau « Yahoo News » et une série d’autres médias à travers l’Europe, décrit le plan du Kremlin pour le petit et faible pays situé entre l’Ukraine et la Roumanie, un État membre de l’Union européenne. Union et OTAN Le rapport est publié dans le contexte d’une série d’évaluations de hauts responsables à Chisinau, selon lesquelles la Russie a récemment intensifié ses efforts pour mener un coup d’État illégal en Moldavie.

On pense que le document révélé fait partie d’un ensemble plus large de documents, qui comprend, entre autres, un autre document récemment révélé sur l’intention de la Russie de prendre officiellement et définitivement le contrôle de la Biélorussie d’ici 2030 . La grande préoccupation du Kremlin, comme il ressort des mots, est la nette tendance du gouvernement actuel en Moldavie vers l’Occident et l’Union européenne, et l’abandon de l’espace post-soviétique qui était auparavant sous le contrôle de Moscou.

La stratégie russe qui ressort du document est de « repousser les tentatives d’acteurs extérieurs qui cherchent à intervenir dans les affaires intérieures de la Moldavie , de renforcer l’influence de l’alliance de l’OTAN et d’affaiblir les positions russes en son sein ». le gouvernement moldave pro-occidental dirigé par la présidente Maia Sandu Éliminer la présence militaire russe dans la région séparatiste de Transnistrie.

La présidente de la Moldavie Maya Sandu (Photo : Reuters)

La présidente de la Moldavie Maya Sandu (Photo : Reuters)

Le programme proposé est divisé selon les délais de l’activité, et selon différents thèmes et domaines. Le plan fait référence à des actions à court terme (jusqu’en 2022), à moyen terme (jusqu’en 2025) et à long terme (jusqu’en 2030). Comme dans le document destiné à réglementer la prise de contrôle de la Biélorussie, le document traitant de la Moldavie fait également référence à l’année 2030 comme année cible – lorsque « des groupes d’influence pro-russes stables seront formés sur les élites politiques et économiques en Moldavie.  » En outre, le document est divisé en un domaine politique, militaire et sécuritaire ; Domaine humanitaire et domaine économique et commercial.

Une source de renseignement occidentale s’est référée au document et a déclaré que l’objectif ultime du Kremlin était de « remettre la Moldavie dans la sphère d’influence de la Russie ». Selon lui, dans ce cas, les outils dont dispose Poutine ne sont « pas des chars et des avions de chasse comme il le fait en Ukraine, mais des armes politiques et politiques : pénétration du pays par des éléments du renseignement russe et mise en place d’une activité antidémocratique avec l’aide d’agents rémunérés ».

Le Premier ministre moldave Dorin Rachan prête serment, en arrière-plan (Photo : Reuters)Le Premier ministre moldave Dorin Rachan prête serment, avec le président Sandu en arrière-plan Photo : Reuters

Entre autres choses, le plan traite de la possibilité de préserver et même de promouvoir le statut des médias pro-russes en Moldavie et de créer un réseau d’organisations et d’associations officiellement destinées à améliorer les relations entre Moscou et Chisinau. En outre, le programme vise à élargir le contenu et les possibilités pour les étudiants en Moldavie d’étudier en langue russe.

Dorin Rachan, le Premier ministre de Moldavie qui a pris ses fonctions il y a seulement un mois, a dévoilé le document lors de la réunion du Cabinet moldave la semaine dernière. Il a souligné que son contenu « reflète l’intention du Kremlin d’essayer pendant longtemps de faire en sorte que la Moldavie ne puisse pas préserver sa souveraineté sur sa politique étrangère ».

Manifestations généralisées et crainte prolongée d’un coup d’État illégal

Ces dernières semaines, des manifestations dramatiques et inhabituelles ont eu lieu contre le gouvernement du président Sandu en Moldavie. Il y a environ un mois, Natalia Gravilita, l’ancienne première ministre, a démissionné, expliquant avoir fait face à une année et demie particulièrement difficile. Selon elle, personne n’aurait pu prédire l’ampleur des défis auxquels le gouvernement moldave a été confronté au cours de la dernière année et demie. Rachan, l’ancienne conseillère à la sécurité nationale à Chisinau, a pris sa place.

Les manifestations des milliers de citoyens de Moldavie, menées par des représentants du parti de l’homme d’affaires moldo-israélien Ilan Shur, qui vit en Israël depuis quelques années, portent principalement sur la crise du coût de la vie en Moldavie, où l’inflation a augmenté d’environ 30 % au cours de l’année écoulée, parallèlement à la hausse constante des prix de l’énergie. En Moldavie, ils affirment que la Russie et le groupe Wagner tentent d’introduire des éléments pro-russes, tels que des citoyens de Serbie et de Biélorussie, sur le territoire du pays, dans le but d’encourager les manifestations et éventuellement de promouvoir un coup d’État pro-russe. .

Des manifestants avec la photo du Premier ministre de Moldavie lors de la manifestation de l'Op (Photo : Reuters)Des manifestants avec la photo du Premier ministre de la Moldavie lors de la manifestation de l’opposition à Chisinau Photo : Reuters

Il y a quelques semaines, le président Sandu a annoncé que Poutine et la Russie préparaient un « coup d’État illégal » en Moldavie, dans le but d’évincer le gouvernement pro-occidental, qui a récemment reçu le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, et de le remplacer avec un gouvernement pro-russe. Ces commentaires s’inscrivent dans le contexte d’évaluations prolongées au cours de l’année écoulée, selon lesquelles la Russie souhaite continuer à avancer de l’Ukraine vers la région séparatiste de Transnistrie, où, comme mentionné, des centaines de ses soldats sont stationnés.

Un incident dramatique s’est produit il y a quelques semaines, lorsque les forces de sécurité en Moldavie ont empêché les supporters de l’équipe de football de Partisan Belgrade d’entrer dans le pays, avant leur match de Ligue européenne contre l’équipe de Sharif Tirspol, la capitale de la Transnistrie. Selon les affirmations, parmi les fans de l’équipe serbe qui entreront dans le match, il y aura également des émissaires pro-russes qui tenteront de déclencher de violentes manifestations de protestation dans le pays et d’endommager les institutions et les installations gouvernementales.

JForum avec Assaf Rosenzweig    N12  

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
?

IL FAUT L’ENFERMER !!!!!!