Israël accuse l’Iran d’appâter ses ressortissants sur Instagram pour les kidnapper.Selon le Shin Beth, des responsables iraniens ont créé sur Instagram «des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme». Aleksei / stock.adobe.com

Les services secrets israéliens ont accusé lundi 12 avril l’Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l’État hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu’il impute à Israël.

Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignement intérieur, qui affirme avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsables iraniens ont créé sur Instagram «des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme». «Ces profils entrent en contact avec des citoyens israéliens, organisent des rencontres romantiques ou commerciales avec eux à l’étranger (…) afin de leur causer du tort ou de les kidnapper», a affirmé dans un communiqué le Shin Beth, précisant que ces activités étaient menées en Turquie, en Europe, en Afrique et dans des pays arabes.

«Ce mode opératoire est bien connu et semblable à celui déjà utilisé par l’Iran contre des opposants au régime en Europe», ont ajouté les services israéliens. Les informations ayant permis d’étayer cette accusation contre l’Iran «ne peuvent être partagées avec les médias», a déclaré à l’AFP un haut responsable israélien ayant requis l’anonymat. «Il y a eu au moins un cas de citoyen parti à l’étranger pour une rencontre mais cette personne a été prévenue par les services secrets et est rentrée au pays», a-t-il ajouté.

Cette accusation des services secrets israéliens a été publiée peu après des déclarations des autorités iraniennes lundi accusant l’Etat hébreu, ennemi juré de Téhéran, d’avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz et promis une «vengeance». Dimanche, l’Iran a annoncé que le complexe nucléaire situé dans le centre du pays avait subi un «accident», qualifié d’acte de «terrorisme», ayant entraîné une «coupure de courant» sans faire de victime ni de «pollution».

Selon des renseignements israéliens et américains, cités par le New York Times, «Israël a joué un rôle» dans ce qui s’est passé à Natanz, où, selon ces sources, «une forte explosion» aurait «totalement détruit (…) le système électrique interne alimentant les centrifugeuses qui enrichissent de l’uranium sous terre». L’usine visée, au sein du complexe de Natanz, est celle là-même ou Téhéran a mis en service ou commencé à tester samedi de nouvelles cascades de centrifugeuses.

JForum – AFP- LE Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires