Afghanistan's Taliban Foreign Minister Amir Khan Muttaqi (C) arrives to attend the opening of a special meeting of the 57-member Organisation of Islamic Cooperation (OIC) in Islamabad on December 19, 2021. (Photo by Farooq NAEEM / AFP)

Iran: première visite du ministre des Affaires étrangères taliban

Une délégation talibane menée par le ministère des Affaires étrangères afghan s’est rendue à Téhéran samedi pour discuter des crises économique et migratoire en Afghanistan, une première depuis la prise du pouvoir par les islamistes.

L’Iran, comme le reste de la communauté internationale, n’a toujours pas reconnu le nouvel Émirat islamique formé par les talibans après leur prise de pouvoir mi-août à la faveur du retrait des troupes américaines. «La visite a pour but d’aborder les questions politiques, économiques, de transit, et migratoires», a déclaré sur Twitter Abdul Qahar Balkhi, le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères.

La délégation talibane, menée par le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi, a déjà participé à une première rencontre avec des responsables iraniens, a-t-il précisé.

L’Iran chiite, qui partage une frontière de plus de 900 kilomètres avec l’Afghanistan, n’avait pas reconnu le précédent régime des talibans, groupe islamiste sunnite, en place entre 1996 et 2001.

Téhéran a semblé esquisser ces derniers mois un rapprochement avec les islamistes, sans pour autant reconnaître leur nouvel État. «Aujourd’hui, nous ne sommes pas du tout au point de reconnaître» les talibans, a indiqué cette semaine le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh lors d’une conférence de presse, exhortant les talibans à s’efforcer d’obtenir la confiance de la communauté internationale.

Ces derniers ont établi un gouvernement exclusivement masculin, composé uniquement de membres du mouvement appartenant presque tous à l’ethnie pachtoune. Ils ont en outre restreint le droit des femmes à travailler et étudier, s’attirant nombre de condamnations à l’étranger.

L’Iran, où vivent déjà des millions d’Afghans, craint une augmentation des arrivées de migrants, alors que l’Afghanistan fait face à l’une des pires crises humanitaires et économiques au monde.

Par Le Figaro avec AFP

Le ministre des Affaires étrangères taliban Amir Khan Muttaqi, à Islamabad, au Pakistan, le 19 décembre 2021. FAROOQ NAEEM / AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habibi

Sinistres et ténébreux, comme émanés des enfers… elles sont où les lumières de l’islam ?